Les enfants de la crique : Le livre de Rémi Baille

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Prix Mare Nostrum 2024 - Premier roman

Au bout du sentier en pente, un premier cabanon se cache derrière le violet d'un bougainvillier, c'est l'entrée de la crique de Longo Maï. Quelques panneaux indiquent aux touristes qu'ils sont arrivés dans ce paradis sauvage. Si la crique est un lieu de passage, elle est avant tout un lieu de vie où se côtoient la fougue des jeunes générations et la sagesse protectrice des anciens. La jeunesse, c'est Nine et Coco qui commencent à s'aimer mais Nine étouffe dans ce décor de huis clos à ciel ouvert. Elle veut découvrir le monde qui se cache au-delà des collines et elle finit par quitter la crique dans le secret d'une nuit. Alors que les habitants de Longo Maï commencent à remarquer son absence, un drame survient au cœur de cet été caniculaire qui pourrait mettre à mal la vie commune.
Découvrir Les enfants de la crique, c'est accéder à une communauté au sein de laquelle le temps semble comme suspendu et plonger dans une ambiance tantôt douce, tantôt hostile. C'est retrouver la candeur de la jeunesse, ses sensations et les lieux qui l'ont façonnée. Si les changements survenus sont irrémédiables, le plus beau des refuges n'est-il pas souvent sous nos yeux ?

De (auteur) : Rémi Baille

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

nanouchkette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bienvenue à Longo Maï, un écrin sauvage et brûlant, suspendu hors du temps. On l'imagine baigné de lumière, quelque part dans les calanques méditerranéennes, un été de canicule. Ici, tout est intensément vivant : les falaises, les eaux turquoise ourlées d'écume, les rochers chauffés à blanc, la pinède vibrante sous le chant hypnotique des cigales. On devine l'odeur résineuse des pins, la chaleur écrasante d'une sieste à l'ombre d'un cabanon, le tintement des verres qui scelle des amitiés indéfectibles. Un art de vivre unique. Pourtant, Nine, en quête d’indépendance, rêve d'ailleurs. Ce décor idyllique, elle le connaît par cœur et malgré la douceur troublante de ses premiers émois avec Coco, un jeune pêcheur, elle s’enfuit. Autour d'eux gravite une galerie de personnages pittoresques, authentiques et solaires. Cascade, tenancier de la buvette et grand ami de Coco ; la Douane, couple fusionnel de femmes qu'on ne peut dissocier tant elles ne forment qu'une seule et même âme, les gardiennes de la crique, les seules à avoir conscience de sa fragilité face aux effets du réchauffement climatique et de la dérive du tourisme de masse. Et elle avait bien raison, la Douane, car survient le drame qui va faire voler en éclat l’harmonie paisible de cette communauté. L'insouciance se dissipe, laissant place à la sidération et à la douleur. Dans ce roman, chaque page respire la poésie. L'écriture, d'abord aérienne et lumineuse, se densifie, devient fiévreuse au rythme de la catastrophe qui bouleverse la communauté. Les descriptions sont d'une intensité rare, nous plongeant dans une expérience sensorielle totale. Un petit bijou de papier, bouleversant, poétique et immersif.

Signaler

soomani_words

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

À l’image de Tout ce qui manque de Florent Oiseau, sélectionné pour le Prix des Lecteurs Pocket, c’est une fois de plus la plume qui m’a fait attribuer une belle note, avec un véritable coup de cœur pour celle-ci. Les descriptions sont incroyables et m’ont offert beaucoup d’émotions, ainsi qu’une immersion quasi totale. J’ai adoré la mise en place. La plume fait tout : enivrante, poétique, elle dessine un véritable conte de cette vie dans la crique. À certains moments, j’étais complètement happée, fascinée par cette atmosphère, tandis qu’à d’autres, je décrochai un peu… Une expérience particulière ! Quelques incompréhensions, certes, mais une écriture si intense que on ne peut pas s’en aller… Bref, c’est comme une poésie qui nous embarque malgré tout pour savourer chaque instant dans la crique aux couleurs lumineuses !

Signaler

PLK

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Voilà un premier roman charmant et émouvant qui sent tellement bon le sud. La couverture est super jolie. Un roman d’apprentissage, une ode à la nature, à la Méditerranée.C’est l’histoire de Coco jeune pécheur qui a perdu son père récemment, de Nine qui attend ses 18 ans pour quitter la crique de « Longo Maï », ( locution provençale « longtemps encore » ) ce « #120007;#119890;#119995;#120010;#119892;#119890; é#120009;#119890;#120007;#120003;#119890;#120001; #119993;#119890; #120001;#119990; #120011;#119998;#119890; #120008;#119998;#120002;#120005;#120001;#119890;«. On ne sait pas où se situe ce coin de paradis. Il pourrait s’agir de la crique Méjean en région toulonnaise ? (L’auteur étant toulonnais) Vous rencontrerez des personnages très pittoresques : la Douane, Cascade… Et puis le drame .. Il est aussi question de premiers émois, indépendance, de deuil, de solidarité, d’écologie, de rumeur, dépression. L’écriture est originale, assez lyrique, riche en métaphores ; j’ai dû m’habituer à sa musicalité et à sa poésie. Et avec cette froidure, j’ai aimé entendre les cigales, sous le soleil ardent, respirer l’odeur des pins… Je vous invite à découvrir ce roman.

Signaler

JMP

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nine, jeune fille de dix-huit ans, vit dans une crique, une de ces enclaves maritimes que l’on trouve dans les calanques entre Marseille et Cassis ou près de Toulon, avec son lot de cabanons aménagés, écrasés par un été torride. Nine se rapproche de Coco, un autre enfant de la crique, puis s’enfuit, sans raison apparente. Entre-temps un incendie met tout ce monde en émoi. Panique des touristes, résistance de la Douane (qui désigne étrangement un couple de femmes tellement unies qu’elles ne font qu’une). Finalement, avec l’aide des pompiers et de Coco, le feu est maîtrisé. Nine en profite pour rentrer de son petit périple. Mais à son retour, on l’accuse d’être à l’origine de l’incendie. Les esprits s’échauffent, on la diabolise. Même Coco ne sait que trop penser. Puis Nine est innocentée grâce à une pièce à conviction : une carte postale qu’elle avait envoyée lors de sa fugue, attestant qu’elle ne pouvait être à la fois à l’autre bout de la Côte et dans la crique en train d’allumer le feu. En définitive, il ne se passe pas grand-chose. Si d’un point de vue narratif tout le basculement de l’intrigue tient dans cette seule trouvaille de la carte-postale, le point d’orgue du roman réside dans la description de l’incendie, au cœur du livre. Rémi Baille réussit un coup de maître en éclatant lui-même sa prose : phrases elliptiques, verbes escamotés, le style claque comme un embrasement. La syntaxe se rabougrit comme un pin calciné, les mots sentent le roussi, à l’image du tableau de couverture joliment fauve de Julien Laporte. Les enfants de la crique aurait sans doute mérité d’être davantage étoffé, notamment dans l’expression des psychologies. Ces personnages sont des taiseux, mais trop de non-dits occulte leurs intentions cachées (pourquoi Nine s’en va-t-elle juste au moment où se noue son histoire avec Coco, sous la bénédiction de la Vierge ?) Sans doute tout ceci participe-t-il, comme la force du vent, des choses qu’on ne peut maîtriser, parce que poétiques et aléatoires comme le parcours d’un incendie. L’auteur nous laisse à nos supputations et les potentialités narratives restent à lire entre les lignes : « Cette histoire nous dit quelque chose des enfants : la nature ici tient sa force des choses que nous ne maîtrisons pas » (p.57).

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782386010057
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Rémi Baille

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 176 pages