Nicholas Nickleby - Tome 1 : Le livre de Charles Dickens
Quand meurt Mr Nickleby, il laisse son fils Nicholas et sa fille Kate sans ressources, contraints d'abandonner leur confortable train de vie. Nicholas décide de faire appel à son oncle Ralph. Mais celui-ci, homme d'affaires froid et sans scrupule, voue à sa famille une véritable haine. Néanmoins, il déniche à Nicholas un travail sous-payé dans l'école Dotheboys Hall, dans le Yorkshire, en tant qu'assistant du directeur, le tyrannique Wackford Squeers. Et ce n'est pas la dernière chute de Nicholas Nickleby, jeune héros romantique sur le chemin semé d'embûches qui mène au bonheur...
" Si le printemps a son instant suprême, Nicholas Nickleby est le point suprême du printemps dickensien ", a pu dire G. K. Chesterton de ce roman satirique, riche en péripéties, composé en même temps qu'Oliver Twist.
De (auteur) : Charles Dickens
Ressources
- ext Nicholas Nickleby - tome 1 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
StCyr
• Il y a 1 mois
“Les Nickleby pauvres étaient unis et heureux pendant que Nickleby le riche était seul et misérable”. Cette citation illustre de façon concise mais non moins véridique la morale de l'opus fort romanesque et parfois cruel qu'est le présent roman. le héros éponyme se retrouve chargé de famille après la mort de son père, terrassé par la perte de ses économies dans des investissements hasardeux. La famille en question se compose d'une soeur “aimable et belle, un vrai modèle de mérite et de vertu”et d'une mère, figure ridicule du petit théâtre dickensien, mariage de la vanité risible et de la naïveté la plus réjouissante, adepte du coq à l'âne, parlant à tort et à travers. L'histoire n'aurait point valu d'être contée si l'oncle Nickelby, homme d'affaires âpre au gain, usurier sans scrupule, avait été doté, si ce n'est d'une once de pitié, de la plus élémentaire des piétés filiales. Bien pire, ce coeur sec voue une haine difficilement concevable envers son neveu, et se débarrasse de lui en l'adressant à une relation d'affaires dans le Yorkshire, une autre âme damnée dans son genre, tenant pension, asile prétendu des laissés pour compte, enfants naturels ou contrefaits. le vieux grigou n'a de cesse, en réalité, de tondre le duvet sur le dos des pupilles, captant les sommes allouées à leur entretien pour nourrir sa nichée, laissant mourir de faim et de mauvais traitements les pauvrets. Nicolas, pas “fier au sens vulgaire”, mais impétueux, ne s'attarde guère dans ce pandémonium et va goûter de tous les métiers pour subvenir aux besoins des siens, laissés aux hasards de la grande métropole. Troisième roman en date de Dickens, Nicholas Nickleby n'est peut-être pas du même tonneau que ces deux devanciers que sont les irrésistibles Papiers posthumes du Pickwick Club et le célébrissime Oliver Twist. Pour autant, l'honorable lecteur de l'oeuvre du maître, y trouvera matière à hiberner en son logis et se réjouir de l'ironie acerbe qui parcourt ses pages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377358977
-
- Collection ou Série
- Collectors
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,95 € Poche 624 pages