Mystère rue des Saints-Pères : Le livre de Claude Izner

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Paris, juin 1889 : le monde entier se presse à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, accueille plus de mille visiteurs par jour. Les Français s'aperçoivent qu'ils ont un Empire colonial en découvrant les pavillons exotiques et les villages indigènes groupés au pied d'un des temples d'Angkor reconstitué. C'est dans cette ambiance de kermesse que survient une série de morts inexpliquées. Les victimes ne présentent aucune blessure apparente et, hormis le fait d'avoir été présentes à l'Exposition, rien ne les relie entre elles. Victor Legris, propriétaire d'une librairie rue des Saints-Pères, n'aurait nulle raison de se mêler de ces affaires s'il n'était intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, Kenji Mori. Il décide d'enquêter, au risque de voir basculer toutes ses certitudes...



De (auteur) : Claude Izner

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Janelle2

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Nous sommes en 1889 à Paris, année de l'exposition universelle où la tour Eiffel fut érigée. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, fait partie des visiteurs qui découvrent cette attraction. Une belle jeune femme attire aussi l'attention de Victor. Elle est caricaturiste dans un journal pour vivre et peintre de passion. Cependant dans la foule dense, un drame se joue. Une femme, peut être piquée par une abeille, trouve la mort. C'est le début d'une histoire qui va pousser le libraire à mener l'enquête à la fois pour les beaux yeux de la belle et parce que celui qu'il considère comme son père semble impliqué dans l'affaire. Les auteures, car en effet sous le pseudonyme de Claude Izner se cachent deux sœurs, nous dépeingnent un Paris fascinant à découvrir. L'importance de l'Exposition Universelle pour le rayonnement de la ville et du pays n'est pas sans rappeler les récents Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L'engouement pour la tour Eiffel et la vue sur Paris parait immédiat et on le sait durable. Les personnages de l'histoire sont hauts en couleur et cosmopolites. La jeune peinte, originaire d'Europe de l'Est, s'avère une personne indépendante qui tente de tracer sa route dans un monde artistique dominé par la gente masculine. Kenji Mori, le père adoptif d'origine japonaise, amateur d'art, grand voyageur, évoque une Asie raffinée. Le Sénégalais qui débarque de sa colonie natale porte un regard très noble sur la frénésie de la grande ville. Sa sagesse simple nous renvoie une image presque dérangeante de notre mode de vie. Marius Bonnel, qui vient de lancer son tout nouveau journal, me fait penser aux personnages de Pagnol. Le commis de la librairie, rat de bibliothèque, qui nous fait sourire par ses histoires banales et sa bonne humeur. Enfin Victor, digne représentant de son époque, a une vie amoureuse compliquée entre une maîtresse et un amour naissant. Sa réussite dans l'enquête apparait plus fortuite que franchement due à ses qualités. Petit avertissement pour le lecteur qui ne recherche qu'une enquête. Même si les faits sont en place depuis le début, les personnages ne prennent les choses en main et n'avancent dans la recherche de la vérité qu'après de nombreuses circonvolutions. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé de l'intérêt à découvrir le tableau d'époque. Ce premier tome d'une série me donne envie de lire la suite.

Signaler

mccb78

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mystère rue des Saints-Pères par Claude Izner, lu par Olivier Chauvel, Éditions Lizzie 1889, l'exposition universelle bat son plein. Il y a foule pour monter dans cette tour de Gustave Eiffel. De nombreuses personnes se bousculent également dans les différents pavillons de l'empire colonial du pays. Mais une série de morts trouble ce moment festif. Victor Legris, simple libraire de la rue des Saints-Pères, est troublé par l'attitude de son associé et père adoptif. Il décide donc d'enquêter... Un petit roman historique facile et rapide à lire mais qui hélas n'aura pas su me convaincre. Je n'ai pas réussi à me transporter dans ce Paris du 19ème siècle et à me plonger dans l'enquête aux côtés de Victor Legris. Ce dernier m'a paru bien sympathique pourtant et ses conclusions étaient à chaque fois cohérentes. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Dommage ! Je n'ai pas eu d'attaches pour ce personnage ou les autres. Le lecteur Olivier Chauvel a su me faire tenir jusqu'au bout du récit. Ce n'est que partie remise . Je tenterai un autre roman de cet auteur ( ou plutôt devrais-je dire ce duo d'auteures) une prochaine fois en espérant que ça marchera mieux.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264034915
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Claude Izner

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 288 pages