Le Tombeau oublié - et autres histoires d'ossements et de meurtres : Le livre de Douglas Preston

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

" Treize récits fascinants qui tiennent le lecteur en haleine. " David Grann, auteur des Naufragés du Wager

13 histoires vraies de sites funéraires, d'ossements et de meurtres, par l'auteur de La Cité perdue du Dieu Singe et du Monstre de Florence

Des jungles du Honduras aux pyramides d'Égypte, des montagnes de l'Oural aux collines de Florence, Douglas Preston a sillonné le monde et les mystères qu'il recèle.
Meurtres non résolus, sort de civilisations brusquement disparues, découvertes de charniers anciens... Le Tombeau oublié rassemble treize récits où se mêlent les passions de l'auteur pour l'archéologie, la paléontologie et les affaires criminelles.
Pour relater ces histoires non élucidées, tout en y apportant des réponses plausibles, Douglas Preston conjugue la rigueur du journaliste d'investigation à l'art du romancier.
Où l'on verra que la réalité, souvent, est bien plus incroyable que la fiction.

De (auteur) : Douglas Preston
Traduit par : Sebastian Danchin
Préface de : David Grann

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'ai beaucoup aimé découvrir ce recueil varié, dont chaque histoire est étayée par un ajout final, on découvre ainsi ce qui s'est passé par la suite, si les meurtres ont finalement été résolus, si le trésors ont été trouvés, si les mystères ont été éclaircis ou non.
Un ouvrage au contenu très varié et passionnant de bout en bout.|Céline Renaux
Bibliothèque Vexin Normand
Un véritable trésor pour les fans de l'auteur et du duo Preston & Child. Ce livre est fascinant et révèle une facette différente du talent de Preston. Ces 13 récits authentiques, mêlant sépultures oubliées, crimes inexpliqués et découvertes archéologiques, captivent autant que ses romans, tout en offrant une plongée dans la réalité qui dépasse parfois la fiction.|Émilie H.
Bibliothèque Yonne
"Douglas Preston parvient vraiment à transmettre sa passion pour ces différents sujets qu'il maitrise parfaitement et que j'ai trouvé très intéressants."
NetGalley
" Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ou peu Douglas Preston, ce recueil de nouvelles tirées de ses enquêtes journalistiques, qui démontre sa passion pour l'archéologie et les mystères, en est une bonne approche."
Babelio
"Les sujets sont variés, souvent captivants, et on se laisse vite happer par les récits. Ça donne même envie d'aller creuser davantage ! "
Babelio
"Qu'elles soient criminelles, inexpliquées ou tout simplement étranges, les intrigues de cet ouvrage restent non élucidées et Douglas Preston les fait revivre avec un talent de conteur hors-pair."
Culture&Vous
"Pour les passionnés d'histoire, d'archéologie et de true crime, Le Tombeau oublié et autres histoires d'ossements et de meurtres est une lecture incontournable."
NetGalley
" Ce recueil fait le lien entre son travail de journaliste d'investigation et son activité d'écrivain et c'est une réussite."
La constellation livresque de Cassiopée
Un gros travail de fond avant d'écrire. Et cet auteur, présentement, ne fait pas semblant : quel travail minutieux il accompli en amont ! Que de scientifiques rencontrés et de voyages sur des sites historiques. Et ici particulièrement, ce que la science peut apporter aux interrogations, et les relations des experts avec les descendants, des Indiens par exemple : quand science et croyance s'opposent.
|Didier Durchon
Cultura

Avis Babelio

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je lis très fidèlement tous les ouvrages de Douglas Preston, surtout pour les écrits qu’il a publié en binôme avec Lincoln Child. Cela m’a donné envie de découvrir ces récits qu’il a écrit seul avec sa casquette de journaliste d’investigation. Dans ce superbe recueil qui sort de l’ornière, il recense treize histoires mystérieuses, réelles et non élucidées. Ces articles sont de véritables enquêtes qui dépassent la fiction à plus d’un titre. Toutes ces affaires sont menées tambour battant, intelligemment présentées et parfois érudites car elles s’inspirent de paléontologie, d’anthropologie et de l’archéologie. Expert lui-même, Douglas Preston s’appuie sur des faits sourcés et richement documentés car il n’a pas hésité à s’entourer de spécialistes, de scientifiques et d’historiens. Bravo, c’est un pari très réussi et ça change d’un bon thriller !

Signaler

PoDePtitloupandco

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Douglas Preston est connu pour être un auteur de roman avec son accolyte Lincoln Child. Je n'ai pas lu ses romans, je ne pourrai donc pas les comparer à celui-ci. Ce n'est pas un roman a proprement parlé, il s'agit plutôt d'un recueil de 13 nouvelles ayant pour thème des ossements ou des meurtres. L'auteur est journaliste et ces nouvelles sont en fait des articles qu'il a écrit tout au long de sa carrière et qu'il a retranscrit ici, avec quelques notes à la fin pour actualiser le tout. Preston est un passionné d'archéologie et aussi de paléontologie, entre autre. Certaines victimes présentées dans ses enquêtes, puisqu'il a réalisé un véritable travail d'enquêteur, datent donc parfois de milliers d'années ! J'ai apprécié ce livre même si avec le recul, il ne me reste pas que les bons côtés. C'est pourtant un sujet qui me passionne. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu l'impression que l'auteur se présentait comme un expert en archéologie. Les archéologues eux-même l'appelant même pour lui donner l'exclusivité de leurs découvertes. J'ai trouvé ça assez étonnant. J'ai eu l'impression qu'il se mettait en avant, et je n'aime pas trop ce genre là. Après, c'est surement vrai, je ne le connais pas du tout, mais ça m'a légèrement dérangée. Je ne sais pas si c'est parce que les nouvelles étaient à l'origine des articles de presse, mais j'ai trouvé énormément de longueurs dans certaines d'entre elles. J'avais presque envie de passer le développement pour arriver directement à la conclusion. Et certaines d'entre elles auraient méritées d'être rassemblées en fonction de leur sujet pour éviter des redits, et donc une lourdeur supplémentaire. Hormis ces quelques remarques, le reste est plutôt chouette. Le sujet est fascinant. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de nouvelles. Je pensais plutôt à des cold cases de quelques années tout au plus, pas à un tombeau de l'Egypte Antique ou à une grotte de la Préhistoire! J'ai aimé découvrir de nouvelles choses, sur les lois concernant les Amérindiens par exemple. C'était très intéressant ! Conclusion : Passionnant !

Signaler

JeanLibremont

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce recueil d'articles de l'auteur publiés dans des magazines américains prestigieux est passionnant à lire. Dans la tradition d'un journalisme de terrain américain peu politisé, destiné à un public cultivé et plutôt progressiste, l'auteur traite avec intelligence des sujets liés à l'aventure humaine criminelle ou archéologique, voire les deux à la fois. J'ai particulièrement apprécié "Les squelettes du lac", "Le mystère de Hell Creek", "Un procès à charge" ( sujet très actuel...), "Les cannibales du canyon" et "Le tombeau oublié". Un bon moment de lecture.

Fredo_4decouv

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme toujours avec Douglas Preston, les sujets sont passionnants. Et on apprend beaucoup de choses. J'ai évidemment adoré le premier article, particulièrement touchant, Un trésor perdu. Intéressant celui consacré au Monstre de Florence. Je n'ai toujours pas lu le livre qu'il a co-écrit à ce sujet. Les skieurs de la Montagne morte lui a inspiré l'écriture de La Montagne de la mort, avec son complice Lincoln Child. Et cerise sur le gâteau, j'ai adoré celui qui lui a inspiré un de ses meilleurs romans selon moi, le Piège de l'architecte, avec l'article Le mystère d'Oak Island. Le soucis parfois est dans la forme. Certains articles sont, il faut le dire, assez barbant à lire. Je sais, ce sont à la base des articles de magasines, publiés à différentes dates dans la carrière de l'auteur. Et donc pas destinés à être "romancé". L'autre chose particulièrement plaisante est de chercher des documentaires sur google qui évoquent les fouilles ou histoires évoquées. Ça permet de voir les visages de personnes évoquées et surtout, de voir les magnifiques décors. Je pense à Sandia ou Hellcreek. Le plaisir de lire et de découvrir grâce à Douglas Preston est toujours au rendez-vous. Foncez !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782809848854
  • Collection ou Série
    Suspense
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    230 x 143 mm

L'auteur

Douglas Preston

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 320 pages