Sous une pluie d'étoiles : Le livre de Laura Wood
Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l'époque, tout en sachant qu'un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu'un d'assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l'aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l'amour.
Quand l'occasion se présente de passer l'été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c'est un tout nouveau monde qui s'offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu'arrogant. C'est la guerre entre eux, jusqu'à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ?
Leurs amis s'occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d'accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux...
Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin – mais pour Bea, cela pourrait n'être en réalité que le début...
De (auteur) : Laura Wood
Traduit par : Aurélien d' Almeida
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Candice42
• Il y a 1 mois
Cette réécriture de la comédie de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » fut très agréable à découvrir. Ce n’est pas le premier roman de l’autrice que je lis, je savais donc avant de commencer cette lecture que j’étais sensible à sa manière de dépeindre les relations et sentiments amoureux. Je n’ai donc pas du tout été déçue par cet aspect-là, prenant grand plaisir à suivre les échanges vifs et intelligents -qui font office de badinage- entre les deux protagonistes. Je n’ai jamais lu l’oeuvre originale, je n’ai donc pas pu apprécier les hommages ou clins d’oeil faits à celles-ci. C’est aussi pour cela que je m’abstiendrai d’évaluer la qualité de la réécriture. Par contre, j’ai beaucoup apprécié la peinture de l’époque choisie par l’autrice (les années 30) avec les problématiques qui lui sont liées. Ainsi, même si l’évolution des personnages et de leur relation est le coeur du récit même, l’autrice aborde quelques enjeux historiques et des réflexions sur la condition de la femme qui donnent de l’épaisseur à l’ensemble. Ce roman s’adressant à un public adolescent, il est, pour moi, une belle porte d’entrée pour sensibiliser des adolescents à la montée du totalitarisme dans les années 30 et les droits de la femme à cette époque. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un exposé exhaustif mais les éléments disséminés permettront de titiller la curiosité de certains. Enfin, ce roman faisant la part belle à la romance, genre à la mode en ce moment, il saura plaire aux jeunes qui ont envie d’essayer autre chose que la romance contemporaine. On retrouve dans ce roman les jeux de séduction et tropes appréciés par certains lecteurs mais écrits, selon moi, de manière raffinée et intelligente et - surtout- sans lourdeur.
LeslivresdeMarie
• Il y a 1 mois
Après "Sous un ciel d'or" et "Sous des flocons d'argent", la plume de Laura Wood a su encore une fois m'embarquer avec elle pour un pur moment de plaisir. Nous sommes dans les années 30. Béatrice quitte l'Angleterre et sa morne existence dans le manoir de ses parents, pour passer un été en Italie chez son oncle. Alors qu'elle appréhende, elle découvre avec plaisir que, influencé par sa fiancée, ce dernier héberge tout un groupe d'artistes bohèmes. Dans ce cadre enchanteur, Béatrice va découvrir la liberté et être enfin acceptée pour qui elle est : une jeune femme éprise de sciences, avec une grande soif de connaissances. Et elle va également trouver un objet d'étude passionnant : le pouvoir de séduction de Ben, artiste peintre qui séjourne lui aussi dans la propriété. Seule règle à ne pas transgresser : ne surtout pas tomber amoureuse. Inspirée par la comédie romantique "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare, cette romance est à la fois douce, fraîche et légère, mais avec en toile de fond l'Italie de Mussolini et l'Europe qui s'avance vers une guerre qui deviendra inéluctable. Béatrice m'a beaucoup plue, avec son pragmatisme scientifique et son franc parler. Les joutes verbales qui l'opposent à Ben, son "sujet d'étude" arrogant et sûr de lui, sont des petits bonbons de drôlerie. J'ai adoré la relation qu'ils tissent au fil des jours, lors de cette parenthèse estivale. Je recommande ce roman frais et pétillant, pour un joli moment de lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266311663
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 320 pages