La Malédiction des Stensson : Le livre de Niklas Natt och Dag

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Sombre, vénéneux et puissant : Niklas Natt och Dag est de retour !

Suède, 1434. Si le roi Erik tient d'une main de fer les royaumes scandinaves, nombreuses sont les familles royales qui se souviennent de leur grandeur d'antan et tolèrent difficilement le joug de leur suzerain. Parmi elles, la lignée de Sten Bosson, au blason d'azur et d'or, rêve de retrouver sa splendeur passée. L'un de ses membres, Nils Stensson, découvre qu'un soulèvement de Montagnards se prépare dans le Nord. Profitant d'un rassemblement familial pour la Saint-Jean, Nils en informe ses frères, qui y voient l'opportunité de former une alliance. C'est Måns, le neveu de Nils, âgé de dix-sept ans, qui est choisi pour approcher les Montagnards et gagner leur confiance. Une mission dangereuse, aux périls innombrables et aux conséquences décisives. Ce que Måns ignore, c'est qu'une malédiction pèse sur la lignée des Stensson, et qu'il pourrait bien en payer le prix.

Après sa trilogie enfiévrée consacrée à la révolution suédoise, Niklas Natt och Dag signe une nouvelle épopée pleine de bruit et de fureur. Avec La Malédiction des Stensson, il s'empare d'un pan de sa propre histoire familiale pour raconter l'ascension et la chute d'une des lignées les plus puissantes de Suède, entre complots, jalousies, secrets et malédictions.

" Niklas Natt och Dag a la puissance d'un Umberto Eco. " Paris Match
" Une plume aussi gracieuse qu'implacable. " Historia
" Un auteur à l'univers envoûtant. " Joël Dicker

De (auteur) : Niklas Natt och Dag
Traduit par : Rémi Cassaigne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Niklas Natt och Dag a la puissance d'un Umberto Eco. "
Paris Match
" Une plume aussi gracieuse qu'implacable. "
Historia
" Un auteur à l'univers envoûtant. "
Joël Dicker

Avis Babelio

Lollipop59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La Malédiction des Stensson est un roman historique sombre, vénéneux et puissant : Niklas Natt och Dag est de retour ! Après sa trilogie enfiévrée consacrée à la révolution suédoise, Niklas Natt och Dag signe une nouvelle épopée pleine de bruit et de fureur. Avec La Malédiction des Stensson, il s’empare d’un pan de sa propre histoire familiale pour raconter l’ascension et la chute d’une des lignées les plus puissantes de Suède, entre complots, jalousies, secrets et malédictions. Suède, 1434. Si le roi Erik règne d’une main de fer sur les trois royaumes scandinaves (Suède, Norvège et Danemark), nombreuses sont les familles royales qui se souviennent de leur grandeur d’antan et tolèrent difficilement le joug de leur suzerain. Parmi elles, la lignée de Sten Bosson, au blason d’azur et d’or, rêve de retrouver sa splendeur passée. L’un de ses descendants, Nils Stensson, découvre qu’un soulèvement de Montagnards se prépare dans le Nord. Profitant d’un rassemblement familial pour la Saint-Jean, Nils en informe ses frères qui y voient l’opportunité de former une alliance. C’est Måns, le neveu de Nils, âgé de dix-sept ans, qui est choisi pour approcher les Montagnards et gagner leur confiance. Une mission dangereuse, aux périls innombrables et aux conséquences décisives. Ce que Måns ignore, c’est qu’une malédiction pèse sur la lignée des Stensson, et qu’il pourrait bien en payer le prix. Je remercie @Sonatine et @NetGalleyFrance de leur confiance. La structure narrative de ce roman historique est divisée en cinq parties de Juin 1434 au printemps 1436. L'intrigue est focalisée sur la tentative de prise de pouvoir très dangereuse afin de détrôner le roi Erik. Måns en sera l'instigateur, mais parviendra-t-il à déjouer tous les pièges ? A vous de le découvrir ! Il s'agit d'une lecture très riche, exigeante, car l'arbre généalogique des Stensson, très judicieusement détaillé au début du roman, est assez complexe. J'ai donc eu un peu de mal à m'y repérer au début de l'intrigue qui retrace la chronologie des événements avant le récit. La postface permet d'offrir un nouvel éclairage en révélant la réalité des faits, ce qui donne beaucoup d'authenticité à l'intrigue. Même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme, je conseille ce roman à ceux qui veulent en savoir plus sur cette période de l'histoire très intéressante et peu connue.

Signaler

Lazare78

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’auteur s’est directement inspiré d’un pan de son histoire familiale pour nous plonger dans le XVème siècle suédois. Le lecteur français qui ne connu pas grand chose à l’histoire de la Scandinavie découvre les remous autour de la place de roi à cette époque. Entre trahisons, crainte des malédictions, ambitions familiales et personnelles, la tentative de prise de pouvoir à laquelle on assiste se révèle périlleuse. Les début de la lecture ne sont pas forcément aisés face au nombre important de personnages. Mais une fois l’exposition de la situation terminée, on finit par se laisser prendre au jeu des manipulations et stratégies plus ou moins heureuses. Et la fin nous laisse face à une résolution de l’intrigue violente et plutôt radicale. Bref, voilà un roman historique de bonne tenue sur une période et une contrée peu utilisées d’ordinaire. Notons que l’auteur a mis autant que possible (les sources les concernant étant quasi inexistantes) les femmes en avant : elles ne sont pas de simples figurantes et peuvent même se révéler à l’égal des meilleurs stratèges. Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour leur confiance.

Signaler

sylvaine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1434 marque un tournant dans l'histoire suédoise. Le Roi Erik règne sur les trois royaumes, Danemark, Suède et Norvège . Les familles royales ont été écartées de toute responsabilité, ce sont des baillis danois ou allemands qui occupent à présent leurs châteaux, qui sont en charge d'engranger les taxes, impôts et encore plus laissant les greniers vides et la famine s'installer... La révolte gronde dans le nord , les Montagnards se révoltent. La famille Stensson riche et encore introduite en cour, va se rapprocher d'eux ... il est temps de retrouver leur rang et leur fortune . Mans le jeune fils de Bengt Stensson va être mandaté par la famille pour se rapprocher de leur chef Engelbrekt Engelbrektsson. La mission de Mans va s'avérer risquée, surtout qu'il ignore qu'une malédiction pèse sur la lignée des Stensson. Sera t'il le premier à lui tordre le coup? Niklas Natt och Dag nous offre une épopée de haute volée. Des personnages hauts en couleurs, ne reculant devant rien, âpres aux gains, au plaisir, au pouvoir , rusés , machiavéliques parfois font face à d'autres hommes investis d'une mission, luttant "honnêtement" pour le bien de tous.. le sang coule, les cris, les insultes , l'amour parfois s'insinue entre les lignes. Un roman épique qui demande au lecteur une attention soutenue surtout si comme moi il ignore tout de cette période mouvementée de l'histoire suédoise. J'avoue m'être parfois perdue dans les évènements et rebondissements, dans l'arbre généalogique de la famille Stensson et dans les rangs et fonctions de la kyrielle d'intervenants. L'auteur se veut précis et au plus près de la vérité historique, et prend le temps ... la narration va à son rythme au risque de lasser le lecteur. Dommage. Une lecture enrichissante et instructive mais l'abus de digressions et la lenteur de la narration ont rendu cette lecture un tantinet soporifique. Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via Netgalley #LaMalédictiondesStensson #NetGalleyFrance !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782383992011
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    222 x 147 mm

L'auteur

Niklas Natt och Dag

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,50 € Grand format 640 pages