Nanette en dix étapes : Le livre de Hannah Gadsby

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Hannah Gadsby, l'une des voix les plus importantes et singulières de notre époque, revient sur les événements fondateurs de sa vie qui l'ont menée à la création de Nanette, le spectacle à l'immense succès international et qui a renouvelé les frontières du stand-up.

Hannah Gadsby grandit dans une petite ville isolée en Tasmanie, où l'homosexualité est illégale jusqu'en 1997. Comment survivre quand, comme elle, on se découvre hors-la-loi car lesbienne ? Comment exister quand, comme elle, on est neuroatypique à une époque qui ne parle pas de santé mentale ? Hannah n'entre pas dans la norme : des années de violences homophobes, sociales et sexuelles le lui feront payer.
Sa place dans ce monde qui la rejette, Hannah l'inventera en montant sur scène. Avec Nanette, son stand-up à l'immense succès international, elle embarque son public dans une expérience cathartique bouleversante.
Nanette en dix étapes retrace les événements fondateurs qui l'y ont menée et raconte avec humour et sincérité le parcours de vie d'une femme queer et neuroatypique.

De (auteur) : Hannah Gadsby
Traduit par : Mathilde Bach

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'un des livres les plus attendus de 2022. "
Entertainment Weekly, PopSugar
" Tout comme ses révolutionnaires seule-en-scène Douglas et Nanette, le livre de Gadsby se lit comme une conversation avec une amie de longue date... Un récit autobiographique à ne pas manquer qui suscitera chez les lecteurs le rire, les pleurs et tout ce qu'il y a entre les deux. "
Library Journal
" Constamment effacée et contemplative, Gadsby reconnaît que son style unique de comédie d'observation ne convient pas à tout le monde, d'autant plus qu'elle s'en prend souvent aux "deux groupes démographiques les plus sensibles que le monde ait jamais connus : les hommes blancs cis hétérosexuels et les humoristes bien-pensants'. Un récit de vie provocant et plein d'esprit. "
Kirkus Reviews
" Gadsby ouvre le rideau et offre aux lecteurs des histoires qui leur donnent l'occasion de découvrir les moments déterminants de sa vie, tant sur le plan professionnel que personnel. "
The Hollywood reporter
" Regardez Nanette le plus vite possible, une heure et votre vie va changer. "
Télérama
" Dans Nanette, elle partageait ses expériences personnelles, abordant sans retenue ses propres traumas, tout en insufflant une critique virulente de la société patriarcale. "
Les Inrocks
" Hannah Gadsby fait de son spectacle une performance artistique au sein de laquelle le rire est analysé comme le produit d'une obscénité, à savoir l'invisibilisation des traumas, le travestissement de la vérité. "
" Un one-woman-show féministe qui atomise les codes du genre. "
L'Obs
" Avec son spectacle Nanette, l'Australienne Hannah Gadsby livre un discours poignant sur l'humour, ses fonctions et ses devoirs. Disponible sur Netflix depuis le 19 juin 2018, ce spectacle d'une heure est à la fois hilarant, bouleversant, et révolutionnaire. À ne rater sous aucun prétexte. "
Vanity Fair
" Le stand-up brillant qui bouscule les codes de la comédie. "
Courrier international
" Un spectacle unique, révolutionnaire. "
" La brutalité de Nanette, dans le cadre classique de la performance humoristique, prend au dépourvu, et c'est pour cette raison même qu'elle bouleverse. "
Le Temps
" Drôle, politique, bouleversant. En fait, c'est un spectacle "important". Vous n'en sortirez pas indemnes. "
Marie Claire
" Le premier spectacle diffusé sur Netflix de l'Australienne se libère des carcans du stand-up pour offrir une charge politique et émotionnelle. "
Libération
" Ses textes d'une puissance rare, son sens du rythme, sa diction, ses silences (et son accent australien), tout cela fait déjà de son seule-en-scène un moment d'exception. "
Komitid
" Un spectacle tour à tour hilarant, émouvant et révoltant. "
Têtu
" L'humoriste australienne repousse les limites du stand-up et l'entraîne dans des horizons politiques, d'une force incroyable. "
" Une critique acerbe et juste contre la société patriarcale "
RTBF
" D'une plume incisive, elle y revient sur son passé d'enfant et de jeune fille abusée, de personne dépressive, mal aiguillée pour ses troubles mentaux, d'"ouvrière agricole itinérante, sans domicile et profondément seule. Bref, tout ce qui a nourri " Nanette ". "
L'Obs
" Son livre raconte deux histoires : celle de la gamine née en Tasmanie, "la petite île qui flotte au cul de l'Australie", où l'homosexualité n'a été décriminalisée qu'en 1997,et celle de l'humoriste épuisée qui, au moment où elle monte sur scène pour faire ses adieux à son minuscule public, se retrouve propulsée star de l'humour. "
M Le Magazine du Monde
" Une autobiographie bourrée de punchlines qui peut aussi se lire comme un hilarant traité de survie. " ♥♥♥♥♥
La Voix du Nord
" Touchant et sans concession. Devenue une icône queer, Hannah Gadsby se livre aujourd'hui dans une biographie drôle et cruelle. Sa fulgurante célébrité, le folklore ridicule d'Hollywood, son adolescence dans une ville de Tasmanie où l'homosexualité était illégale... Elle n'épargne rien ni personne."
Le Parisien
" Hannah Gadsby, dont le spectacle Nanette a connu un succès mondial, se raconte dans ces Mémoires, d'une drôlerie redoutable."
L'Obs
" Aujourd'hui, avec son livre Nanette en dix étapes, Un genre de Mémoires, elle revisite, à 44 ans, sa (jeune) vie et détaille la formation de son regard si particulier. "
Télérama
" Nanette en dix étapes : un "genre de mémoires" dans lequel elle solde les traumatismes, présente longuement sa mère, et déroule la pelote de son one-woman-show kamikaze, Nanette (sur Netflix depuis 2018), manifeste au succès planétaire qu'elle présente comme une "réunion de famille" dans laquelle quelqu'un aurait "pété un plomb". "
Libération

Avis Babelio

Bowarie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les "mémoires" de la fabuleuse Hannah Gadsby, l'autrice de mon spectacle préféré "Nanette", qui déconstruit le stand up, le détruit puis le réinvente en une heure trente. Comme Gadsby sait si bien le faire dans ces spectacles, elle commence par nous révéler la fin : le jour de l'enregistrement de Nanette pour Netflix est l'horizon vers lequel tend le récit. Tout ce que Gadsby nous révèle de sa vie pré-Nanette permet à lea lecteur.ice de mieux comprendre le show et la personne qui l'incarne : lesbienne butch, grosse, autiste, qui observe le réel avec une acuité unique et une méthode invisible aux yeux des autres. Gadsby nous révèle cette méthode en nous narrant les grands moments de sa vie, les plus révélateurs, qu'elle retranscrit avec son humour profondément décalé. On découvre comment ces événements s'imbriquent les uns les autres jusqu'à son arrivée sur les planches et sous les projecteurs. Pour autant, cette autobiographie n'est pas un hero's journey. Gadsby y livre son ressenti et son rapport au monde qui l'a entouré, en particulier sa Tasmanie natale. Elle entrecoupe le récit de sa jeunesse de "history facts" qui révèlent l'hostilité de la Tasmanie envers les LGBT+ à partir des années 1980. Elle met ces "facts" au regard de sa propre vie, elle qui s'est souvent sentie rejetée. Cette mise au ban, finalement plutôt salutaire, est la toile de fond du récit. Un livre que je ne pensais pas trouver dans ma petite Fnac habituelle, que j'ai dévoré. Je l'ai trouvé touchant, drôle et malgré la traduction en français il m'a semblé retrouver sa voix.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782365694735
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    608
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Hannah Gadsby

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 608 pages