De sang et d'acier : Le livre de Harald Gilbers
Juin 1948. L'administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge.
Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l'affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu'il fait face à un tueur en série. Alors qu'il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l'enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l'assassin...
Traduit de l'allemand par Joël Falcoz
De (auteur) : Harald Gilbers
Traduit par : Joël Falcoz
Expérience de lecture
Avis Babelio
katiaalicemarie
• Il y a 1 mois
Dernier de la série et toujours aussi bien. Au delà des enquêtes qui sont bien ficelées , bien glauques mais sans tomber dans l'excès, c'est vraiment le côté vie quotidienne des Allemands et Juif Allemands que j'ai vraiment trouvé très intéressant. les évolutions des personnages dans ce climat dur et incertains et vraiment bien développé . extrêmement bien documenté c'est une série qui m'a beaucoup plu et qu'il faut lire dans l'ordre
Didier1742
• Il y a 1 mois
En prévision d'un voyage à Berlin cet été je cherchais des livres sur cette ville, des amis m'ont prêté ce roman. Bonne pioche même si le début du livre a été un peu lent je suis vite intégré dans l'intrigue. Le commissaire Oppenheimer découvre des corps mutilés dans les différentes parties de la ville sous administration conjointe des forces américaines, britanniques russes et françaises. Son enquête se complique avec le début de la séparation des zones occidentales et orientales de Berlin. Habitant dans Berlin Ouest il est limogé de son commissariat situé dans la zone soviétique. l'enquête s'avérera beaucoup plus complexe les soviétiques et les occidentaux commençant à verrouiller leurs zones. Des policiers ouest allemands de passage en zone soviétique se font emprisonnés et vice versa, des échanges de prisonniers se mettent ensuite place. Ce roman se situe dans une période historique que je méconnaissais (le début de la séparation de Berlin Ouest de Berlin est). Nous assistons à la mise en place du pont aérien pour alimenter la ville assiégée. L'intrigue de ce livre m'a bien tenu en haleine une meurtrière qui se joue des nouvelles règles entre les puissances occupantes pour éviter de se faire prendre. On rejoint le quotidien des berlinois puisqu'elle va jusqu'à vendre la viande des personnes qu'elle tue au marché noir. Le tout se situant dans une période historique (le tout début du rideau de fer. En conclusion j'ai beaucoup aimé ce livre, je vous le conseille.
BillDOE
• Il y a 4 mois
Tome 6 des enquêtes du commissaire Richard Oppenheimer, Harald Gilbers nous emmène dans le Berlin de 1948, alors que l’Est de la capital subit l’occupation des troupes staliniennes et se ferme petit à petit au monde occidental de l’ouest. Ce sont les prémices de la guerre froide. Un tibia et un pied sont retrouvés dans la rivière Spree par des gamins. La police diligentée pour constater les faits ne sait pas encore que ce n’est que le début d’une suite de meurtres perpétrés par un psychopathe, adepte de l’empaillage de ses victimes et de leur mise en scène macabre. Un psychopathe ? Ou une psychopathe ? Le classicisme de ce polar ne nous permet pas d’atteindre l’effroi attendu par une intrigue envoutante. L’auteur nous promène à travers son histoire comme lors d’une promenade de santé. Ça manque de tension et de rebondissement. Il n’arrive pas à nous emporter dans une spirale infernale jusqu’à un dénouement insoupçonnable car il n’y en a pas. C’est assez convenu comme récit. On a compris qu’à cette époque la boisson privilégiée était la chicorée tant l’auteur s’acharne à nous le rappeler. De plus, Gilbers ne nous fournit pas d’explication sur le fait que le serial killer retourne les tableaux sur le lieu de ses crimes. Ce qui fait tout l’intérêt de ce polar, c’est le contexte historique et le travail de documentation de l’auteur qui apparaît nettement. C’est un roman qui se lit facilement d’un bout à l’autre, ne manque que l’intensité d’un suspense insoutenable pour nous captiver. On aurait pu attendre mieux de l’auteur de « Germania » mais c’est quand même un bon opus. Paru en 2023. Traduction de Joël Falcoz. Editions Calmann-Lévy, 10 / 18, 475 pages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264081865
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 480 pages