Homo sapienne : Le livre de Niviaq Korneliussen

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d'une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur.

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur " l'île de la colère ", où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

De (auteur) : Niviaq Korneliussen
Préface de : Daniel Chartier
Traduit par : Inès Jorgensen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Skye2306

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une découverte et un premier roman pour l'auteure groenlandaise, une lecture atypique, originale, acide et incisive. Je l'ai beaucoup apprécié pour ce qui est décrit sur la conditions féminines, les relations amoureuses des jeunes groenlandaises et groenlandais et leur soif de liberté. Ici l'environnement glacial n'est pas dans le paysage mais bien dans le cœur de certains, cinq jeunes vont se livrer à nous. Cinq histoires humaines percutantes qui nous sont données par la voix de ces jeunes en manque de reconnaissance quant à leurs recherches d'identités. Un récit jeune, dynamique, sans fioriture. Les écrits sont mêlés habilement tantôt en anglais, en danois, en conversations par smartphone et hashtag, ce qui en fait son originalité et une première pour de la littérature groenlandaise. Un roman coup de poing, authentique, on aime beaucoup ou pas du tout, j'ai adoré. Un récit qui nous sort du contexte habituel des livres du grand Nord, une autrice qui je l'espère percera dans ce domaine au niveau des jeunes mais aussi des adultes qui restent ancrés dans un passé sans vie. À lire absolument !

Signaler

Artecate

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

" Cette œuvre n'est pas écrite pour plaire aux touristes" c'est ainsi que la préface de Homo Sapienne annonce le roman. Littérature du Groenland, cette petite histoire de 180 pages ne parles pas du froid, de la glace ou de l'image qu'on se fait des inuits non plus. Homo sapienne est un roman chorale moderne avec un style unique, qui parle de l'amour, de la sexualité, de la liberté et de l'identité. C'est un petit livre étonnant, très intéressant à la fois d'un point de vue culturel, mais aussi sur la question de l'homosexualité. C'est un livre assez intime qui se passe de descriptions et de détails et qui saisit des émotions et des instants. Personnellement le style m'a un peu mise en difficulté et, à part le point de vue de Ivik, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé la narration un peu insaisissable et parfois décousue, mais ça donne un ton très intéressant au texte. Un roman particulier, qui a une identité propre même s'il ne m'a pas transporté.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264074416
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Niviaq Korneliussen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Poche 192 pages