Marie Stuart : Le livre de Stefan Zweig

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

La vie passionnée de la reine d'Écosse (1542-1587), accusée du meurtre de son second mari et décapitée sous les yeux d'Élisabeth I re, symbole de l'esprit humaniste face au fanatisme calviniste. Une destinée digne d'une tragédie antique, magnifiée par le travail de conteur, d'historien et de psychologue de Stefan Zweig.

La fin héroïque de Marie Stuart a forgé sa légende. La mère de Jacques Ier d'Angleterre était-elle vraiment impliquée dans le meurtre de Darnley, son second mari ? A-t-elle voulu faire assassiner Élisabeth Ire et favoriser un débarquement espagnol ?
Sans sa décapitation en 1587, aurait-on assisté ensuite à celle de Charles Ier, puis de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?
Examinant chaque pièce du dossier à la façon d'un détective, Stefan Zweig entend expliquer comment " d'une destinée ordinaire naît soudain une tragédie aux dimensions antiques ".
Mais aussi mettre en lumière la culture humaniste de la reine catholique d'Écosse face au fanatisme religieux du réformateur John Knox.
Portrait d'une souveraine aveuglée par la passion, le récit de Zweig jette une lumière crue sur une personnalité volontiers qualifiée de " romantique ". " Un livre qui divertit comme le meilleur des romans tout en ayant la gravité, l'impartialité, le poids de la vraie recherche ", dira Klaus Mann.

De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Alzir Hella
Préface de : Ramon Fernandez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

anne4

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une merveille cette biographie ! Merveille de finesse, de délicatesse, comme tout ce qu’écrit Stephan Sweig. La vie de ce personnage historique est tragique, et il fallait un écrivain exceptionnel pour en imaginer les nuances ; sur le papier, 1542 Marie Stuart, catholique, est reine d’Ecosse au berceau, reine de France à 16ans, mariée à François II, puis veuve à 18 ans : retour en Ecosse, comme reine, où ses péripéties conjugales et amoureuses l’obligeront à se réfugier chez sa cousine protestante, Elisabeth 1er. Mais c’est surtout la lutte fratricide pour la couronne d’Angleterre dont elle sera la victime : elle restera captive en Angleterre pdt 20ans avant d’être exécutée en 1587. Une vie de météorite de 45 ans, dont 20 ans recluse. C’est de ce personnage unique dont Stephen Sweig s’empare pour en dessiner les contours sensibles d’une guerrière, reine deux fois, d’une ambitieuse et d’une amoureuse, qui fut la proie et le jouet des hommes qui l’entourèrent, où se mêlent conspirations et trahisons. Stephan Sweig est le plus subtil et délicat des biographes ; même si l’Histoire pourrait s’insurger des libertés prises par l’écrivain, la vérité historique des faits est toujours là, seule celle du cœur et de l’âme de ses personnages est imaginée et nous emporte. Il faut lire Marie Antoinette, Magellan, Fouché pour élargir notre regard sur les personnages historiques et leur donner un cœur qui bat. Et voir au cinéma le très beau film de Josie Rourke - 2018, « Marie Stuart reine d’Ecosse ».

Signaler

Bibliorium

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Zweig a un don pour faire revivre le passé. Zweig a un don pour s’appuyer sur des faits indiscutables et combler les lacunes par une imagination que je qualifierais de « vraisemblable ». J’aime le Zweig romancier-historien. Pourtant, je n’ai pas accroché à cette biographie comme je l’ai fait avec les autres. La vie de Marie Stuart est complexe, Marie Stuart elle-même semble avoir été complexe, et si j’ai apprécié la manière qu’a eue Zweig d’appréhender les grands moments de sa vie, s’attardant peu sur la jeune Marie Stuart de France, sautant rapidement à la conclusion une fois son emprisonnement décrété et développant en détails les étapes qui la mèneront à l’adultère, le meurtre et la disgrâce, j’ai beaucoup moins adhéré au pan psychologique qu’il prête au personnage. Trop de comparaisons, avec Elizabeth Ière d’abord, son négatif en tout, avec Macbeth ensuite et surtout, je n’ai pas aimé que tous les actes de la reine soient expliqués par la faiblesse de la femme, cet être égocentrique, peu réfléchi et hormonal qui ne saurait faire taire ses passions. Pourtant jamais Stefan Zweig n’a mentionné le taux de testostérone de Magellan comme puissant propulseur de sa destinée, non plus qu’il ne s’est appuyé sur les œstrogènes de Marie-Antoinette. Alors pourquoi cette solution de facilité? Panne d’inspiration? Manque de faits solides sur lesquels s’appuyer? Faible tentative de vouloir disculper une femme qui lui est sympathique? Zweig surfe sur des clichés datés qui ne m’ont pas convaincue, sans pour autant m’avoir découragée à aller jusqu’au bout, parce que ça reste Zweig.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9791039204514
  • Collection ou Série
    Classiques d'hier et d'aujourd'hui
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Stefan Zweig

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 400 pages