Mille soleils splendides : Le livre de Khaled Hosseini
À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L'arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié... Et à l'espoir d'une autre vie. Par l'auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d'amour poignant pour l'Afghanistan, déchirée par la barbarie.
" Khaled Hosseini convoque des sentiments universels. [...] En hommage à ce peuple courageux qui prend appui sur ses drames pour se relever. "
Jeanne de Ménibus, Le Figaro
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Valérie Bourgeois
De (auteur) : Khaled Hosseini
Ressources
- presse 1 Télécharger
- presse 2 Télécharger
- presse 3 Télécharger
- presse 4 Télécharger
- presse 5 Télécharger
- presse 6 Télécharger
- presse 7 Télécharger
- presse 8 Télécharger
- presse 9 Télécharger
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
mymyRouen
• Il y a 2 semaines
Ce livre est tout simplement un bijou, un coup de cœur #x2764#x2764#x2764 qui m’a même fait verser quelques larmes : la cause de ces filles / femmes afghanes m’a complément touchée. J’ai du mal à trouver les mots pour dire ce que j’ai ressenti à cette lecture. Il y a Mariam, enfant illégitime d’un riche propriétaire de cinéma qui suite au décès de sa mère va se retrouvée mariée contre son gré, à 14 ans avec un homme veuf qui a trente an de plus que lui. Lui, il ne veut qu’une chose : un fils pour remplacer celui qu’il a perdu. Malheureusement, elle n’y arrive pas et elle se retrouve brimée, battue par cet homme qui cachait son jeu. Il y a ensuite Laila qui a perdu toute sa famille lors d’une explosion et qui va être recueillie par Rachid ( l’époux de Mariam). Il va la prendre pour deuxième femme et faire de Mariam leur « boniche ». Les deux femmes vont se détester. De livre dépeint avec beaucoup de justesse la conditions des afghans et plus particulièrement des femmes afghanes. Ce livre est dur, intense. Il démontre réellement l’horreur et la façon dont les hommes se servent de la religion pour en asservir d’autres (c’est mon point de vue, je précise). Les personnages mis en scenes par l’auteur ne peuvent que faire éprouver des sentiments très forts qu’ils soient positifs ou négatifs). J’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur les coutumes, la façon de vivre dans ce pays. J’ai beaucoup aimé l’e volition de la relation entre Mariam et Laila. Comment face à l’adversité on peut se serrer les coudes !! Une très belle histoire bien évidement très dure.
auryknd
• Il y a 3 semaines
Commencer un livre de Khaled Hosseini, c’est m’attendre à avoir le ventre retourné, à être prise de nausées face à tant d’horreurs qui ne se déroulent non pas dans un monde fictif mais dans un monde purement réel. C’est aussi savoir que je vais être bouleversée et y penser durant des semaines. Et c’est justement ce qu’il faut : y penser, ne pas oublier, et surtout, ne pas ignorer. Alors merci à ce formidable auteur qu’est Khaled Hosseini de faire cadeau de ses livres au monde, des livres qui nous informent tout en nous plongeant dans le monde de personnages auxquels on s’attache, alimentés par une écriture assez simple mais fine et d’une fluidité extrêmement agréable. Une magnifique lecture, bien que complexe.
wissemguerchouche
• Il y a 1 mois
Une lecture puissante et je dirais même compliquée. Khaled Hosseini nous livre le quotidien de Mariam et Laila qui a sûrement dû être celui de plusieurs femmes afghanes. Rare sont les fois où mon cœur s'est autant serré devant un roman, mais celui-ci a réussi à me faire très mal. Le récit est fort en émotion, j'ai personnellement préféré la 1re et la 3ème partie (l'enfance de Mariam et la vie à Kaboul de Mariam et Laila). On suit deux femmes dont le destin va changer drastiquement avec l'avènement d'une tragédie. Deux femmes qui vont se retrouver liées sous le même toit avec les mêmes épreuves et le même ennemi. La relation entre Laila et Mariam est poignante. Leur évolution au fil des années passées ensemble dans ce petit appartement à tout faire pour survivre ensemble m'a profondément touché. Ce livre m'a énormément marqué du fait de son contexte réel qui rend le récit d'autant plus vivide dans le cœur de son lecteur. Jamais je n'ai lu un homme aussi bien écrire les femmes et que cela résonne dans le cœur de nous toutes. «Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs.»
Mwasi
• Il y a 1 mois
[masquer]L'auteur nous plonge dans un récit au cœur d'un pays en conflit où se mêlent amour et violence, rêves et désespoir, mais la narration nous tient en haleine tout au long de la lecture en nous faisant passer par toutes les émotions. Excellent. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264049063
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 416 pages