Germania : Le livre de Harald Gilbers

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

L'enquête d'un détective juif sur les traces d'un criminel nazi dans le Berlin des derniers jours du Reich

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

De (auteur) : Harald Gilbers
Traduit par : Joël Falcoz

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

VeroMTL

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Petit détour à Berlin au temps de la Seconde Guerre mondiale avec Germania de Harald Gilbers. Il s’agit du premier tome d’une série mettant en scène le commissaire juif Richard Oppenheimer. L’intrigue se déroule du 7 mai 1944 au 25 juin 1944 dans Berlin en ruines. À la demande d’un dirigeant de la SS, le commissaire Oppenheimer doit élucider le meurtre de plusieurs femmes. Le modus operandi de ces crimes pointent vers un tueur en série. La qualité de ce roman réside dans le contexte qui est décrit. L’écrivain s’est très bien documenté sur cette période noire de l’histoire allemande. Pour cette raison, j’ai eu l’impression de me promener dans les différents quartiers de la capitale allemande. L’intrigue manque cependant de rebondissements et de rythme pour garder le lecteur en haleine. Malgré tout ce fut un agréable et enrichissant moment de lecture.

Signaler

tomjoad33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

R Oppenheimer est un ancien policier juif dans l'Allemagne de 1944, qui doit sa survie uniquement "grâce" à son mariage avec une pure aryenne. Une survie très précaire tout de même. Mais lorsqu'il est contacté par un officier SS pour enquêter sur un étrange meurtre, il sait qu'il va lui falloir marcher sur de œufs. Car le meurtrier semble avoir un temps d'avance sur lui et semble connaitre les rouages de la politique Nazi. Un roman policier plutôt agréable à suivre, qui nous plonge dans un Berlin à l'heure des bombardements alliés et du début de la débâcle. Intéressant pour son ambiance et son approche historique.

b7fpvkhmbj_1705048990686

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une nouvelle saga comme je les aime. Certains diront que l’ex commissaire Oppenheimer a été créé sur le canevas de Bernie Gunther, le héros depressif ( on le serait à moins!) de philip Kerr. Pour ma part, etant fan de Kerr, harald Gilbers m’a convaincu sur un autre héros couturé de partout, humain , avec ses doutes et ses fragilités. Decouvrez cette serie pour se plonger à nouveau dans une Allemagne exsangue et meurtrie par la guerre.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264066480
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 108 mm

L'auteur

Harald Gilbers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 480 pages