Sommeil de cendres : Le livre de Xavier Boissel
Paris, janvier 1974. Alors qu'une tempête s'abat sur l'Europe occidentale, la police judiciaire parisienne découvre le cadavre d'un homme sur l'échangeur du périphérique de la porte de Bagnolet. La victime, un étudiant maoïste issu d'une bonne famille, a été torturée et mutilée. L'enquête est confiée à l'inspecteur Eperlan. Dans les pas du jeune homme, Eperlan ira d'une luxueuse villa du Vésinet, aux cercles de jeux de la capitale, en passant par le campus de Vincennes, haut lieu du gauchisme.
Une jeune femme apparaît bientôt dans le sillage du cadavre : l'énigmatique Alexia Zorn, qui vient tout juste de fuir Paris, deux tueurs de la pègre à ses trousses. D'autocar en autostop, munie d'un Browning et d'un sac bourré de billets, elle rejoint les Cévennes ardéchoises. Dans ce paysage de neige perdu au milieu des montagnes, elle tente de se mettre au vert, avec pour seule compagnie intermittente un vieux paysan bourru.
Au cœur de ce tableau enneigé se tapit le menaçant Müll, homme du SAC (Service d'Action Civique), tout juste rentré du Maroc avec un chargement de cocaïne.
Ces trois destins sont inexorablement mêlés. Pour Eperlan, la question reste de savoir comment. Et jusqu'à quand.
De (auteur) : Xavier Boissel
Expérience de lecture
Avis Babelio
seb_ply
• Il y a 1 mois
Début des années 70, l'inspecteur Eperlan de la PJ fait une découverte macabre sur l'échangeur de Bagnolet à Paris. Un homme est retrouvé mort et il a été torturé. Dans le même temps, une jeune femme, Alexia Zorn, parvient à se dépêtrer d'un guet-apens dans son appartement des Buttes Chaumont dans lequel deux hommes débarquent. Elle parvient à fuir sans trop savoir où et finit par atterrir dans les Cévennes avec son arme et un sac rempli d'argent. Et si Müll un troisième personnage que l'on découvre dans les premiers chapitres et qui semble être une raclure de premier ordre, était lié à ces deux évènements ? le décor est planté avec ces trois personnalités ambivalentes que l'on va suivre dans ce roman noir prenant, qui dose parfaitement magouilles, liens avec la politique de l'époque et scènes d'action. On navigue avec beaucoup de plaisir dans cette lecture qui renoue avec pas mal de codes du roman noir sans les reproduire à l'identique. L'auteur oscille entre poésie et dérision comme lorsqu'il décide de commencer le bouquin par une description des conditions métrologiques avec une tempête (un joli clin d'oeil à Elmore Léonard qui prône dans ses règles d'écriture de ne jamais commencer un roman par le temps qu'il fait). On découvre des personnages complexes au fil de l'intrigue. Un inspecteur Eperlan, ancien de la guerre de Corée et qui ne donne plus beaucoup de sens à la vie à part dans son travail. Une femme aux multiples surnoms qui fuit et qui a du mal à oublier son compagnon qu'elle a perdu pendant la guerre des Six Jours en Israël. On se doute que les personnages vont se croiser, on se doute que ça ne va pas finir dans le calme et l'harmonie et pourtant on se laisse porter en replongeant dans une période du pays sombre à plus d'un titre. Je découvre Xavier Boissel avec "Sommeil de cendres" et ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman noir travaillé comme ça, avec ce truc efficace dans les scènes où ça canarde, avec ces petites répliques qui sonnent ou encore avec ces clins d'oeil à d'autres oeuvres qu'elles soient livresques ou musicales. Un régal vraiment, je suis très curieux de lire "Avant l'aube" ou "Fonds noirs" sorti plus récemment. extrait : "Éperlan était, depuis ses années de formation, convaincu que tout, dans une histoire de crime, était affaire de perception et non de méthode. Être flic, c'était comme retourner son regard sur un événement aveugle : ce n'était qu'après coup que l'on pouvait avoir la certitude d'avoir vécu et, donc, d'avoir perçu."
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264084361
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 288 pages