L'Ile des souvenirs : Le livre de Chrystel Duchamp
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à sa voiture...
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L'enquête confiée à la Crim' n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d'une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !
De (auteur) : Chrystel Duchamp
Expérience de lecture
Avis Babelio
Cecilia_thrillerbooks
• Il y a 2 semaines
[ Diabolique] Chrystel a réussi à me retourner le cerveau 3 fois en moins de 300 pages. Delphine, 22 ans, est une jeune femme qui croque la vie à pleines dents … après une jeunesse passée auprès de parents stricts, elle profite de ses études loin du joug familial pour expérimenter la vie .. à sa façon. Sexe, alcool et drogues… Quand un soir à la sortie d’un bar elle se fait enlever … le cauchemar va commencer. La voilà retenue dans une maison isolée. Jusqu’à ce que quelques jours plus tard, une autre jeune femme la rejoigne. Stupeur … elles se connaissent. Quand le corps de Delphine sera retrouvé dans cette maison isolée, va alors débuter une enquête fastidieuse qui va décontenancer le plus aguerri des lecteurs. Punaise ce roman était aussi addictif que richement documenté … j’ai passé ma lecture à me faire des noeuds au cerveau pour échafauder des hypothèses parfois je l’avoue, un peu farfelue. J’étais loin d’imaginer que l’autrice avait dans sa manche des atouts bien cachés pour claquer une fin … mais une fin … Je crois que je suis restée bouche bée pendant 10 minutes …à relire inlassablement le dernier chapitre. C’était assez dingue !
Nathnic76
• Il y a 2 semaines
Alerte coup de cœur. Une fois de plus Chrystel Duchamp joue avec nos nerfs, nous retourne pour mieux nous achever. Le fait d’être dans la tête des protagonistes nous fait vivre les montagnes russes. Je vous recommande ce livre et tous les autres de cette autrice d’ailleurs.
Ziliz
• Il y a 2 semaines
Me voilà démasquée ! « Les amateurs de polars se complaisent dans une démarche masochiste consistant à éprouver du plaisir en acceptant de se laisser piéger par le sadisme et l'imagination d'un auteur. » (p. 278-279) Difficile de prétendre le contraire après cette lecture. Et plus encore après la précédente : 'La constance du prédateur' de Maxime Chattam. . Je me suis un peu indignée/rebiffée lorsque la psy devenait ... [masquer] beaucoup trop insistante et directive - une thérapie n'est pas censée se dérouler ainsi - [/masquer] , mais comme l'auteure cite souvent Freud, dont la plupart des théories n'ont pas résisté à l'épreuve du temps, je me suis dit qu'on ne voyait pas les choses de la même façon, tout simplement. . Alors oui, on se fait bien manipuler ici par Chrystel Duchamp, d'autant que ce roman est addictif, donc vite boulotté - sans prendre le recul nécessaire ? Je regrette seulement qu'il ne soit fait référence qu'au profilage de la Police, et pas à celui de la Gendarmerie (le DSC à l'IRCGN, et sa responsable, Marie-Laure Brunel-Dupin).
celine130180
• Il y a 3 semaines
Un thriller psychologique qui joue avec nos nerfs et repose sur un mélange habile de suspense, de psychologie et de mémoire fragmentée! Deux jeunes femmes disparaissent, une seule revient… traumatisée et amnésique. L’enquête piétine, les souvenirs sont flous, et le danger rôde toujours. L’histoire suit alors une double dynamique : d’un côté, l’enquête menée par la police pour comprendre ce qui s’est réellement passé ; de l’autre, le travail de reconstruction des souvenirs de la survivante, qui détient peut-être, sans le savoir, la clé du mystère. Qui dit la vérité ? Quels souvenirs sont réels et lesquels sont altérés par le traumatisme ? Entre manipulation, secrets enfouis et révélations fracassantes, Chrystel Duchamp nous embarque dans un suspense haletant où chaque indice peut tout faire basculer. Rythme effréné et twist final bluffant : impossible de lâcher ce roman avant la dernière page ! Si, comme moi, vous appréciez énormément Chrystel Duchamp, alors L'île des souvenirs est un incontournable ! Avec son style fluide, incisif et terriblement efficace, elle nous embarque une fois de plus dans une intrigue où chaque détail compte. Son talent pour manier le suspense et jouer avec la psychologie des personnages rend la lecture totalement addictive. Ce roman confirme tout ce que j’aime chez elle : une atmosphère immersive, des retournements de situation bluffants et une maîtrise parfaite du thriller psychologique. Une autrice que je suis avec passion et qui ne cesse de me surprendre !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809846973
-
- Collection ou Série
- Suspense
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 300 pages