American dirt : Le livre de Jeanine Cummins
Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable
Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...
Porté par une écriture électrique,
American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière.
PRESSE :
" Richement documenté, American Dirt plonge au cœur d'un voyage de tous les dangers, pour rendre compte de la détermination des exilés qui n'ont plus rien à perdre. "
Le Monde
" On y est, on frémit, on tremble avec les personnages... "
Le Figaro
" [U]n de ces romans qui vous embarquent de bout en bout - attention aux nuits courtes pour l'achever. "
Le Point
" Une épopée poignante et très documentée. "
Télérama
" Ce récit à l'écriture vibrante devrait changer notre regard et réveiller nos consciences. "
La Vie
" [L]e magnifique récit d'un exil déchirant... "
Les Echos
" Un thriller terrible, puissant et saisissant, qui vous noue les tripes et vous serre le cœur, qui parle de la cruauté du monde, mais aussi d'un peu d'espoir et de beaucoup d'amour. "
Voici
" C'est captivant, documenté, bien écrit. "
Ouest France
" Une extraordinaire odyssée à travers un pays gangrené par la corruption et la violence. Et un immense roman contemporain. "
Biba
" C'est vraiment un grand, un beau, un très bon moment de littérature. "
Le Dauphiné
De (auteur) : Jeanine Cummins
Traduit par : Françoise Adelstain, Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
SidOly
• Il y a 1 semaine
Dès les premières lignes, on est happé par ce roman puissant ! Une tuerie en plein milieu d'une fête familiale au cœur d'Acapulco. Œuvre d'un cartel pour punir un journaliste trop précis dans ses articles... Mais sa femme et son fils ont échappés à la tuerie... J'étais très éloignée de ma zone de confort dans cette lecture mais j'ai été complètement prise par l'histoire, immédiatement. Impossible de lâcher le bouquin !!! À lire !!!
CecileHen
• Il y a 3 semaines
Ce livre, je l'ai récupéré dans l'armoire à donner de mon boulot. J'ai tout de suite été attirée par le résumé et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'histoire des migrants, que ce soit en Europe ou sur le continent américain, est souvent mis en avant dans la littérature. Ce bouquin nous apporte un angle légèrement différent. Ce n'est pas un pays ou un régime totalitaire que tente de fuir Lydia et son fils, mais un cartel, dont le grand patron a tué toute sa famille. Ce long périple d'Acapulco à la frontière états unienne sera évidemment semé d'embûches, d'horribles rencontres et d'évènements tragiques. Mais ce périple sera aussi l'occasion de montrer le meilleur de l'être humain, l'humanité de chacun, la manière dont on se serre les coudes dans des moments d'une extrême difficulté. Un super bouquin que je recommande vivement!
Anne_Litt_
• Il y a 4 semaines
Récit d’un exil forcé. Le roman s’ouvre sur une scène d’une violence incroyable. Une scène parfaitement écrite et glaçante. Les hommes de main du cartel qui règne sur Acapulco assassinent en quelques minutes 16 personnes d’une même famille. Leur tort, être apparentées à Sebastian, journaliste, qui vient de publier un article sur le chef du cartel. Lydia, femme de Sébastien et leur fils sont les seuls rescapés. Elle sait qu’il leur faut fuir, tout de suite, s’éloigner, quitter le Mexique. Ne pas prendre le temps du deuil, ne pas réfléchir sauf à la façon de rester en vie. Ils rejoignent alors une cohorte de migrants en route pour El Norte. J’ai été bousculée par ce roman parce que cette fiction n’en est pas vraiment une. Jeanine Cummins dressent des portraits d’hommes mais surtout de femmes qui n’ont pas le choix et parviennent à trouver une énergie inimaginable pour réussir ce qui semble impossible sur le papier : traverser le pays, parvenir à la frontière des États Unis, la franchir et tout cela en restant en vie, et dans le cas de Lydia en protégeant son enfant. C’est un roman fort et nécessaire, très documenté sur un sujet malheureusement universel. Il se lit en apnée et me restera longtemps à l’esprit.
rezkilarras
• Il y a 1 mois
Un roman brillant, déchirant et très instructif. Avant de lire ce roman, j’avais une vague idée sur l’immigration des latinos vers les États-Unis. J’en entendais parler à la télévision à travers les mesures d’expulsion et le mur de la honte entre les États-Unis et le Mexique, symboles de la politique de Trump. Ce roman m’a énormément appris sur ces migrants, qui fuient l’indigence, la violence, les cartels de narcotrafiquants plus puissants que les gouvernements. Des migrants déterminés à atteindre la terre promise au ‘NORTE’ ou à mourir en route, parce que demeurer dans leur pays signifiait des chances de survie dérisoires. La violence, les kidnappings, les trafics de femmes, les extorsions de fonds, les viols, sont les risques qui les attendent quand ils prennent la route. Acapulco, Mexique. Lydia assiste au massacre de toute sa famille, lors d’un anniversaire. Elle connait la raison. Ce sont les représailles d’un puissant cartel suite à la publication d’un article de son mari, journaliste. Elle n’a aucune confiance dans la police de son pays, où le taux d’affaires criminelles non résolues est élevé, où la grande majorité des policiers émargent au registre des cartels. Elle et son fils de 8 ans, prennent la fuite pour les États-Unis. C’est le début d’une expédition folle, irresponsable, délirante. Prendre des trains, dormir dans des endroits peu confortables, manger des nourritures étranges, rencontrer des personnes louches, marcher dans le désert. Avec une plume qui cogne très fort, rythmée, l'auteure a réussi le bon dosage des ingrédients du roman, l’horreur, le suspense, la résilience, l’espoir et la survie. Une histoire qui tient en haleine du début à la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264074713
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 572
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 572 pages