Bleu de Delft : Le livre de Simone Van Der Vlugt

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le destin d'une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte.

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d'un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu'elle met au point le célèbre bleu de Delft.

De (auteur) : Simone Van Der Vlugt
Traduit par : Guillaume Deneufbourg

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LISAINES

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Mon premier livre de Simone Van Der Vlugt, conseillé par ma libraire ; à moi qui voulait poursuivre l'alliance art et roman. Belle découverte : jolie petite saga de Catrijn, veuve depuis peu et suspecte aux yeux de certains. Elle va tenter sa chance en ville même si le passé plane et menace. Elle sera embauchée dans une faïencerie à Delft. S'inspirant de la mode chinoise, elle mettra au goût du jour le bleu de Delft. On suit les aventures de cette femme forte et audacieuse. Simone Van Der Vluglt sait conter. Seul bémol : tout réussit à cette héroïne, j'aurais souhaité plus de réalisme mais c'est une héroïne, certes trouble.

CecileHen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Les romans historiques, c'était pas vraiment mon dada. Après plusieurs essais infructueux, je dois dire que Simone est arrivée à m'initier à la chose. Ce roman nous plonge dans les Pays-Bas du 17ème siècle où on suit une tranche de vie de Catrijn, jeune fille qui quitte la campagne pour s'installer en ville, après être devenue veuve. On y découvre la vie à cette époque: la condition de la femme, les transports, les maladies (la peste fait rage à l'époque), les incendies dans les villes, l'hôtellerie et dans ce livre plus particulièrement, l'art, la peinture et la faïencerie. Ce roman relate d'ailleurs la naissance de la porcelaine hollandaise, plus tard connue sous le nom de ... Bleu de Delft. J'ai découvert cette autrice grâce à mon ami Guillaume Deneufbourg qui a la chance de traduire les romans de l'autrice vers le français.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782264074058
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Simone Van Der Vlugt

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 336 pages