News
Redécouvrir Georges Simenon
Publié le 21/10/2024 , par Presses de la Cité

En partenariat avec Les Presses de la Cité, Le Monde propose, depuis le 21 août 2024, une collection réunissant les « romans durs » de Georges Simenon.
Ces romans occupent une place centrale dans son œuvre, moins connus que les romans de Maigret. Et pourtant, sur les 192 romans publiés sous son nom, 117 ne relèvent pas du champ de la littérature policière, et forment ce continent nommé par Simenon lui-même, ses « romans durs ». Des romans qu’il estimait comme étant pleinement littéraires et qui dévoilent outre un immense talent de styliste et d’écrivain, ses interrogations les plus profondes, souvent noires, sur la nature humaine. Ces romans ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques dont Le Président (1961) d’Henri Verneuil, L’Aîné des Ferchaux (1963) de Jean-Pierre Melville, Trois chambres à Manhattan (1965) de Marcel Carné, L’Horloger de Saint-Paul (1974) de Bertrand Tavernier ou Les Fantômes du chapelier (1982) et Betty (1992) de Claude Chabrol, parmi tant d’autres.
Chacun de ces romans a en commun de mettre en scène, au travers d’une intrigue resserrée et linéaire, un personnage en pleine crise existentielle, qui pour s’en sortir, devra faire l’expérience d’aller jusqu’« au bout de lui-même ».
Le Passager du Polarlys, qui inaugure cette collection, est le premier roman dur que Simenon a publié après le cycle des Maigret. Lorsqu’il paraît, l’auteur a 29 ans. Il est auréolé d’un succès tant populaire que critique : on encense les romans de Maigret pour la nouveauté de leur ton, des intrigues policières, pour leur finesse psychologique, et leur fort arrière-plan social où, face au crime, tombent soudain les faux-semblants et les conventions. Avec les romans durs, Simenon franchit une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivain, non sans angoisse ni peur de l’échec.
Dans les newsletters qui suivront, nous mettrons en avant plusieurs grands romans durs de la collection, tous d’une qualité et d’une justesse exceptionnelles.
Infos et détails pratiques sur la collection à cette adresse : Une collection Le Monde (lemondedesimenon.fr)