News
"Regarder cette cérémonie d'ouverture a été une expérience profondément émouvante."
Publié le 13/08/2024 , par Presses de la Cité

J’ai regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à la télévision, et je l’ai trouvée à la fois spectaculaire et très émouvante. Rien moins que 85 bateaux-mouches ont descendu la Seine en procession pour l’occasion.
Les athlètes internationaux se trouvaient à bord pour saluer la foule rassemblée sur les berges, et les pays ont défilé par ordre alphabétique – ils sont un peu plus de 200 à participer, avec parmi eux de tout petits pays avec une minuscule délégation, et d’autres avec des délégations gigantesques.
Il y avait plus de 300 athlètes pour la Grande-Bretagne, et pas loin de 600 pour la France et les États-Unis ! À bord des bateaux-mouches, les jeunes athlètes débordaient d’enthousiasme, ils avaient l’air ravis d’être à Paris. Ils sont près de 11 000 à participer aux Jeux.
Il pleuvait des cordes, les athlètes comme les spectateurs étaient trempés, mais personne ne semblait s’en soucier. Quelques légendes du sport ont aussi participé à la cérémonie, tandis que d’autres étaient présentes en tant que simples spectateurs. On a vu des stars de la chanson et du cinéma, un défilé de mode, des artistes qui chantaient et dansaient...
Bref, beaucoup d’action pour que tout le monde reste rivé à son poste pas loin de quatre heures durant !
C’était très touchant de voir toute cette jeunesse et cette somme de talents, et de penser aux nombreuses années consacrées à s’exercer en vue de ce grand moment que constituent pour eux les deux semaines de compétition. Pour chacun, c’est un rêve qui devient enfin réalité. Les Jeux commencent demain, et tous autant qu’ils sont, ils n’ont probablement jamais nourri autant d’espoirs.
Quels que soient les résultats, le simple fait d’avoir excellé au point de se retrouver à Paris est une énorme réussite en soi.
La cérémonie s’est achevée avec une chanson très émouvante interprétée par Céline Dion. Il s’agissait de sa première apparition sur scène depuis deux ans durant lesquels elle s’est battue contre une redoutable maladie neurologique. On pouvait retrouver tout le courage, le talent et la persévérance des athlètes dans son extraordinaire performance.
Regarder cette cérémonie d’ouverture a été une expérience profondément émouvante.
J’ai adoré, et j’ai regretté de ne pas me trouver au milieu de la foule, sous la pluie.
Je souhaite bonne chance à tous les athlètes.
Puissent-ils être récompensés pour toutes ces années de préparation éreintante destinées à ces deux merveilleuses semaines de Jeux olympiques.
Très affectueusement,
Danielle Steel