Tragédie à l'Everest : Le livre de Jon Krakauer

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

" Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles adressées à sa femme, par Rob Hall, l'un des guides himalayens les plus expérimentés, depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. Tragédie à L'Everest est le récit de ce drame.

Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer (auteur d'Into the Wild) fait partie des survivants et raconte sa vérité sur l'effroyable tragédie.

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Christian Molinier

De (auteur) : Jon Krakauer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Reperalabri

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Impressionné par ce récit qui relate les ascensions meurtrières de l'Everest au printemps 1996, je n'arrête plus d'en résumer des moments marquants à mes amis pendant nos randonnées pédestres ! Cette année-là, les 8848 mètres de ce sommet himalayen, un pied en Chine, un pied au Népal, ont été impitoyables. Une douzaine d'alpinistes, chevronnés ou non, y ont laissé la vie. Nombreux aussi sont ceux qui y en sont ressortis mutilés.Chaque pas me rappelle ce que j'ai ressenti des immenses difficultés pour gravir l'Everest : le manque d'oxygène en très haute altitude, la perte de lucidité, les temps de passage à respecter sous peine de mort, les tempêtes de neige, la concurrence entre les expéditions, le coût exorbitant d'un billet pour accéder au toit du monde, l'hétérogénéité du niveau de compétences des clients-grimpeurs, les bouchons pour monter ou pour descendre, les arrangements commerciaux, les cadavres abandonnés sur la piste, le rôle ingrat des sherpas, la propre ambition des sherpas pour faire partie des expéditions, la gestion des déchets, les cordes abandonnées, la roulette russe des traversées des cascades de glace du Khumbu, les choix cornéliens d'abandon d'un grimpeur, la trahison ou la bravoure des chefs d'expéditions... John Krakauer, grand reporter et alpiniste, qui en était pour le magazine Outside, rapporte dans ce récit avec quelques mois de recul et après avoir recueilli de nombreux témoignages l'enchaînement chronologique détaillé de cette tragédie : l'arrivée à Katmandou, l'installation au camp de base, les différentes étapes d'acclimations d'un camp à un autre, le sommet, la redescente. Le crédit de son récit est également renforcé par l'évocation exhaustive des dizaines et des dizaines d'alpinistes qui ont tenté cette ascension cette année-là. Et, même si je n'ai pas retenu le moindre nom de ces hommes et femmes rivés au même rêve d'une victoire éphémère, j'ai ressenti beaucoup de force dans le récit. Au final, cette enquête autobiographique très bien écrite par l'auteur d'Into the wild m'a bien secoué les tripes.

Signaler

melinedirosa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Jon Krakauer nous livre ici un témoignage de l'expédition sur l'Everest à laquelle il a participé en 1996. Expédition qui, comme le titre l'indique, s'est terminée de manière tragique. Il ne s'agit pas d'un ouvrage à sensation, ni même d'un ouvrage d'alpinisme (j'avais des doutes au début, vite dissipés), il s'agit d'un témoignage humain, et aussi, on le ressent, d'une thérapie pour son auteur. Vous allez avoir froid en lisant ce livre. Pourquoi ? Car Jon Krakauer a une écriture franche, percutante, remplie d'émotions, qui fait que vous allez avoir l'impression de vivre cette expédition. Puis il nous pousse à la réflexion face à ce tourisme de l'extrême, ce tourisme d'égo, limite morbide. Alors que certains payent des millions de dollars pour satisfaire leur gloire, et entraînent dans leur "chute" toute une équipe, des guides, des sherpas qui feront tout pour que leurs clients atteignent le sommet car ils ont payé et que le client est roi. J'ai particulièrement apprécié les passages où l'auteur prend le temps de parler des sherpas (qui sont finalement les grands oubliés de ces expéditions alors qu'ils font tout le sale boulot), de leur rapport spirituel avec la montagne. Spiritualité totalement bafouée par le nombre de grimpeurs, auxquels les sherpas sont obligés de se plier, car il faut bien gagner sa vie. Pour un autre regard sur l'Everest, je ne peux que conseiller ce livre, qui est l'un des meilleurs témoignages que j'ai pû lire.

Signaler

lorene_

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Krakauer aurait dû appeler son livre "La Folie"

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782264051158
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Jon Krakauer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 320 pages