La ville dévastée : Le livre de Simone Van Der Vlugt
14 mai 1940. La ville de Rotterdam est dévastée par le bombardement le plus violent que les Pays-Bas aient jamais connu. Les rues animées et joyeuses que Katja chérissait depuis son enfance ne sont plus que gravats fumants arpentés par les nazis. Miraculeusement rescapée, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : quelque part sous les décombres gît sans doute la moitié de sa famille et de ses amis.
Avec le soutien de son mari Daniel, elle accueille ses frères et sœurs survivants, mais la connivence de ses beaux-parents envers les exactions nazies, le deuil de ses proches impossible à faire, les rations alimentaires de plus en plus rares et la mise au ban progressive et fatale de la population juive de la ville mettent en danger son avenir...
Simone van der Vlugt raconte une femme précipitée dans un rôle de mère qu'elle n'était pas prête à assumer, et dont le formidable courage n'a d'égal que l'amour porté à sa famille. Avec une grande puissance d'évocation, elle interroge : comment rester fidèle à ses valeurs humanistes et protéger ceux qu'on aime quand le monde autour de soi est devenu cendres ?
De (auteur) : Simone Van Der Vlugt
Traduit par : Guillaume Deneufbourg
Expérience de lecture
Avis Babelio
Voyagelitteraire9
• Il y a 1 semaine
Encore un portrait de femme prenant de la part de l'autrice néerlandaise Simone Van der Vlugt. Alors que Rotterdam est ravagée par les bombes, une jeune mariée Katja recueille ses frères et soeurs chez elle. En deuil de ses parents, son mari s'avère d'un grand soutien mais ce n'est pas le cas de ses beaux-parents qui sont antisémites... Ce formidable roman historique retrace bien le quotidien des habitants de Rotterdam durant la Seconde Guerre Mondiale, et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice de Bleu de Delft !
cinhre
• Il y a 1 mois
Une autrice que j'affectionne. Je l'a trouve excellente dans ses descriptions, dans l'émotion qu'elle arrive à transcrire. Ce roman n'échappe pas à la règle. Un sujet tellement souvent abordé et pourtant, la seconde guerre mondiale, le nazisme vu depuis les Pays-Bas sont souvent moins représentés. Les personnages attachants, tout en émotion et en authenticité. Très jolie lecture que je recommande.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264082671
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 384 pages