Une déchirure dans le ciel - Récit autobiographique d'une affaire de meurtre et de ses suites : Le livre de Jeanine Cummins
Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.
" Jeanine Cummins montre la justice américaine sous un jour implacable, [elle] relate, recueille, analyse en romancière impeccable. Son récit est précis, serré, jamais elle ne relâche son étreinte. "
Le Figaro
" Ce livre interroge avec intelligence la capacité de l'opinion publique à se tromper de combat "
Le Monde
" La sidération, la colère, la douleur, Jeanine Cummins écrit tout cela avec force et émotion, comme une lettre ouverte aux victimes. "
Voici
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché.
De (auteur) : Jeanine Cummins
Traduit par : Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
patriciabiron
• Il y a 2 mois
Ce livre est l’histoire vraie d’un crime violent qui déchaîna la presse et l’opinion publique en 1991. C’est aussi l’histoire de la famille de l’autrice. Un soir d’avril 1991, Julie et Robin Kerry emmènent leur cousin Tom Cummins sur l’Old Chaîne of Rocks, le pont qui enjambe le Mississipi à la sortie de St Louis, pour lui montrer le poème qu’elles y ont tagué. Leur route va croiser celle de 4 jeunes désœuvrés. Seul Tom réchappera de leur déchaînement de violence. Tom est le frère de l’autrice, Julie et Robin étaient ses cousines. Un récit percutant et haletant qui raconte étape par étape l’abominable crime, et l’enchaînement dramatique des évènements qui ont plongé leur famille entière dans un difficile combat pour la vérité. J’ai été atterrée et révoltée par le récit consacré à l’enquête policière menée aussitôt à charge contre le rescapé. Une enquête bâclée, truffée de mensonges et de négligences, et relayée par une presse uniquement obnubilée par son audience et sa quête de sensationnel. Ce témoignage ne fait pas que raconter et analyser les effets dévastateurs du crime sur les victimes et leur famille. Il explore les zones d’ombre de la société américaine, tant du côté de la police que de la justice ou des médias. L’autrice s’est révoltée lorsque l’épineux débat sur la peine de mort a braqué ses projecteurs sur les criminels de ses cousines. C’est la raison pour laquelle elle a écrit ce livre. Parce qu’elle refuse que Julie et Robin soient éclipsées par la notoriété de ceux qui leur ont ôté la vie, parce qu’elle refuse que les victimes soient, comme trop souvent, les grandes oubliées de l’histoire. Elle relate ensuite le combat de Tom et de sa famille sur plusieurs années, et la difficile reconstruction d’une famille unie autour de son amour pour les disparues. Julie Kerry avait un jour dit à sa cousine Jeanine Cummins : « si tu as envie d’écrire, fais le ! ». C’est fait, et de bien belle manière. La plume est alerte et donne le ton, le rythme et suscite toutes les émotions. Un livre coup de poing qui m’a touchée bien plus que ce à quoi je m’attendais.
pounettegleeph
• Il y a 3 mois
Mon 4ème roman de Jeanine Cummins et 4ème coup de coeur ! #x1f49b Un récit autobiographique haletant et dérangeant sur la tragédie qui a bouleversé la vie de l'auteure et sa famille, alors qu'elle n'avait que seize ans. Le 4 avril 1991. L'Old Chain of Rocks Bridge, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Le murmure du fleuve en contrebas va être le témoin de l'horreur... Je ne vous dirai rien d'autre et je vous conseille vivement de lire ce roman à l'aveugle. Une tragédie qui a déchaîné la presse et l'opinion publique. L'auteure nous livre une enquête aussi passionnante que révoltante et souligne les zones d'ombre de la justice américaine. Elle relate et analyse les effets dévastateurs qu'un tel drame peut avoir sur les victimes et leurs proches. Son enfance s'est arrêtée ce jour-là... Pour laisser place à la douleur, la sidération et la colère. Elle dénonce une injustice sociale et des méthodes policières douteuses. Des débordements de la presse à la difficile impartialité de la justice américaine en passant par l'épineux débat sur la peine de mort jusqu'à la question du pardon. Un très long combat... Une justice et une société qui met en lumière les bourreaux en oubliant trop souvent les victimes... Un hommage vibrant à ses cousines Julie et Robin Kerry ainsi qu'à son frère Tom Cummins. Un témoignage poignant et déchirant ! #x1faf6
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782264081988
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 408 pages