Prix littéraire
Prix Jean Anglade : Découvrez le mot du Président du Jury 2025 !
Publié le 01/01/2025 , par Presses de la Cité

C’est important, un premier roman.
Pour la plupart d’entre nous, l’écriture est une nécessité. Mais tenter l’aventure de la publication, c’est autre chose : c’est accepter de livrer au monde ses émotions, son univers, ses valeurs. C’est un projet d’enfant, classé dans la case des rêves inaccessibles. Je me souviens du vertige qui s’est emparé de moi, à l’instant où j’ai sauté le pas. Après avoir façonné, choyé, poli un manuscrit pendant des mois, décider de l’envoyer à un éditeur n’a rien d’anodin. Il en faut, du courage, pour se mettre à nu de la sorte, même si l’on se dissimule derrière des héros de fiction.
Alors puisque j’ai eu la chance que mon premier roman, La Chambre des merveilles, rencontre les lecteurs et change ma vie durablement, j’ai désormais à cœur de transmettre. Passer le relais et assister à la naissance d’un auteur est un privilège, voilà pourquoi présider le Prix Jean Anglade du premier roman – qui récompense chaque année une littérature populaire et exigeante –, est pour moi un bonheur, doublé d’un véritable honneur.
Pour ne rien vous cacher, j’ai très hâte de vous lire.
Julien Sandrel
Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide bienveillante d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, lesquelles éditent l'œuvre de Jean Anglade depuis trente ans.