Ed Banger Records - Une histoire des musiques électroniques françaises : Le livre de Julia Pialat
En 2003, Pedro Winter, jeune manager du duo mythique Daft Punk, fonde un label de musique électronique indépendant baptisé " Ed Banger Records ". Vingt ans plus tard, Ed Banger est devenu une référence incontournable de la scène musicale internationale, l'héritier de la fameuse " French Touch ", la bande-son officielle de deux décennies qui ont révolutionné la fête, le refuge d'une constellation d'artistes au succès phénoménal : le duo Justice, DJ Mehdi, Mr. Oizo (Quentin Dupieux), la chanteuse Uffie, Cassius, SebastiAn...
La formidable aventure de ce label est pour la première fois retracée dans une enquête aussi passionnante que rigoureuse, nourrie des témoignages croisés et inédits de nombreuses personnalités du monde de la musique (Pedro Winter bien sûr, mais aussi Justice, David Guetta, Quentin Dupieux, Uffie, Laurent Garnier, Arnaud Rebotini, SebastiAn, Étienne de Crécy, Steve Aoki, etc.), du graphisme, du graffiti, de l'art, de la mode et de l'audiovisuel. En filigrane de cette histoire, on découvre les arcanes de la scène artistique de ces vingt dernières années, tant Ed Banger a su investir des domaines d'expression variés, multiplier les collaborations et offrir un espace de création unique en son genre.
De (auteur) : Julia Pialat
Ressources
- Extrait Google books Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
leternelle_romantique
• Il y a 1 an
Pedro Winter, je l’ai connu grâce à La plage à Pedro au festival Les Eurockéennes de Belfort. Enfin, je l’ai connu bien avant grâce à carrière incroyable et à son label mais c’est la première fois que je mettais un nom sur ce phénomène. Grâce à ce livre, j’ai pu entrer dans l’intimité cet artiste touche à tout et découvrir son univers. On commence par s’intéresser à la vie de Pedro, à comment sa famille et le skate l’ont amené vers la musique électronique. On suit le fil rouge de sa vie jusqu’à la création de son label avant de découvrir une multitude d’anecdotes autour de sa passion devenue son métier. Mais ce livre de Julia Pialat n’est pas seulement centré autours de la personne de Pedro Winter ou de Ed Banger Records, c’est aussi une critique sociologique du milieu de la musique électronique en France, une découverte de ce milieu si particulier dont l’âge d’or a eu lieu en 2010 quand l'électro French Touch était à son apogé. Si vous avez dansé au moins une fois sur Daft Punk, fini une soirée sur les sons aussi incroyable qu’improbable de Mr Oizo, rêvé d’avoir la veste édition collector de Justice ou hurlé d’une voix éraillée les paroles de Cassius alors ce livre est fait une vous ! Une bible de ce mouvement culturel en plein come-back, une mine d’or à consulter dès que l’envie de nous prend de ressortir nos vinyls (ou de lancer spotify, ça marche aussi). Bref, un livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque et que j’ai adoré !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782840498438
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 211 x 152 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 448 pages