La maison aux sortilèges : Le livre de Emilia Hart
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.
De (auteur) : Emilia Hart
Traduit par : Alice Delarbre
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Livresqueivresse
• Il y a 4 jours
La Maison aux sortilèges Emily Hart Les escales C'est un roman captivant qui tisse l’histoire de trois femmes à travers les siècles : Altha, guérisseuse au XVIIe siècle accusée de sorcellerie ; Violet, une jeune femme enfermée dans des circonstances injustes pendant la Seconde Guerre mondiale ; et Kate, confrontée aux violences conjugales à notre époque. Si Violet et Kate ne sont pas trop éloignées dans le temps, Altha en revanche, est la plus éloignée et nous avons aimé chercher les liens qui pouvaient unir ces trois femmes au destin peu clément... Nous avons été touchées par la résilience de ces femmes face aux épreuves, chacune trouvant un refuge dans la Nature, qui devient presque un personnage à part entière. L’importance des plantes, des animaux, et même des insectes dans leur quotidien apporte au récit un côté mystique fascinant. Les hommes ont le mauvais rôle ici ... Ils sont tous détestables et un seul peut obtenir grâce à nos yeux .. Un roman captivant qui se prête bien à une lecture automnale #127810;.
Bouhwi
• Il y a 4 jours
Bien qu'un peu long au début cette histoire est troublante et prend aux tripes et à la gorge. C'est une magnifique histoire de trois femmes qui n'en forment qu'une et qui s'entraide avec 4 siècles de décalage. Une fin bien méritée pour chacune d'elles et un réconfort qui fait du bien. Une prise de force et de pouvoir fulgurante. Je recommande donc si vous chercher des héroïnes fortes mais si vous êtes dans une phase difficile prenez votre temps certains passages font très mal.
magalette
• Il y a 5 jours
Trois femmes vont tour à tour dans ce roman choral prendre la parole. Tout d'abord, la voix d'Altha emprisonnée pour sorcellerie en 1619 résonne dans sa cellule sombre et humide. Puis, c'est celle de Kate qu'on entend essoufflée et paniquée, guettant le retour de Simon dans leur appartement où elle vit cloitrée. Remontons en 1942 pour entendre Violet dévalée l'escalier du manoir paternel, cracher sa frustration liée à sa condition de fille de bonne famille, instruite le minimum syndical pour espérer un bon mariage. Nous faisons connaissance avec ces trois femmes à la destinée liée qui du fait de leur sexe se retrouvent soumises, qui à un père ou un mari, qui aux juges et aux prêtres, qui aux bonnes gens bienpensantes d'un petit bourg. Chacune dévide l'écheveau des circonstances qui les amènent à un point de non-retour : Altha à une possible condamnation à mort, Kate à se terrer dans la maison héritée de sa grande tante fuyant son mari violent et Violet abandonnée et bannie par son père. Petit à petit, l'autrice Emilia Hart nous dévoile les liens qui unissent ces trois femmes : un bourdonnement d'abeille, une aile de corneille argentée, une nuée d'éphémères, un W en médaillon et quelques sortilèges... C'est un joli premier roman que signe Emilia au tempo ralenti, aux relents de mousse en forêt, tissé de ce liant précieux de la sororité et des héritages familiaux. J'aurais bien aimé je l'avoue, un dosage plus équitable : moins de victimes et plus d'héroïnes mais la fin du récit rattrape un peu les moments où la colère nous monte au nez. Un style simple mais agréable pour un roman sur fond de féminisme et de sorcellerie.
juliephilippe287
• Il y a 1 semaine
(Livre lu en vo, sous le titre Wayward. D’ailleurs qui encore a eu l’idée de cette traduction magistrale du titre?!#x1fae3) Les destins croisés de 3 femmes de la même famille, unies non seulement par un pouvoir ancestral mais surtout par la même oppression (des hommes, de la société). Un ouvrage qui ouvre beaucoup de perspectives au delà d’une simple histoire de liens familiaux et de magie. Depuis des siècles, quelle place est réservée aux femmes que la société place en marge parce qu’elles choisissent de prendre en main leurs vies, sans se plier aux dictats de la bienséance de l’époque?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365697002
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 448 pages