Le Prix de la joie - Été 1963, l'affaire Trenet : Le livre de Olivier Charneux
" On est sans force contre la morale. "
12 juillet 1963, Aix-en-Provence. Charles Trenet déjeune à la terrasse du restaurant où il a ses habitudes. Soudain, une altercation éclate avec un jeune homme et, quelques heures plus tard, le chanteur est arrêté puis jeté en prison. De quoi l'accuse-t-on ? D'" actes impudiques et contre-nature sur mineurs de moins de vingt et un ans ". Dès le lendemain, la rumeur enfle : Charles Trenet organiserait des parties fines, des " ballets bleus ". Une certaine presse en remplit ses colonnes en confondant, avec la volonté de les confondre, " pédérastes " et " pédophiles ". Parce qu'à cette époque, une loi héritée du gouvernement de Vichy considère qu'une personne homosexuelle ne saurait être capable d'un consentement éclairé avant vingt et un ans. Charles Trenet, d'un tempérament insoumis et éternellement juvénile, refuse de céder au chantage auquel il s'avère en réalité confronté. Mais dans la solitude de sa prison, l'artiste se livre à une incontournable introspection : est-il seulement victime de la morale ? ses élans et plaisirs ne seraient-ils pas coupables à force d'être minoritaires ? est-il un adulte raisonnable ? un fou chantant ?
Dans ce récit imaginé à la première personne, Olivier Charneux accompagne un homme qui vacille et nous rappelle combien nos mœurs sont instables, nos lois parfois inadaptées et nos jugements souvent brutaux.
Olivier Charneux est l'auteur de romans parus chez Stock, chez Grasset et au Seuil. Son dernier livre, Les guérir, a été publié en 2016 aux Éditions Robert Laffont.
De (auteur) : Olivier Charneux
Expérience de lecture
Avis Babelio
yann-frat
• Il y a 3 ans
Où je l’ai acheté ? Sur Amazon… Il a longtemps trainé dans ma liste d’achats prévus et un jour il est sorti en occasion à moitié prix. Le sujet m’intriguait alors j’ai craqué. Résumé Le récit fictif à la première personne de l’emprisonnement de Charles Trenet en juillet 1963 pour, en gros, « détournement de mineurs » sur de jeunes garçons. Oui… Honnêtement je ne connais pas du tout Charles Trenet dont j’ai toujours trouvé l’aura assez malaisante, je ne sais pas expliquer mais quelque chose m’a toujours profondément gêné chez cette personne. Pourtant le fait que Biolay s’y intéresse et qu’il soit toujours encensé aussi longtemps après sa mort a fini par éveiller ma curiosité. Et effectivement en lisant certains de ces textes publiés dans le livre je me rends compte que j’ai raté quelque chose et notamment tout le coté noir et tragique du personnage, emprisonné deux fois dans sa vie (en France et aux Etats Unis) pour détournement de mineurs (racketté en fait par des michtons… ) alors que ces personnes seraient aujourd’hui au moins majeurs (en 1963 la majorité légale est à 21 ans, la majorité sexuelle pour les homosexuels est identiques alors qu’elle n’est que de 15 ans pour les hétérosexuels). Donc oui pour moi ce livre c’est la découverte d’un auteur plus complexe et bien plus noir qu’attendu dont je vais m’intéresser au répertoire de plus près. Non… On aura beau expliquer tout ce qu’on veut, cela reste tout de même l’histoire d’une personne de 50 ans, installé et avec de l’argent qui cherche/achète les faveurs de jeunes hommes autour de 18 ans « parce qu’il a besoin de la jeunesse ». Il n’y a certes aucune raison que ce soit illégal aujourd’hui où ces gens sont majeurs et certes l’emprisonnement est totalement injuste. Mais ça reste un peu court pour me faire adhérer sans réserve à la situation, pour faire passer le héros… pour un héros justement. D’autre part, je ne sais pas du tout pourquoi mais le tout début du texte est très mal écrit, j’ai même failli m’arrêter là… J’aurais eu tort, la suite est bien meilleure et plus fluide. Je ne comprends pas bien ce « trou » dans la narration… Au final… Très bon livre parce qu’il permet de rentrer dans le monde de Charles Trenet par une porte inédite et largement oubliée. De plus, le livre pose un débat de fond entre le légal et le moral, l’acceptable et les limites, la juste liberté et la condamnation. Bref, pas mal du tout pour 140 pages.
Oxo
• Il y a 4 ans
Heureusement, on n'en est plus à voir de telles injustices ... Enfin ... pas sûr
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
-
- EAN
- 9782840497981
-
- Collection ou Série
- L'Indéfinie
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 213 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 144 pages