Le silence des repentis : Le livre de Kimi Cunningham Grant
Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange " voisin " du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.
" Remarquablement construit, le récit ménage ses révélations. La tension monte par petites touches : un roman où le suspense se marie à l'émotion. "
Le Figaro magazine
" Le roman dévoilera ses vérités jusqu'à une fin qui vous arrache le cœur. Une tension dramatique remarquable. "
LiRe
" Un roman exceptionnel " Ron Rash
" Une grande et belle histoire d'amour filial qui sort définitivement des sentiers battus. "
L'Alsace
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
De (auteur) : Kimi Cunningham Grant
Traduit par : Alice Delarbre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Loupoulette
• Il y a 3 semaines
Je viens de terminer un livre, le silence des repentis, dont j’ai bien apprécié l’écriture tranquille et efficace. La chute est surprenante et pleine d’humanité et elle me réjouit. Un ancien commando, une retraite cachée en pleine nature, un beau lien père fille, un trouble fête récurent. Sans ennui garanti.
jblartigot
• Il y a 1 mois
T'aimes les grands espaces, la solitude et la vie spartiate, la chasse et la pleine nature ? Ben t es en plein dedans avec ce bouquin. un livre sur l'amour inconditionnel et la soif de liberté. Alors oui, les culs bénis diront que le mec n'est pas l'impie l'impie mais peu importe, il se démerde, bricole et fait du mieux qu'il peut et ca n'est ce pas le plus important... Si on y ajoute une amitié avec un type étrange mais droit... ca donne ce livre qu'il ne faut pas laisser passer pour ceux toujours curieux des bizarreries des se compatriotes
rafdel
• Il y a 1 mois
Dans le nord des Appalaches, Cooper, un vétéran de guerre, et sa fille de huit ans, Finch, vivent dans une petite cabane, au fond d'un "jardin" de cinquante mille hectares de forêt. Tous les 14 décembre, Jake, le propriétaire du chalet, vient leur déposer des courses pour l'année. En dehors de cet ami, seul un voisin, un peu inquiétant, connait leur existence. Mais un jour, Jake ne vient pas, Cooper et Finch vont alors devoir sortir de leur cachette prenant le risque d'attirer sur eux l'attention de la police... Mélangeant habilement thriller psychologique et "nature writing", Kimi Cunnigham Grant propose un roman juste et percutant. L'atmosphère est palpable, les personnages sont attachants, l'empathie bat son plein, la peur guette, l'émotion surgit sans prévenir tant l'écriture joue sur la corde sensible. Malgré la tension qui est à son paroxysme, on ressent tout l'amour que Cooper et Finch se portent mutuellement. On est plongé en immersion totale dans ce huit clos au cœur de la nature qui se montre tantôt amie tantôt dangereuse.
BiblioJoy
• Il y a 1 mois
« Dans le règne animal, les créatures protègent leur progéniture de la façon la plus insensée qui soit. Elles s’interposent face aux dangers. Elles se battent, bec, ailes et ongles. » Aux fins fonds de la forêt au nord des Appalaches aux Etats-Unis, un homme, Cooper, et sa petite fille, Finch, vivent réfugiés dans une cabane isolée, dans des conditions de vie très sobres, limitées à l’essentiel. [masquer] « Je lui dirai un jour. Toute la vérité. Ce que le monde au-delà de cette cinquantaine d’hectares de bois nous a fait. Ce qu’il nous ferait encore. » [/masquer] Mais quelles sont les raisons qui ont conduit cet homme à fuir et à se couper du monde de façon si abrupte ? Il paraît hanté par un certain vécu que l’on cherche à découvrir. Ce besoin d’isolement apparaît vital pour lui. Protéger sa fille. Survie et sécurité. Passer sous silence. [masquer] La décision de ce père est inhérente à un passé sur lequel on s’interroge et qui filtre au fur et à mesure de notre lecture de façon réussie. « Car je ne lui ai pas encore raconté la longue et terrible histoire qui explique notre présence ici […] » [/masquer] Les seuls compagnons sont Scotland, un étrange voisin, qui de près et de loin semble (sur)veiller, et Jack, l’ami fidèle de Cooper qui apporte le réapprovisionnement annuel. Mais voilà qu’une année, les choses changent … Et, les rituels instaurés vacillent … Je craignais l’installation de l’intrigue un peu longue au début, mais fourni en précisions utiles sur le décor, l’expérience passée de Cooper, et le ressenti des personnages, je me suis laissée porter et suis complètement rentrée dans l’histoire. Le besoin d’isolement pour se protéger, la relation père-fille, le sens des valeurs, le suspense et les émotions… j’ai beaucoup aimé ce roman conseillé par ma libraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264081162
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 336 pages