L'Avocate et le Repenti : Le livre de Clarisse SERRE
Lorsqu'elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l'homme est aux abois. Et il a désespérément besoin d'un avocat. Quand elle accepte de l'aider, la pénaliste est loin d'imaginer l'ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.
Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu'il a décidé de collaborer avec la justice. À travers lui, Clarisse Serre va faire l'épreuve d'un statut, celui du repenti. Un statut encore mal identifié en France, et d'autant plus mal protégé, par les lois et la justice. Mais peut-on défendre un client, quand c'est tout le système qui fait défaut ?
Clarisse Serre est pénaliste. Sa ténacité, son sens de la plaidoirie et son franc-parler en font une des avocates les plus puissantes de France. Après La Lionne du barreau, qui retraçait son parcours, elle choisit cette fois de raconter une de ses affaires les plus incroyables. Ce faisant, elle retrace la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Un témoignage édifiant.
" Une mordue du pénal au style anticonformiste. "
Madame Figaro
" Clarisse Serre en impose. "
Ouest France
De (auteur) : Clarisse SERRE
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Clem1909
• Il y a 3 semaines
J'aurais voulu ne pas lâcher ce livre. J'ai été embarquée dès les premières lignes et il m'a été vraiment difficile d'arrêter ma lecture sans savoir ce qu'il allait arriver au Repenti. J'ai appris énormément de chose sur la justice française et notamment sur ce statut qui n'en ai pas vraiment un. Destin remis aux mains de la justice qui ne sais pas quoi en faire mais qui fait réfléchir le lecteur.
dominolu
• Il y a 4 semaines
Dans son dernier livre, Clarisse Serre nous livre un témoignage choc sur les méandres souvent incompréhensibles du statut de repenti en France. Avocate pénaliste, elle décrit dans « L’Avocate et le Repenti » le cas d’un homme qui la contacte avec beaucoup de mystère et ne souhaite la rencontrer que sans témoin et en dehors de son cabinet. Après cette première rencontre en 2018, elle va accepter de représenter ce client pas comme les autres. C’est un Repenti, il a décidé de parler et de dénoncer, de donner des noms sur une affaire d’un double assassinat entre autre. Mais le statut de Repenti n’est pas un long fleuve tranquille, il va devoir être protégé et sa famille également. Ils vont devoir changer de nom, d’endroit de vie, retenir une biographie complètement inventée. Et surtout la loi française n’est pas encore totalement adaptée à ce statut, il reste encore beaucoup à faire. Clarisse Serre raconte comment son client va vivre et subir les aléas quelques fois ubuesques et surtout dangereux de ce dispositif, une cible dans le dos n’aurait pas fait plus de dégâts. Un livre qui se lit d’une traite, tant l’auteure y mets de son cœur et de ses tripes pour partager son expérience. Clarisse Serre, elle le dit elle-même, est une avocate pénaliste qui ne lâche rien, et qui aime les défis.
Paraskevie
• Il y a 1 mois
Avant tout, je remercie les éditions Sonatine et NetGalley pour cette découverte. Je m'intéresse beaucoup à la justice et au droit, je n'ai donc pas beaucoup hésité à demander à lire ce livre. Clarisse Serre est avocate pénaliste, elle est également consultante pour des séries françaises. J'ai beaucoup aimé ce récit sur un repenti qui aurait sans doute mieux fait de se taire. La justice est compliquée, le programme de protection des témoins n'est pas fiable. Les fuites dans la presse, le manque de confraternité et de soutien envers la famille... Tout cela met en danger la vie du repenti, de sa famille, et même de son avocate. Un témoignage que j'ai quelquefois eu du mal à suivre, relisant certains passages... Je le relirai sans aucun doute. Et j'hésite même a me procurer d'autres livres sur le droit, le code pénal... Un livre que je conseille...
zebres16
• Il y a 1 mois
Clarisse Serre est une grande avocate pénaliste, consultante, également pour des séries à succès, c’est avec un grand intérêt que je me suis plongée dans cette affaire. Même si le secret de l’instruction complique les choses, et qu’il y a une certaine frustration à parfois être un peu perdu dans le récit…..C’est un document vraiment intéressant sur le fonctionnement de la justice française, sur les programmes de protection des témoins, sur les méandres des textes juridiques. L’affaire est digne d’un film…et un jour ou l’autre, elle le deviendra. En attendant, cela fait froid dans le dos de penser, que la décision arbitraire d’un juge peut décider de la vie de toute une famille qui se croit protégée. Lorsque j’étais à la faculté, un de mes professeurs m’avait dit que le droit n’était pas juste….et bien nous y sommes vraiment….et c’est désolant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782383992349
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 223 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages