Prochain arrêt : Le livre de Alex Schulman
Un père divorcé et sa jeune fille, un couple en crise, une femme hantée par une énigme insondable : cinq passagers apparemment étrangers les uns aux autres, une même destination, Malma. Tandis que le paysage de la Suède défile par la fenêtre du train, souvenirs enfouis et images affluent, comme autant d'éléments de la quête qui les lie intimement et qui semble prendre sa source dans de vieilles photos dont l'un d'eux a hérité. Mais que vont-ils chercher dans cette petite localité perdue au milieu de nulle part ?
Avec la sensibilité singulière qui a fait le succès de son précédent roman,
Les Survivants, Alex Schulman entraîne le lecteur dans un voyage au cœur d'un mystère, reconstituant le puzzle de vies déchirées, interrogeant la mémoire familiale et le poids des secrets.
Presse
" Le premier roman de Schulman traduit en français –
Les Survivants – était extraordinaire. Celui-ci est une sorte de chef-d'œuvre. "
Le Figaro Magazine
" Une fois le roman terminé, on a envie et besoin de le reprendre depuis le début. "
Libération
" Il fallait une sensibilité, une humanité comme la sienne pour faire de cette histoire un roman inoubliable. "
Le Figaro
" Prenez ce train sans hésiter. "
Femme Actuelle
" Si vous pensiez ne plus savoir pleurer en lisant de la fiction, plongez dans celle-ci. "
Le Point
De (auteur) : Alex Schulman
Traduit par : Anne Karila
Expérience de lecture
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Une littérature scandinave d'Alex Schulman, huis clos a bord d'un train de Stockholm à Malma sur plusieurs années. Un récit chorale où les pièces s'imbriquent, plusieurs personnages étalés sur plusieurs époques et voyages. Souvenirs, secrets, traumatismes d'hier et d'aujourd'hui, Une plume brut et complexe, les paysages défilent devant le train et ses passagers, rêverie, nostalgie, la mémoire et la transmission au cours de ce trajet.
LudivineBon
• Il y a 2 mois
J’aime bien sortir de ma zone de confort pour me laisser surprendre par l’originalité d’un auteur dont je ne connais pas le style. L’objectif est parfaitement atteint avec cette intrigue volontairement opaque au début et qui va progressivement s’éclaircir au fur et à mesure où les pièces du puzzle s’imbriquent. Les chapitres sont ponctués par trois prénoms et l’histoire se déroule sur trois générations : Oskar, Yana et Harriet. Tout se joue le temps d’un voyage en train entre Stockholm et Malma, mais à différentes époques. On y découvre les failles, les secrets et les traumatismes de cette famille qui rejaillissent comme un douloureux héritage. Tout est habilement bâti et structuré de manière complexe pour mieux se dénouer. Tout est fin et il y a une tension psychologique sous-jacente bien plus présente qu’on ne pourrait le penser en ouvrant ce roman très abouti et surprenant. A découvrir !
Caro17
• Il y a 2 mois
Une lecture singulière. Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai été attirée par le titre et ce résumé intrigant. Mais au final je n'ai pas compris où l'auteur voulait emmener le lecteur, surtout avec une fin qui donne une impression d'inachevé et laisse des questions sans réponses (ce qui est très frustrant). J'ai aimé la construction du récit qui alterne entre trois personnages, entre flash-back et présent. C'est un peu nébuleux au départ mais les liens qui unissent ces trois personnages s'éclairent petit à petit. J'ai aussi aimé le cadre du train qui tout en conduisant les personnages vers leur destination leur permet également de faire remonter leurs souvenirs au fil des paysages traversés. J'ai trouvé le ton du roman terriblement triste, les personnages se heurtent à leur passé, à des traumatismes d'enfance, aux poids des secrets et des non-dits, au manque de démonstrations d'amour parental, ce qui influe sur leur présent et on ne peut que compatir au sort d'Harriet et de Yana. Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
CamilleBook
• Il y a 2 mois
Belle découverte. Court et joli roman lu quasiment d’une traite. À bord du train reliant Stockholm à la petite ville de Malma, en Suède, différents personnages évoquent leur passé, leur vie de couple, leur vie parentale, et ce qui les amènent à effectuer ce voyage. Dans un récit alternant passé et présent l’auteur nous embarque dès les premières pages dans une histoire et une quête familiales. Une histoire dense, complexe, confuse au départ puis s’éclaircissant au fil des pages. Une histoire de non-dits et de rancœur, une histoire d’amour, d’attentes, d’espoir, de choix, qui s’étale sur plusieurs générations. C’est un récit empreint de mélancolie qui m’a emporté dès les premières lignes grâce à une écriture sensible et un ton juste. Jusqu’aux dernière pages jai été happé, en attente de quelque chose… qui n’arrive pas. Oui, cette fin est en demi-teinte pour moi. Il m’a semblé que l’auteur entretenait une forme de suspense tout du long, pour finalement ne rien dévoiler au bout de son histoire. Peut-être que c’est uniquement ma perception, ça reste un joli récit, immersif. Une sorte de roman choral où les émotions affleurent à chaque page tandis que les histoires et le vécu de chaque personnage s’imbriquent les uns dans les autres. Jolie découverte. Je lirai prochainement l’autre roman de cet auteur, Les Survivants.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085474
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 264 pages