Pas de littérature ! : Le livre de Sébastien Rutés

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Entre argot, violence et humour, Sébastien Rutés joue avec les codes dans un véritable hommage aux romans noirs américains !

Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l'anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu'il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d'Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien.

De (auteur) : Sébastien Rutés

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TOFPOLAR

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l'anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu'il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d'Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien... Sébastien Rutés rend un bel hommage aux romans mythique de la Série noire. Un polar percutant, une sorte d’ovni littéraire, un exercice de style sur l’essence même de l’écriture, du langage, de la relation complexe entre l’auteur et le lecteur. Un roman astucieux, bourré de références qui « parlent » aux aficionados de Raymond Chandler et de son génial adaptateur Boris Vian. Très plaisant.

Signaler

celinezug

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Du polar à l'ancienne digne d'un film de Melville, rentrer dans l'histoire a été un peu difficile en raison de joute verbale un peu facile mais passé les 30 premières pages on se prend au jeu de cette histoire rocambolesque d'un France d'après-guerre plus soucieuse de lutter contre les communistes que contre la corruption et les collabos reconvertis. C'est fort bien écrit et ne manque ni d'humour ni de rebondissement, cerise sur le gâteau le personnage féminin est bien plus qu'une simple secrétaire !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264084804
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Sébastien Rutés

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 240 pages