La chair est triste hélas : Le livre de Ovidie

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" J'ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m'étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n'avais pas joui. À tous ces coïts où j'avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d'épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l'argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d'être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu'on regarde avec pitié. Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. "

Autrice et documentariste spécialiste de l'intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l'a conduite à quatre années de grève du sexe.

Dirigée par Vanessa Springora, la collection " Fauteuse de trouble " articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.

De (auteur) : Ovidie

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un texte intime écrit comme on aligne une série d'uppercuts.|Fabienne Rosset
Femina web
Avec humour et une grande liberté de ton, [Ovidie] continue de pulvériser les normes sexuelles de notre société.|Catherine Durand
Marie-Claire
Une fulgurante entrée en matière pour ce brûlot signé Ovidie qui révèle une facette émouvante de sa personnalité.|Sandrine Poissonnier
Paris-Normandie
" Un texte qui n'est ni un manifeste ni une leçon de féminisme mais l'expression d'un immense ras-le-bol nourri de colère, d'humour et de radicalité. "|Cécile Daumas
Libération
Avec La chair est triste hélas, Ovidie signe une diatribe contre l'écran de fumée que représentent, selon elle, les relations hétérosexuelles.
L'Obs
Un texte cathartique à lire de toute urgence.
Cheek
Lisez Ovidie. Sur la sexualité, l'intimisme et les récits de soi, elle en sait bien plus que la plupart d'entre nous.|Yves Jaeglé
Le Parisien
[...] En restant sur le terrain de l'intime, très intime, [Ovidie] parvient à signer un texte foncièrement politique. Pro-sexe ou en retrait de la sexualité, elle questionne une fois de plus nos habitudes et nos conditionnements.|Valérie Lehoux
Télérama
Ovidie ouvre le bal de la nouvelle collection de Julliard "Fauteuse de trouble", avec un récit puissant interrogeant son intimité, privée de sexualité.|Kerenn Elkaïm
Livres Hebdo
À travers le récit et l'analyse de ses quatre années d'abstinence sexuelle décidée, revendiquée, Ovidie remet tout un système en question, un jeu de dupes absurde sur lequel la société reste fondée, à travers lequel les femmes sont limitées.
Les Inrockuptibles
Ovidie livre un texte électrisant, tout en même temps intime et corrosif
Madmoizelle.com
" [Un] texte puissant sur l'abstinence et les pièges de la sexualité hétéronormée "
Les Inrocks
Ce récit très intime baigné de sororité parlera à beaucoup de femmes qui se reconnaîtront et permettra de revoir à travers ce témoignage brillant et parfois hilarant la question du couple hétéronormé dans son intimité et dans la société.
Maruani
Un essai retentissant.
Causette
[Un] texte aussi intime que politique ! Un récit brut et impactant qui ne peut laisser indifférent.
La Nuit des temps
Un texte bénéfique aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui ajoute une pierre de plus à la pensée féministe.
Thuard
Avec Ovidie, j'ai pris non seulement une claque dans la tronche, mais aussi un bon coup de pied dans le c**|Camille & Cécile
Lettres à croquer
Fidèle à l'intelligence et au militantisme qui la caractérisent, [Ovidie] confie un texte intime, politique, hautement sincère.
La Flibuste
En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à Virginie Despentes, qui elle aussi s'est tournée vers les femmes en expliquant qu'elles étaient de bien meilleures amantes et partenaires de vie. Ovidie semble lui rendre hommage.
BIBA
[Un] récit intime enlevé et énervé
Ouest France
Dans une langue brûlot, [Ovidie] remet les pendules à l'heure.
Le Journal du Dimanche
Brut, percutant, confrontant, et drôle aussi.
Le Vif
Dans un style unique etbrut, Ovidie revient sur les raisons qui l'ont poussée à arrêter le sexe avec les hommes. Un récit touchant qui fait du bien, à lire de toute urgence !
Le Bateau livre
Aucun moyen de reprendre son souffle dans cet essai. Ovidie nous plaque au sol avec un texte d'une force inouïe et difficilement réfutable.
Mots et images
Ce livre d'Ovidie est peut-être le témoignage écrit le plus important depuis " le Consentement " de Vanessa Springora.
L'Obs

Avis Babelio

BRAEM

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un livre bouleversant !!!!!! Une colère exprimée fortement contre les hommes centrée surtout sur les relations sexuelles mais pas que. Certes la culture du viol dénoncée ici concerne ce domaine spécifique d'une relation. Cependant la "domination" masculine s'exerce aussi dans bien d'autre domaine des relations interpersonnelles. Mais qu'y-a-t 'il derrière cette colère justifiée, probablement une détresse. Une détresse qui est plus que compréhensible à travers tout ce que l'autrice vit et qu'elle décrit dans ce livre. Mais comment nous nous en sommes arrivés à un tel niveau de détresse dans nos relations hétéro ? et Comment trouver une solution. Il faudrait peut-être commencer par faire comprendre aux hommes qu'ils sont responsable au premier chef de cette situation. Il faudrait qu'ils le reconnaissent et le verbalisent. Le point de départ pour une réflexion à une transformation ? Ce livre a sa place dans ce travail de transformation car il me semble tout à fait sincère.

Signaler

Senteurdencre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce texte est profondément poignant, si vrai dans ses réflexions sur la condition humaine. Il m'a fait énormément réfléchir sur des aspects de la vie que je n'avais pas pris en considération auparavant, m'amenant à remettre en question mes propres convictions et perceptions. Le texte contient quand même quelques rares moments drôles qui, bien que subtils, apportent une légèreté bienvenue, créant un équilibre entre la profondeur des thèmes abordés et l'humour délicat qui émerge de certaines situations.

MarinaCanac

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ovidie dissèque avec une acuité implacable la condition féminine en exposant les paradoxes et contradictions qui pèsent sur le corps des femmes. Entre pression à la performance sexuelle, injonctions contradictoires et hypocrisie du discours sur la libération féminine, l’autrice livre un essai à la fois cinglant et terriblement lucide. Son écriture est à la fois tranchante et sans concession. Elle frappe par sa capacité à mettre en lumière des réalités minimisées, voire niées (parfois même par les femmes elles même). J'y ai vu non pas un réquisitoire contre les hommes mais une dénonciation d’un système patriarcal hyper violent. Un texte aussi incisif que libérateur, où l'écriture tranchante d’Ovidie frappe par sa justesse et son absence de concessions (et c'est ce qui fait tout son sel !).

Signaler

mayim

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Depuis plusieurs années, Ovidie n’a plus de relations sexuelles avec des hommes. Après trop de violences et trop d’humiliations pour trop peu de satisfactions, pourquoi continuer de telles relations ? Ovidie écrit dès les premières pages que ce livre n’est pas un essai mais un cri du cœur, un ras-le-bol, un stop clair et net. Cela se sent, c’est un écrit coup de poing. Et pourtant, comme un essai, il bouillonne aussi d’idées et vient bouleverser l’ordre établi. Tout l’intérêt vient de ce qu’elle arrive, à partir de son expérience personnelle, à nous faire réfléchir avec elle à la nature des relations hétérosexuelles. Son œil est avisé et intransigeant. Pourquoi tant de violence ? Pourquoi le sexe est une monnaie d’échange ? Pourquoi les femmes se soumettent-elles volontairement aux exigences des hommes ? Pourquoi conformer nos corps, nos pensées, nos ambitions, nos manières d’être et donc nos vies à leurs attentes qui, au final, ne servent qu’à nous laisser dans une position inférieure, depuis laquelle, nous devrions en plus, les remercier ? Sa pensée est radicale mais il n’est pas nécessaire d’être entièrement d’accord avec elle pour en apprécier toute la pertinence. C’est un texte qui remue, qui pousse à réfléchir et qui amène à porter un nouveau regard sur nos relations. Je l’ai trouvé très percutant et aussi un peu triste, comme s’il était peu probable que la situation s’améliore.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260055211
  • Collection ou Série
    Fauteuse de trouble
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 160 pages