Le pays du nuage blanc : Le livre de Sarah Lark
" La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent. "Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette " saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. " (Der Spiegel)
De (auteur) : Sarah Lark
Traduit par : Jean-Marie Argeles
Expérience de lecture
Avis Babelio
emmadudu2004_1738085992526
• Il y a 4 semaines
Livre découvert dans une boîte à livre, le sujet avait l’air intéressant ! Eh bien quel surprise ! Tant de détails, si durs et réalistes sur une vie tellement idéalisée ! Magnifique description d’une époque plus connue. Très belle plume qui donne envie de voyager !
elobooks1
• Il y a 1 mois
Ce roman est le premier tome d’une trilogie et je vais être OBLIGÉE de lire les deux tomes suivants tellement c’était bien! #127475;#127487;#128017; Ce livre est un mélange parfait entre une saga familiale et un roman historique! De Londres et le Pays de Galles à la Nouvelle Zélande, on suit le destins de deux femmes sur 25 ans. Ces deux femmes ne se seraient jamais croisées si elles n’avaient pas pris le même bateau pour émigrer … et ça aurait été vraiment dommage! #127475;#127487;#128017; Malgré les 755 pages de ce premier tome, je n’ai trouvé absolument aucune longueur! Et pourtant il y a pas mal de descriptions, que ce soit les magnifiques paysages de Nouvelle Zélande ou les habitudes des fermes d’élevage de moutons. L’écriture est tellement fluide qu’on a vraiment l’impression d’être dans les montagnes, dans les Hautes Terres ou dans les enclos des moutons. #127475;#127487;#128017; Côté saga familiale, il y a tout ce qu’il faut: amours, secrets, vengeances, rébellions, aventures … le tout dans une colonie anglaise qui commence à sentir les remous des rébellions des Maoris et de la concurrence entre les nouveaux arrivants. De la pêche à la baleine à la chasse aux phoques, à l’élevage de moutons, à la recherche d’or on voit bien l’évolution des modes de vies, des conventions, des relations avec l’Angleterre. #127475;#127487;#128017; Bref, une super lecture et une trilogie à continuer!
roselineser
• Il y a 1 mois
Voilà une belle saga pour les après-midi frileux et cocooning ! J'ai aimé ces personnages qui nous entraînent dans des contrées inconnues et l'histoire de ces femmes, fortes de caractère, est assez captivante. Contrairement à certains romans de ce genre on ne tombe pas dans trop de sentimentalisme, trop "d'eau de rose" et ces destinées sont captivantes. J'espère que les suites seront aussi passionnantes !
Cassiopee42
• Il y a 1 mois
Les sagas familiales sont captivantes et celle-ci ne déroge pas à la règle. On tourne les pages sans s’en rendre compte. On a le souhait de connaître le devenir des personnages, on veut que les « méchants » soient punis et que les « gentils » aient une vie agréable. C’est le bémol, c’est un peu manichéen et parfois les événements sont prévisibles. Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai passé un agréable moment de lecture. On est en 1852 et deux jeunes femmes, de milieux totalement opposés, et pour des raisons vraiment différentes, quittent la Grande-Bretagne, pour aller en Nouvelle-Zélande, épouser de presque parfaits inconnus. L’une connaît le père de son promis, l’autre a échangé quelques lettres (mais très peu). Elles se lient d’amitié sur le bateau, pendant la longue traversée, bien qu’elles ne soient pas logées au même endroit et elles sont bien décidées à rester en contact une fois sur place. Malheureusement, une fois arrivées, elles réalisent que les promesses ne sont pas tenues et elles doivent faire face à quelques déceptions. On va suivre leurs déboires, les moments heureux et ceux plus difficiles, voire violents, auxquels elles sont confrontées. J’ai beaucoup aimé ce récit. Les conditions de vie sur le paquebot sont bien décrites, on se rend compte des obstacles pour les passagers. Quand elles débarquent, c’est un autre monde. Elles ne peuvent pas forcément lutter contre ce qu’on leur impose. La place de la femme est à la maison, obéissante et soumise. Elles n’ont pas envie de se soumettre mais il leur faut agir avec discernement. J’ai trouvé intéressant le lien qu’elles créent avec les Maoris (dont on découvre l’histoire, bien intégrée au texte). L’écriture est fluide (merci au traducteur), plaisante avec de nombreux dialogues. Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d’autres, mais heureusement certains sont un peu ambivalents. En tout cas, ce sont de beaux portraits de femmes qui ont du caractère et ça me plaît !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782809812442
-
- Collection ou Série
- Romans l'Archipel
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 637 pages