Patrick Procktor - Le secret de David Hockney : Le livre de Fabrice Gaignault

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

" Patrick Procktor avait-il seulement existé ? N'était-il pas plutôt un pseudonyme de David Hockney, une construction ? [...] Les ressemblances entre certaines œuvres des deux artistes étaient si extraordinaires, au niveau de l'inspiration, de la mise en scène du modèle, de la technique, des matériaux employés comme du choix des couleurs, que s'ouvrait sous nos pieds un possible mystère tel que l'histoire de la peinture sait parfois en engendrer. "

Patrick Procktor fut l'ami inséparable, le complice, le rival (sinon l'égal) de David Hockney. Dans le Swinging London des années 1960, ceux qu'on surnommait les " jumeaux dandys du monde de l'art " semblaient tous deux promis à une brillante carrière. Mais lorsque Hockney s'envola pour la Californie, où il s'appliqua à fixer en peinture sa vision pop et ensoleillée du rêve américain, Procktor, lui, préféra cultiver une fragilité, un classicisme à contre-courant de toutes les modes... Hockney devint la star de l'art contemporain, " le peintre vivant le plus cher du monde ", tandis que Procktor disparut en 2003, alcoolique, fauché et quasiment oublié. Pourtant, à leurs débuts, les deux hommes et leurs œuvres avaient été si proches qu'une question ne pouvait manquer de se poser : " De Procktor ou de Hockney, qui avait été le précurseur de l'autre ? "

" Un merveilleux aquarelliste des sentiments, un portraitiste tendre et cruel [...], loser magnifique, comète des sixties et des seventies, balayé par le vent du destin. "
Le Monde

De (auteur) : Fabrice Gaignault

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Tout en faisant revivre un milieu et une époque, [Fabrice Gaignault] peint ici le subtil portrait d'un maître de l'aquarelle qui préférait être à contre-courant que de suivre les mouvements de mode. Quitte à en payer le prix fort. L'heure de sa résurrection vient de sonner. "|Alexandre Fillon
Sud Ouest
" On croirait lire un roman de Balzac, et pourtant tout est vrai dans l'enquête que Fabrice Gaignault consacre à ce peintre oublié. "|Louis-Henri de La Rochefoucauld
Lire Magazine littéraire

Avis Babelio

Emma7874

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Merci aux éditions Séguier pour l'envoi de cette enquête que j'ai beaucoup appréciée. Mais qui est Patrick Procktor ? Artiste iconoclaste, dandy sublime, meilleur ami de David Hockney pendant des années. Fréquentant la princesse Margareth, et les grandes figures de la culture pop, puis disparaissant de la lumière peut être de sa propre volonté. Personnage mystérieux et certainement incompris, aquarelliste magique, bref un homme difficile à cerner qui finira seul et sans argent. Une enquête très bien menée et passionnante sur un homme peu connu.

Little_stranger

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

J'aime bien le romancier Fabrice Gaignault : d'"Aspen Terminus" en passant par "Vies et mort de Vince Taylor", "Bobby Beausoleil et autres anges cruels" et "La vie plus douce", je suis son parcours littéraire et j'y trouve matière à réflexion, à apprendre. Ici, l'auteur nous présente un illustre inconnu (enfin du moins pour moi) : Patrick Procktor, surgi à Londres dans les années 60, était un "jumeau" d'un point de vue pictural d'un blond à lunettes, qui lui ramait à l'époque : David Hockney. Procktor aussi grand que Hockney, aussi brun qu'il est blond (enfin maintenant blanc), a connu très vite la célébrité artistique, mais contrairement à Hockney, a disparu du paysage artistique, même au Royaume Uni. Irlandais de Dublin, cultivé, c'était une personnalité extravagante, pleine de charme, qui faisait trop la fête, tentait trop d'expériences et qui s'est égaré. Si Hockney et Procktor sont tous deux allés aux USA, seul Hockney saura gérer et trouver une voie picturale qui fera son succès. L'auteur a pu s'entretenir avec Hockney qui réside en Normandie et utilise maintenant d'autres supports pour créer, ainsi qu'avec d'autres personnalités qui ont connu Procktor. On croise dans ce texte : Ossie Clark, créateur de mode, Lucian Freud, Francis Bacon, Gilbert et Georges, la princesse Margaret et tant d'autres ... Agrémenté de photos de Procktor, mais sans ses peintures, ce texte résonne comme un souhait de remise en orbite du travail sous-estimé de ce peintre qui se plongea dans les techniques de l'aquarelle au cours d'un tour du monde dans les années 90, pour en explorer toutes les facettes. Sa mort en août 2003, alcoolique, d'une embolie, solitaire, met le terme à une vie et à un parcours inachevé.

Signaler

robimo21

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Dans Patrick Procktor, le secret de David Hockney, Fabrice Gaignault nous emmène à la découverte du peintre britannique Patrick Procktor, quasi inconnu du grand public, mais à l’oeuvre riche mêlant aquarelle (principalement) et peinture à l’huile. Mais plus qu’un voyage dans l’oeuvre et la vie du peintre, entre biographie et commentaire sur ses oeuvres, le sous-titre du livre, le secret de David Hockney, annonce le véritable sujet de cet ouvrage fort bien documenté par une connaissance précise et érudite des oeuvres et de la période et le privilège d’entretiens avec les principaux intéressés encore en vie. En effet, si le livre évoque en premier lieu la vie et le caractère de ce peintre tombé dans l’oubli, le véritable intérêt réside plutôt dans la relation artistique forte qu’il noua avec le peintre contemporain le plus célèbre du moment et superstar des enchères, David Hockney, avec lequel Patrick Procktor partagea une amitié aussi intense que brève alors qu’ils n’étaient tout deux que de jeunes étudiants en école d’art. L’absence de reproduction des oeuvres des deux artistes (pour des questions de droits d’auteur mystérieusement refusés) n’empêche pas une méticuleuse étude des oeuvres des deux artistes, aux ressemblances aussi flagrantes que profondément troublantes. Avec comme question: « De Procktor ou de Hockney, qui avait été le précurseur de l’autre ? » Cette question, que l’auteur tente d’élucider à la manière d’un détective frôlant parfois l’enquête à la Agatha Christie lorsqu’il recueille successivement les témoignages de David Hockney et d’anciens témoins, rend l’ouvrage intéressant de bout en bout. Le temps fort du livre est d’ailleurs le long entretien réalisé par l’auteur avec David Hockney dans sa résidence en Normandie. Cette rencontre, qui arrive environ à la moitié du livre, est moins l’occasion d’évoquer son ancien ami disparu Patrick Procktor, que d’échanger sur sa pratique artistique et sa vision de l’art. Si le sujet principal de l’ouvrage n’est jamais loin, ces quelques pages de digression de David Hockney apparaissent comme infiniment précieuse de la part d’un artiste habituellement peu bavard et discret. Elles sont l’occasion pour l’artiste de livrer sa vision de l’art actuelle et future et notamment des propos très éclairants sur l’infinie richesse de la peinture par rapport à la photographie. L’ouvrage bénéficie en outre d’une riche iconographie composée essentiellement de photos de Patrick Prochtor et David Hockney qui permettent au lecteur de se représenter les deux artistes au travers des différentes époques. Fabrice Gaignault sait nous faire partager son enthousiasme pour le peintre et son oeuvre et contribue assurément de part son ouvrage éclairé, pédagogique et documenté à une réhabilitation progressive de Patrick Procktor.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
  • EAN
    9782840498322
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    211 x 152 mm

L'auteur

Fabrice Gaignault

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 272 pages