Fonds noirs : Le livre de Xavier Boissel

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

Wouters, un commissaire désabusé, se retrouve plongé dans un complot politique obscur qui pourrait devenir un piège mortel.

Paris, 1986. Un expert-comptable tombe de la fenêtre de son appartement. Tout laisse à penser à un suicide, l'homme était nerveux et agité, mais sa fille refuse obstinément d'y croire. Une amie lui donne le contact de son oncle, Wouters, un pilier de la PJ, commissaire désabusé proche de la retraite, qui décide de l'aider. Rapidement, il décèle des coïncidences troublantes : une série de cambriolages dans le sillage du mort, un " accident " sur le chantier en face de son immeuble, mais surtout, sa proximité avec certains membres du parti socialiste, mêlés à une sombre histoire de vente illégale d'armes. Derrière ce décès anodin en apparence, Wouters risque bien de déterrer des secrets que certains politiques paieraient cher pour laisser enfouis.

De (auteur) : Xavier Boissel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Nouchkettelitenchaussettes

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai assez vite été plongée dans l'intrigue mais je n'ai pas pu être complètement transportée. L'auteur n'y est pour rien, je ne prends pas plaisir à découvrir des romans qui traitent de politique. Ici nous sommes en plein complot politique. Néanmoins, j'ai adoré l'ambiance des années 80, j'avais l'impression d'y être. De même, j'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit Fabien Wouters, ce flic désabusé de la Police Judiciaire proche de la retraite ou cette jeune fille qu'est Anabelle Kowalski en quête de vérité. La force de ce roman est de retranscrire les faits d'actualité et les faits politiques de l'époque que ce soit le conflit Iran/Irak, la montée du FN. Cela nous plonge d'autant plus dans l'époque des années 80. La plume est fluide et agréable. J'ai été surprise par la fin c'est très bien mené. C'est donc un avis mitigé, je ne peux remettre en cause la qualité du récit mais les complots politiques ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Il plaira aux adeptes du genre.

Signaler

CamiSi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Le récit s'ouvre en 1985, sur une scène du conflit qui a opposé l'Iran à l'Irak dans les années 80. Un an après, à Paris, un policier proche de la retraite, le commissaire Fabien Wouters enquête sur le présumé suicide de Lukasz Kowalski, expert-comptable d'origine polonaise. Annabelle, la fille de ce dernier, l'a sollicité alors que l'affaire était classée : elle n'imagine pas que son père ait pu agir ainsi. On va alors plonger avec le commissaire dans le milieu politique français des années Mitterrand et dans la France de cette époque avec une trouble histoire inspirée d'une affaire politico-financière de commerce illégal d'armes et de financement occulte de partis politiques : l'affaire Luchaire. Un vieux flic désabusé et sensible, un tueur à gage qui semble sorti d'un film, une jeune fille à la "longue paire de guibolles" des étudiants syndicalistes, des politiciens véreux, tous évoluent dans un passé pas si lointain dont je me souviens parfaitement (l'affaire du Rainbow warrior, la montée du FN, ...) et qui est très bien rendu. Une très bonne intrigue, une écriture fluide et précise contribuent à faire de ce court livre une lecture à la fois agréable et instructive par la réalité politique qu'elle dévoile. Je découvrirai avec intérêt les romans précédents de Xavier Boissel.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264083456
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    198
  • Dimensions
    199 x 130 mm

L'auteur

Xavier Boissel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,90 € Grand format 198 pages