Les Grandes Espérances : Le livre de Charles Dickens

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Appelez-le Pip. Orphelin de père et de mère, " défunts de cette paroisse ", le petit Philip Pirrip mène une enfance pauvre dans les marais du Kent quand, à la veille de Noël, il y fait la rencontre d'un forçat, hirsute évadé du bagne auquel il prête secours. Dieu récompensant les bonnes actions, le petit garçon, promis à la forge, se voit bientôt appelé à Londres, pour y recevoir éducation et bonnes manières.
Entre sa bienfaitrice, la riche miss Havisham, et la belle Estrella – au cœur de pierre –, Pip s'acquitte peu à peu des espérances mises en lui. Sauf une seule peut-être : celle de devenir un vrai gentleman. Un gentleman de cœur.


De (auteur) : Charles Dickens
Traduit par : Charles Bernard-Derosne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

tessy2

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Les œuvres de Dickens font partie des grands classiques que l'on croit avoir lus, parce qu'on en a toujours entendu parler. Je doute finalement, d' en avoir véritablement ouvert un. Il y a quelques années, l'excellente série Dickensian qui met en scène les personnages de l'auteur, a suscité ma curiosité et je m'étais alors jurée de m'atteler à l'œuvre de Dickens. Le challenge XIXEME m'en donne l'occasion ce mois-ci. Voyons si mes grandes espérances ont été récompensées : Il s'agit ici, d'un roman d'apprentissage. Le jeune Pip est le héros de cette histoire. Pip est orphelin et a été recueilli par sa sœur à la mort de leurs parents. Elle n'est pas tendre avec Pip. Elle l'élève, comme on dit, "à la main". Fort heureusement, il y a Joe, le mari de sa sœur, un homme bon qui protège du mieux qu'il peut le jeune Pip. Joe lui apprend le métier de forgeron. Pip reprendra la forge lorsque Joe ne sera plus là. Ainsi, va la vie de Pip. Mais lorsque Miss Havisham , une riche dame des environs, l'invite et lui propose de venir lui tenir compagnie, le jeune Pip découvre un tout autre monde que le sien. Considérant Miss Havisham comme sa bienfaitrice, il commence à espérer autre chose. Peut-être une autre destinée ? Et bientôt, dans la tête du jeune garçon apparaissent de grandes espérances ... Lire les grandes espérances est une épreuve. La première partie surtout, m'a paru interminable. La narration à la première personne y est peut être pour quelque chose. Il m'a semblé qu'il ne s'y passait pas grand-chose, que les répétitions étaient nombreuses et les personnages trop peu développés. Dickens plante le décor et est le maître de l'histoire. Ainsi, il nous fait languir. On se demande bien où il veut en venir ou plutôt, on croit savoir. Et comme le jeune Pip, on a la prétention d'avoir tout compris. On est impatient. On devient un peu trop sûr de nous. Mais qui suis-je, en effet, pour critiquer le grand maître ? Après la monotonie des premiers chapitres, l'ennui de quelques suivants, et avec une discipline quasi militaire de lecture, j'ai réussi à avancer. Et au fil des pages, mon intérêt a grandi. Mon avis La lecture des grandes espérances se mérite. Il faut s'accrocher. L'intensité de l'histoire va crescendo. Mais de nombreuses longueurs plombent le récit. Comme je pouvais m'y attendre, l'histoire est cruelle mais très différente de ce que j'avais imaginé au départ. Sans conteste, Dickens signe ici un grand roman. Challenge XIXEME siècle

Signaler

bfauriaux

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dickens à laissé son nom à la postérité pour ses univers sombres et sans espoir.Ici encore l'histoire est triste à souhaits et ces espérances n'en ont que le nom.Par contre le style est excellent et la lecture agréable come souvent chez les auteurs classiques.Un bon moyen de découvrir l'auteur.

LudivineGrandgirard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mon premier Dickens fut une véritable révélation sur mon goût pour ce type de littérature. C'est un beau voyage au sein de cette grande histoire d'amour familial en arrière-plan. La relation entre Pip et Joe incarne cet amour familial pur et inconditionnel. Nous suivons les illusions et désillusions liées aux attentes sociales et personnelles de Pip. Cette quête d'ascension sociale, s'éloigne de ses racines simples pour poursuivre des rêves dictés par l'argent et l'amour. Nous espérons, tout comme lui, sa réussite et l'accompagnons sur son chemin de vie. Quelle en sera la finalité ? À vous de le découvrir. Une leçon sur la gratitude et le sacrifice.

Delivresmoi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Avant toute chose, j'ai zappé la préface, que j'ai lu après le roman pour ne rien me faire spoiler de l'histoire (on est pas obligé de connaître tous les synopsis des classiques avant de les lire hein). "Les grandes espérances", c'est l'histoire de Pip, un gamin élevé à la cuiller par sa sœur et son mari Joe, qui est forgeron, dans l'Angleterre de la fin du XIXe. Issu d'un milieu modeste, le petit Pip rêve pourtant à une existence plus grande. Ses grandes espérances vont se réaliser au fil des pages d'une manière inattendue. Si j'ai eu du mal avec la première partie qui raconte l'enfance du personnage et plante le décor, la suite de l'histoire m'a embarquée au point d'abandonner mes autres lectures pour retrouver le soir Pip, Joe,... Un grand classique à dévorer sans tarder !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296496
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    768
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Charles Dickens

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,60 € Poche 768 pages