La petite Dorrit - Tome 1 : Le livre de Charles Dickens
Triste sort que celui d'Amy Dorrit ! Chaque nuit, la jeune fille s'endort derrière les murs de la Marshalsea, prison où elle est née et où son père purge une interminable peine pour dettes. Et, quoiqu'elle n'ait commis aucun crime, c'est dans la honte qu'elle rase les murs humides de Londres, chaque jour, vers les menus travaux de couture grâce auxquels sa famille subsiste...
La petite Dorrit ignore, en ce jour de 1827, qu'un homme la suit à distance. Il s'appelle Arthur Clennam, a vécu plusieurs années en Chine et vient de découvrir que sa vieille mère, l'acariâtre Mrs Clennam, est une des employeuses d'Amy. Or il soupçonne que ce hasard est peut-être lié à l'inavouable secret que son père a emporté dans la tombe. Ému par l'innocence et la misère de sa protégée, Arthur s'engage dans une odyssée où le guette un ennemi redoutable : l'hydre à cent têtes de l'administration...
Une drôlerie, une inventivité, une générosité prodigieuses font de La Petite Dorrit (1855-1857) l'un des chefs-d'œuvre les plus emblématiques de Dickens et de la littérature anglaise.
De (auteur) : Charles Dickens
Traduit par : Paul Lorain
Autre : Géraldine Barbe
Expérience de lecture
Avis Babelio
StCyr
• Il y a 1 mois
La Petite Dorrit a pour singularité d'être à la fois un roman à l'atmosphère confinée et une des œuvres les moins londoniennes de Dickens, avec un long épisode transalpin. Il s'inscrit dans une époque où on était bien moins patient et coulant avec les débiteurs, et où les dettes vous envoyaient três vite derrière les barreaux. Le roman s'ouvre dans la prison pour dettes de Marshalsea - prison où le père de Dickens eut “ses habitudes”, obligeant le jeune Charles a travailler dans une usine de cirage. De là à prêter au maître l’apophtegme de Flaubert, “la petite Dorrit c'est moi”il y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. L'héroïne éponyme, ayant vu le jour dans cette prison et qui n’est pas une enfant, sorte de fée du logis, toute de dévouement, incarnation de la patience, de l’abnégation, de l'oubli de soi-même, dont seules les femmes dans leur amour filial sont capables, se voue corps et âme à rendre la réclusion de son père la moins pénible possible, partageant son sort, lui passant toutes ces lubies et endurant l'ingratitude d'un frère et d'une sœur inconséquents et vaniteux. Ce père n'est pas à proprement injuste envers sa fille mais il vit dans une fiction de respectabilité, volontiers condescendant envers ses compagnons de captivité, prodigue d'attitudes superbes et de paroles gratuites - s'attirant ainsi le sobriquet de doyen et père de la Marshalsea, fiction que seules l'industrie et les qualités discrètes de sa fille soutiennent en vérité. Cette perle de fille qu’est la petite Dorrit ne tarde pas à attirer la bienveillance d'un quadragénaire célibataire, idéaliste, que des scrupules de probité ont éloigné d'une mère résolue et acariâtre. Mais comme dans tous les romans de Dickens, parus en feuilleton, l’abondance de la matière narrative,pas toujours maîtrisée, défie le résumé. Brisons là. La Petite Dorrit offre un mélange baroque d’une satire de la vie mondaine et de la bureaucratie et d’un mélodrame larmoyant. Le roman devait s'achever d'une manière tragique, et Dickens devant l’émoi populaire soulevé a dû revoir sa copie. Se greffent à cela des considérations dont l'auteur ne peut être tenu pour responsable, à savoir les trop nombreuses coquilles de la traduction, ce qui fait dire sans trop de risque que le présent roman n’est pas une des œuvres majeures du romancier, en tout cas pas celle par laquelle pénétrer dans l'univers fascinant et foisonnant de Dickens. Pour autant la magie opère toujours, le plaisir de lecture n'est jamais démenti.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352877547
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique