Christian Bérard - Clochard magnifique : Le livre de Jean-Pierre Pastori
Le 12 février 1949, Christian Bérard s'effondre au théâtre Marigny alors qu'il vient de mettre la touche finale aux décors des Fourberies de Scapin de son ami Louis Jouvet. Celui que l'on surnomme " Bébé " – pour son visage joufflu – quitte alors la grande scène sous les bras de Jouvet et de Jean-Louis Barrault, qui le hissent jusque dans son lit, au cinquième étage de son immeuble. Cet ultime coup de théâtre sonne le glas d'une vie artistique et mondaine mouvementée. Peintre, dessinateur de mode, décorateur et costumier de théâtre, Bérard fut exposé par Christian Dior, mit ses talents au service de metteurs en scène de premier plan tels Jean Cocteau et Roland Petit, collabora comme illustrateur de mode avec Vogue et Harper's Bazaar, conseilla les grands noms de la haute couture, d'Elsa Schiaparelli à Robert Piguet... Artiste bohème très en vue, avec sa barbe tachée de peinture et sa mise négligée, il fréquenta le Tout-Paris des années 1930 et 1940, accompagné du célèbre librettiste Boris Kochno, son amant.
Jean Pierre Pastori, en biographe aguerri et spécialiste du monde du spectacle, fait revivre sous sa plume les années fastes de la mode et du théâtre à Paris, dont Bébé Bérard fut l'une des figures les plus fantasques et talentueuses.
Jean Pierre Pastori est l'auteur de Serge Lifar – la beauté du diable (Favre, 2009) et de Robert Piguet – un prince de la mode. (Bibliothèque des Arts, 2015). Fondateur des Archives suisses de la danse, il a présidé le Béjart Ballet Lausanne de 2012 à 2017. Il vient d'ailleurs de faire paraître Maurice Béjart – L'Univers d'un chorégraphe (PPUR, 2017).
De (auteur) : Jean-Pierre Pastori
Expérience de lecture
Avis Babelio
Epictete
• Il y a 6 ans
Jean Pierre Pastori est un spécialiste du monde du spectacle. Il a consacré de nombreux ouvrages à Maurice Béjart, Serge Lifar, Roland Petit et les ballets en particulier. Il nous livre ici la biographie d’un personnage étonnant, méconnu du grand public, artiste, peintre, décorateur, illustrateur entre autres. C’est l’occasion de voyager dans la première moitié du 20ème siècle. Voyage au cours duquel on rencontrera Cocteau, Louis Jouvet, Boris Kochno, et bien d’autres (Lifar, Diaghilev, Chanel, Dior, …). Ce « clochard » mal habillé, la barbe pleine de peinture, sous l’emprise de stupéfiants promène son génie au fil des rencontres, il laisse une œuvre multiple, dont les plus connues sont ses affiches. Le style du récit est allègre et enjoué, ce qui facilite la lecture de ce livre particulièrement bien documenté. C’est une plongée dans une époque très attirante qui nous est proposée par l’auteur.
Les_lectures_de_Sophie
• Il y a 6 ans
Je ne connaissais pas du tout le personnage de « Bébé », mais quand j’ai vu sa photo de dandy désinvolte sur la couverture, et la pléthore de noms célèbres sur la quatrième de couverture, j’ai été intriguée. J’ai donc coché ce titre et deux ou trois autres lors de la Masse Critique Babelio de juin. Le hasard (et la chance) a voulu que je sois tirée au sort pour recevoir cette biographie. Moi qui adore le théâtre, je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture, espérant découvrir non seulement la vie de cet artiste, mais aussi le monde du spectacle de la première moitié du XXème siècle, notamment la période de la Seconde Guerre Mondiale. Cette biographie est extrêmement documentée, et Jean-Pierre Pastori cite systématiquement la moindre de ses sources par des renvois en bas de page. En général, j’apprécie d’avoir les notes en bas de page plutôt qu’à la fin, car ça évite à la feignante que je suis d’avoir à tourner les pages sans arrêt… mais là, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop d’informations. A tel point que j’ai rapidement arrêté de lire ces notes bibliographiques. J’aurais préféré, je pense, une bibliographie complète des sources en fin de livre, plutôt que cette énumération au fur et à mesure, pleine de répétition car les mêmes sources reviennent plusieurs fois. Une fois admis que je ne lirai plus les notes de bas de page, ma lecture a été beaucoup plus aisée, et j’ai pu me concentrer sur la découverte de Christian Bérard, sa vie et son oeuvre^^ C’est une vie extrêmement riche que celle de Bébé. Riche de rencontres, de travail jusqu’à l’épuisement, d’amour, et de drogues et excès en tout genre. On rencontre dans ce livre, et dans la vie de Bérard, nombre de personnes connues et emblématiques du XXème siècle, comme Jean Cocteau, Louis Jouvet, Coco Chanel, Jean-Louis Barrault, Christian Dior et des dizaines d’autres. Le biographe énumère ces nombreuses rencontres, tout comme les nombreux projets professionnels de Bébé… J’ai découvert énormément de choses dans ce livre très riche, qui est finalement un peu un catalogue de la vie de Christian Bérard, comme on pourrait avoir un catalogue d’exposition de ses œuvres. Vie publique et vie professionnelle rencontrent la vie privée, et s’entrelacent comme dans la vraie vie, où Bébé avait à priori du mal à séparer les différentes sphères, ce qui le menait parfois à l’épuisement, et régulièrement en désintox… D’habitude, je lis plutôt des biographies romancées, et j’ai été surprise de découvrir le format de celle-ci. Elle est intéressante, fourmille d’informations, mais il m’a manqué le côté émotionnel de la vie de Bérard : Jean-Pierre Pastori énumère et liste les travaux et les connaissances (dans tous les sens du terme^^) de l’artiste, il ne nous parle cependant que très peu de comment il vivait. Comment se passait sa vie, comment il gérait tout ce travail, dans ces multiples domaines, et toutes ces connaissances… J’attendais, je pense, un récit plus personnel. J’ai beaucoup appris, dans cet ouvrage exhaustif et passionnant, mais j’ai, en refermant ce livre, l’impression de ne toujours pas connaître Christian Bérard. Je reste donc frustrée malgré la somme d’informations découvertes.
Lune
• Il y a 6 ans
L'ébullition qui règne dans les arts durant les décennies précédant les années noires de la deuxième guerre mondiale a laissé son lot de noms qui continuent à briller dans l'histoire de la danse, du théâtre, de la musique et de la peinture. Le monde de la mode y est étroitement lié. Un nom surgit, celui du peintre, scénographe, créateur hors pair de décors, de costumes de théâtre et de costumes pour les grandes fêtes coutumières de ces années trente : Christian Bérard surnommé Bébé (il suffit de contempler les photos que contient ce livre pour se rendre compte du visage poupin de cet artiste) apparaît dans toute sa complexité. Artiste à l'oeil vif, à la prise de conscience immédiate de ce qui convient pour la pièce montée (parfois au détriment de celle-ci), artiste quasi unaniment reconnu notamment par l'un des grands noms du théâtre : Louis Jouvet. D'autres noms l'entourent et non des moindres : Boris Kochno (arguments de ballets, éclairagiste passionné et compagnon de Bérard), Jean Cocteau (pour lequel il réalisa de nombreux décors dont celui de « L'Aigle à deux têtes », l'affiche pour le film « La Belle et la Bête »…), Jean Giraudoux (Marguerite Moreno dans « La Folle de Chaillot » devait y être étonnante) et tant d'autres noms provenant de la danse (Diaghilev, Lifar, Balanchine, Massine…), de la peinture, de mécènes, d'amities nouées… Une vie défile, à la fois riche de créations, à la fois tragique et l'auteur met en exergue cette mélancolie sous des dehors affables qui hante l'auteur : le sacrifice de sa peinture au profit des commandes parfois trop envahissantes, sa difficulté à dire non. Une vie défile : bohème, opium destructeur et exigent, douleurs des cures de désintoxication, laisser-aller, dépression et peurs, besoin de reconnaissance permanente, souffrance. Jusqu'à la mort à quarante-neuf ans, brutale, inattendue… Une société dans la société avec ses foucades, ses beautés, ses dérives, société dans laquelle Christian Bérard brilla, se sustenta, s'abîma laissant ses oeuvres en héritage. Ce livre passionnant de Jean-Pierre Pastori, spécialiste du monde de la danse, recrée et l'époque et l'artiste avec une précision hautement documentée. Merci à Babelio. Merci aux Editions Seguier.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
-
- EAN
- 9782840497585
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 232
-
- Dimensions
- 212 x 153 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 232 pages