Le mystère d'Edwin Drood : Le livre de Charles Dickens
Qu'est devenu Edwin, disparu la veille de Noël ? Le jeune homme devait épouser Rosa, pensionnaire dans un orphelinat. L'enquête est menée par son oncle, le débonnaire John Jasper, chef des chœurs de la cathédrale.
Mais l'homme n'est pas au-dessus de tout soupçon : non seulement il est un habitué des fumeries d'opium... mais il était secrètement épris de Rosa ! Il parvient cependant à détourner les soupçons en direction d'un certain Neville et de sa sœur jumelle...
Le premier " roman à sensation " de Dickens (1870) est aussi son dernier : l'écrivain meurt en emportant le secret du dénouement. Edwin a-t-il été enlevé ? A-t-il simulé sa propre disparition ? S'il est mort, qui l'a tué ? Cette édition apporte une solution convaincante à une fascinante énigme littéraire.
De (auteur) : Charles Dickens
Traduit par : Paul Kinnet
Préface de : Jean-Pierre Croquet
Ressources
- Le mystère d'Edwin Drood - Archipoche Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
suzanneveutlire
• Il y a 3 semaines
Mais où est passé Edwin Drood ? Venu rendre visite à son oncle Jasper dans la petite ville de Cloisterham et par la même occasion à sa fiancée qui l'attend dans le couvent tout proche, Edwin ne donne plus signe de vie après la nuit de Noël... Désespéré, Jasper est persuadé que quelqu'un a assassiné son neveu et jure de trouver le coupable. Mais il semble bien pressé d'accuser le jeune Neville Landless, dont le passé mystérieux et le teint « pas très anglais » font selon lui un coupable idéal. Les mois passent et l'enquête piétine, jusqu'au jour où un mystérieux vieillard décide de venir s'installer à Cloisterham... « Le mystère d'Edwin Drood » occupe une place particulière au sein de l'œuvre de Dickens. Avec ce roman, il se lançait pour la première fois dans la rédaction d'une énigme littéraire. Mais dans la soirée du 8 juin 1870, il posa sa plume pour aller dîner, sans se douter qu'il ne la reprendrait jamais. Il mourut dans la matinée du 9 juin 1870, laissant le mystère sans réponse. Au fil des ans, plusieurs auteurs ont tenté d'élucider cette énigme. En 1956, Paul Kinnet, auteur belge de romans policiers et traducteur de Dickens, relève brillamment le défi : aucune différence de style n'est perceptible et le suspense est présent jusqu'au bout... Le mystère ne s'installe pas dès le début du roman, mais les premiers chapitres sont l'occasion de retrouver ce qui caractérise l'écriture de Dickens et de se laisser gagner par l'ambiance de Cloisterham. Dickens décrit par le détail chaque recoin de cette petite ville imaginaire et dresse un portrait psychologique et social de ses habitants. Habitué à dénoncer l'injustice et les inégalités sociales, il n'épargne ni les notables ni les religieux et fait souvent preuve d'un humour grinçant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377354337
-
- Collection ou Série
- Collectors
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,95 € Grand format 504 pages