Après minuit : Le livre de Gillian McAllister

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Le thriller phénomène qui a déjà conquis plus d'un million de lecteurs !

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d'une famille en crise. Élu meilleur thriller de l'année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.

De (auteur) : Gillian McAllister
Traduit par : Clément Baude

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le thriller le plus ingénieux de l'année ! "
Daily Express
" Tout en tensions, en rebondissements et en délicatesse. "
The New York Time
" Habile et captivant, ne passez pas à côté ! "
The Observer
" Le roman est particulièrement bien construit, la question des voyages temporelles est parfaitement utilisée (comment faire comprendre que l'on a déjà vécu ces journées, comment se comporter lorsque l'on sait que le lendemain nous plongera dans le passé). Après minuit est un véritable page-turner qui réserve de nombreuses surprises à ses lecteurs et dont l'intensité ne faiblit pas. "|Martine Clavier
Blog Plaisir à Cultiver
" C'est si finement mené qu'on se laisse emporter dans les méandres d'une intrigue d'une virtuosité carrément démoniaque. "|Isabelle Potel
Madame Figaro
" Gillian McAllister nous offre le thriller le plus ingénieux de l'année. Construit comme un puzzle d'une phénoménale intelligence, ce roman frappe par son audace et sa géniale inventivité. "|Gaston-Paul Effa
La Semaine
" Un roman fascinant, semblable à nul autre. "
The Sunday Times
" Le scénario est ingénieux, documenté, addictif... Jusqu'à la fin ! "|Michèle Rager
Flair Hebdo

Avis Babelio

Mathieulabelle

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Le seul intérêt du livre réside dans sa fin. L’intrigue n’est pas complètement dénuée d’intérêt, mais pas très passionnante, la lecture un peu poussive. Il y a bien trop de détails qui rallonge le récit sans intérêt. C’est dommage 100 pages de moins et c’est 4 étoiles.

Foufoubella

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Petit coup de coeur Et bien, en ce qui concerne les thrillers et assimilés, on peut dire que les Gillian me font de l'effet. En effet, je jauge toujours les thrillers que je lis à l'aune des romans de Gillian Flynn, particulièrement Les apparences qui reste pour moi LE thriller, celui qui m'a retourné le cerveau. Et bien Gillian McAllister n'a pas grand chose à lui envier avec cet opus, l'autre Gillian n'a qu'à bien se tenir. Pour tout avouer, j'avais eu de très bons échos de Après minuit et je n'ai pas longtemps hésité à l'emprunter auprès de ma médiathèque. Jen, avocate londonienne, est heureuse en ménage et s'épanouit aussi dans son rôle de mère d'un adolescent de 18 ans, Todd. Bon, comme beaucoup de jeunes gens de son âge, Todd a parfois tendance à ne pas exactement répondre aux recommandations parentales, rentrant souvent un peu plus tard que le couvre-feu, mettant les nerfs de ses parents, de sa mère surtout, à rude épreuve. Mais Todd est un bon garçon... Enfin, jusqu'à ce que sa mère le voit tuer un homme au bout de leur allée. Le cauchemar commence, d'autant plus troublant que Jen se réveille la veille du jour du meurtre et ne finira pas de reculer dans le temps. Mais pourquoi? Pour sauver son fils de ce geste inouï? Pour comprendre le moment qui a tout fait basculer? Entre secrets, mensonges et petits arrangements avec la vérité, Jen n'est pas au bout de ses peines, et ira de surprise en surprise. Vraiment, il y a dans ce roman tout ce que j'attends, et aime, dans le thriller. Il y a du rythme, de la tension, de l'incompréhension, à un moment donné j'étais vraiment perdue dans ma lecture, ne sachant pas du tout où l'autrice voulait m'emmener, je peux dire qu'elle m'a bien menée par le bout du nez, et, franchement, j'ai aimé ça. Je n'arrivais même pas à échafauder une ou deux théories, j'étais larguée, oui. Alors, au fur et à mesure, quelques points s'éclairent, certaines choses se devinent un peu, ou en tout cas on tend à commencer à comprendre, mais il y a toujours une résistance qui fait que j'attendais vraiment qu'elle déroule son histoire, et je m'y suis laissée glisser avec délice. Pour moi, il n'y a pas de longueur, le suspense se distille tout du long, au point où j'avais en même temps l'envie de terminer ma lecture, pour connaître le fin mot de l'histoire, et le désir de la ralentir parce que j'étais bien dedans. Quant à la fin, je l'attendais là-dessus, espérant que Gillian McAllister ne me décevrait pas. Et j'ai trouvé qu'elle était à la hauteur. En bref, vous l'aurez compris, je vous le conseille à 100%, et je vais surveille de mon côté les sorties de cette autrice.

Signaler

VirginieSim

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre s'enclenche comme l’indique le résumé et puis rapidement le lecteur est invité, à découvrir avec Jen, quels sont les liens et les éclairages possibles pour comprendre ce qui s'est déroulé lors de la 1ère nuit, allant changer jusqu'à tenter de changer le cours des choses. Je suis rapidement surprise par ce contexte et me laisse porter par les retours vers le passé. Le tempo est ni trop lent ni trop rapide. L’intrigue principale met le focus sur d'autres thèmes au fur et à mesure et vient aussi questionner certaines "certitudes". Souhaitant préserver l’histoire et ses rebondissements, je n’en dirai pas davantage. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure! Une découverte à partager.

Signaler

lesmilleetunepageslm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le commentaire de Lynda : #9829; Coup de cœur #9829; Ce roman est fascinant du début à la fin. Un début de livre qui nous donne la chair de poule, encore plus quand nous sommes nous-mêmes mère. Jen est à la fenêtre guettant l'arrivée de son fils Todd, dix-huit ans qui doit entrer pas plus tard que 1 heure du matin. Avec soulagement, elle le voit arriver, mais il ne s'arrête pas à leur porte, non, il continue, et Jen le voit croiser un individu inconnu, alors Todd sans plus attendre le poignarde et le tue. Jen ne peut tout simplement pas le croire. Son fils est arrêté, elle passe une partie de la nuit au poste de police et retourne chez elle. Mais... Voilà qu'après quelques heures de sommeil, elle se réveille, et constate qu'elle n'est pas le lendemain du meurtre, mais bien la veille du meurtre, et ce sera ainsi pour un certain temps, au lieu d'avancer dans le temps elle recule tout simplement. Est-ce que ce sera suffisant pour sauver son fils, pour l'empêcher de commettre l'irréparable ? Pourra-t-elle réussir ? En fait, une chose est certaine, on se demande, est-ce le monde de Todd ou bien celui de Jen qui a basculé. C'est en reculant dans le temps que Jen va pouvoir comprendre bien des choses, mensonges, non-dits, le passé de cette famille, qui n'est pas du tout ordinaire. On va survoler plein de choses avec Jen, la dépression post-partum, son couple, sa famille, la relation avec son fils et les autres. On se met dans la peau de cette mère, qui veut sauver son fils, comme n'importe quel parent l'aurait fait, mais qu'elle est l'explication, ah ça, je ne vous le dirai pas, c'est bien certain, mais je peux vous assurer que vous ne restez pas sur votre faim, l'auteure répond à toutes nos questions et à toutes nos attentes. Un judicieux mélange de genres littéraires : thriller, policier, suspense, fantastique et simple roman familial. Un énorme coup de cœur pour la plume de cette auteure qui m'aura gardé sur le bout de ma chaise pendant 400 pages. Je vous recommande sans hésitation !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383991328
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

Gillian McAllister

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 400 pages