Le bateau blanc : Le livre de Xavier Bouvet
En septembre 1944, les Allemands fuient l'Estonie qu'ils occupaient depuis trois ans, tandis que l'Union soviétique s'apprête à envahir de nouveau le petit État balte. Quelques Estoniens vont tenter de s'infiltrer dans cet interstice pour former un gouvernement indépendant et restaurer la République. Ils n'ont que quelques jours pour réaliser cette mission ; un navire envoyé par la résistance en exil doit les sauver de la descente du rideau de fer.
À leur tête, l'avocat Otto Tief, retiré de la vie politique depuis dix ans, soucieux d'accomplir son devoir et de retrouver sa famille à Stockholm. Tief s'engage aux côtés de son ami Jüri Uluots, dernier Premier ministre d'une République condamnée par l'Union soviétique de Molotov et de Staline. Autour d'eux cheminent la poétesse Marie Under, prise au piège d'une capitale assiégée, et tous les destins soumis aux décisions impossibles, aux renoncements et au déracinement.
Captivé par le silence entourant ces événements, Xavier Bouvet a souhaité raconter le sursaut des individus face à l'irruption de la violence et de l'inexorable, et décrire les résonances intimes du fracas de l'Histoire. Il compose une fresque haletante, dont on achève la lecture le cœur serré.
De (auteur) : Xavier Bouvet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Melusine29900
• Il y a 2 mois
Septembre 1944. L’Estonie vit une heure suspendue, entre le départ des Allemands et l’arrivée des Soviétiques, une parenthèse minuscule mais capitale. Dans ce bref temps, des hommes et des femmes se battent pour restaurer une République indépendante, malgré l’urgence, le danger, et l’inéluctable. Il s'agit d'un roman historique poignant qui nous plonge dans un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. À travers le destin d’Otto Tief, un avocat prêt à tout sacrifier pour son pays, et de figures comme la poétesse Marie Under, l’auteur éclaire un moment d’Histoire où la résilience d’un peuple balte défie les puissances qui l’écrasent. Ce livre est bouleversant. On y découvre cet homme, Otto Tief, qui a donné de très nombreuses années de sa vie à la lutte pour l’indépendance de l’Estonie, sans revoir sa femme et qui retrouvera ses enfants que tardivement au crépuscule de sa vie. Ce combat prend tout son sens lorsque l’on sait que l’Estonie ne retrouvera sa liberté qu’en 1990 bien longtemps après sa mort. Xavier Bouvet nous offre un roman émouvant et très enrichissant, où l’émotion se mêle à la puissance de l’Histoire, soulignant la force de ces hommes et femmes luttant pour une Estonie libre. Un bel hommage à la résilience et au courage face à l’adversité !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782493206862
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 320 pages