Le Crépuscule du monde : Le livre de Werner Herzog

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Où s'arrête le réel ? Où commence le rêve ? Le nouveau livre du réalisateur culte Werner Herzog, une incroyable histoire vraie aux limites du monde et de la folie.

" Soudain, trouant le silence, une voix me demanda : "Si vous ne souhaitez pas voir l'empereur, qui d'autre pourriez-vous avoir envie de rencontrer au Japon ?' " À cette question, Werner Herzog répondit sans hésiter : " Onoda. " Le nom, à lui seul, a l'apparence d'une énigme. En 1945, lorsque le Japon capitule, Hiroo Onoda est un soldat de l'armée impériale à qui l'on a confié la défense d'une petite île des Philippines. Ignorant la défaite de son pays, retranché dans la jungle, il continuera pendant près de trente ans une guerre imaginaire où les véritables ennemis sont moins les troupes américaines qu'une nature hostile... et ses propres démons. Werner Herzog, qui a consacré ses plus grands films à la folie des hommes, imagine les scènes de ce combat épique et absurde, mené à la frontière indécise du rêve et de la réalité. Jusqu'à un face-à-face vertigineux avec Onoda, qu'il a personnellement connu. À la fois roman d'aventure, docufiction et poème halluciné, Le Crépuscule du monde est une méditation sur le sens que nous donnons à nos vies.

De (auteur) : Werner Herzog
Traduit par : Josie Mély

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ouvrage singulier tout autant que l'est le trajet intérieur de l'officier, Le Crépuscule du monde conjugue avec fièvre romantisme et shintoïsme, ce qui n'est pas un mince exploit. "|Baptiste Roux
Positif
" De ce combat à la fois épique et absurde contre un ennemi devenu imaginaire, on retient surtout la terrible expérience de la jungle, ce corps-à-corps de l'homme avec une nature dévorante que le cinéaste-écrivain décrit dans une langue puissamment sensorielle, poétique et, parfois, hallucinée. "|Samuel Douhaire
Télérama
" Werner Herzog, immense cinéaste, signe un roman étonnant [...] où l'on retrouve ses obsessions. Magistral. "|Jean-Noël Orengo
Transfuge
" Paranoïa, sens du devoir confinant à la folie, corps-à-corps quotidien de l'homme et de la nature : Herzog conte tout cela dans une écriture sensorielle. L'écrivain parvient à transcender la survie du guerrier. "|Macha Séry
Le Monde
" Une grandiloquence ramassée, une suite de croquis elliptiques, dans lesquels on reconnaît [l]a voix si singulière [de Werner Herzog], à la fois celle d'un prêcheur qui exalte et d'un matérialiste qui refroidit. "
Cahiers du cinéma

Avis Babelio

Vinnie_Twopens

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Réalisateur et acteur allemand il a aussi publié quelques livres dont celui ci. Le titre de cet ouvrage sorti en 2021 m'a attiré et j'ai été pris par ce court roman inspiré de l'histoire vraie de Hiro Onoda. Ce soldat japonais a vécu 30 ans entre 1944 et 1974 sur l'île de Lubang aux Philippines mandaté par ses supérieurs à opérer une guérilla dans la jungle alors que le Japon se retirait de là. Sauf que la guerre a fini en 1945, puisque les Japonais se sont rendus sans conditions aux américains suites à Hiroshima et Nagasaki, et que le lieutenant Onoda a continué à croire qu'elle continuait... Histoire assez incroyable d'un patriote qui a cru servir son pays dans un conflit qui s'était terminé. Dans un état de stress permanant, il a usé de tous les subterfuges pour survivre tout en faisant abstraction des "faux indices" qui annonçaient la fin des combats.

Signaler

soleil

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Être au cœur de la forêt. L'ennemi rôde et pourrait surgir. Toutefois, Hiroo Onoda est un fidèle soldat qui ira jusqu'au bout de la mission qui lui a été confiée par son pays, le Japon : assurer la défense de cette petite île des Philippines sur laquelle il est envoyé à la fin de l'année 1944. Lorsque le Japon capitule en 1945, Onada est toujours au cœur de cette forêt, aux aguets. Il y restera jusqu'en 1974 convaincu que la guerre n'était pas terminée. Cette histoire incroyable est merveilleusement racontée par Werner Herzog. Il décrit la vie de ce soldat et de ses rares compagnons d'armes, leurs difficultés à se déplacer et survivre dans ce milieu humide, hostile. Surtout, il restitue l'état d'esprit d'Onada qui est si conditionné par sa mission et sa relative solitude, qu'il n'a aucune capacité de recul. L'ennemi n'est pas uniquement la nation combattue mais aussi son incapacité à analyser tout signe mis sur son chemin pour lui signifier la capitulation du Japon. La forêt est son lieu de vie et aussi la matrice qui l'enferme, emprisonne sa capacité à s'interroger. Une conviction telle, qu'il ne se laissera jamais convaincre par tous les "cailloux" mis sur son chemin et qui étaient des signes tangibles. Je vous encourage à prendre la voix de la jungle et marcher à la suite d'Hiroo Onada. Captivant Encore une belle publication.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782840498599
  • Collection ou Série
    L'Indéfinie
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    140
  • Dimensions
    212 x 152 mm

L'auteur

Werner Herzog

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 140 pages