J'ai mille ans... : Le livre de Jean-Marie Quéméner
Amal est née au milieu de nulle part, dans un village d'orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan, à deux pas de rien, dans la Maison rose, tout à la fois bordel et prison, habitée par des femmes magnifiques. Dont sa mère, splendide candace, majestueuse et protectrice.
L'exil comme seule issue, mère et fille quittent leur village, et se lancent dans un voyage peuplé de rencontres, d'amis, de dangers et de prédateurs. De rires et de pleurs. La Méditerranée puis l'Europe en ligne de mire. Le désert, ses nomades et ses guerriers, en mirage. Et, du haut de ses mille ans, Amal, avec sa naïveté de nouveau-né et sa sagesse de migrante, s'efforce de trouver une morale à l'absurde et au tragique, à chaque soubresaut de sa très jeune vie.
Jean-Marie Quéméner a vécu quatre ans au Soudan où il a rencontré les femmes et les hommes dont il s'est inspiré. Il tresse le portrait d'une errance, et donne un visage aux migrants. Bouleversant d'humanité,
J'ai mille ans... retrace leur histoire et fait d'Amal un symbole des reines africaines de légende.
De (auteur) : Jean-Marie Quéméner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
patriciabiron
• Il y a 2 mois
Amal (« espoir ») est née dans une maison close aux murs roses, située dans un patelin perdu au nord du Soudan. Cette naissance a été un déclic pour sa mère qui a pris la décision de fuir sa prison et son pays pour l’Europe et la France, afin d’éviter à sa fille d’hériter un jour de la même vie. Pour nous raconter la fuite de cette maman et de son bébé vers la liberté, l’auteur a choisi de confier le rôle de narratrice à Amal, la nouvelle née. En lui faisant scander ces mots « J’ai mille ans » tout le long de sa narration, il m’a donné l’impression qu’il la chargeait de parler au nom de toutes les générations de femmes qui l’ont précédée sur cette terre d’Afrique, et l’émotion m’a cueillie . D’ailleurs armée de sa sagesse millénaire, ce bébé fille sait faire silence quand le moment est grave ou se met à crier quand le danger guette. Ses mots ont à la fois la légèreté de l’enfance et la maturité du vécu. Le style narratif est particulier et empreint de poésie. Les phrases sont courtes, mais les mots sonnent justes grâce à l’enchaînement de métaphores et figures de style qui donnent à l’ensemble relief et profondeur. L’auteur, ex correspondant de guerre et qui a vécu au Soudan, semble savoir de quoi il parle quand il décrit les dangers auxquels s’exposent tous ceux qui decident de fuir vers un ailleurs, quitte a y perdre leur propre vie. On mesure via la traversée du désert ou celle de la Méditerranée , la succession de pièges humains ou naturels qui peuvent faire obstacle à ces rêves et aspirations de liberté. Contrairement à tous ceux qui dans ce roman, exploitent la misère pour en faire commerce, j’ai été émue par le sort d’Amal et de sa maman, ainsi que par leur rencontre avec Assim, Soraya et Arafa. Un roman terriblement émouvant sur un sujet qui effraie, divise, et soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Le monde est-il en perte d’humanité ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385770037
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 207 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 224 pages