Raison d'Etat - Histoire de la lutte contre les sectes en France : Le livre de Étienne Ollion

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Plus que dans toute autre démocratie, les sectes font l'objet d'une attention particulière en France. À tous les niveaux de l'État, des services sont en charge de les contrôler, des lois spécifiques ont été votées pour restreindre leur influence, et leurs membres font l'objet d'une surveillance généralisée. Retraçant l'histoire de ces controverses depuis près de quatre décennies, l'ouvrage d'Étienne Ollion montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan.

Plus que dans toute autre démocratie, les sectes font l'objet d'une attention particulière en France. Contrôlées, encadrées juridiquement et leurs membres surveillés, elles ont aussi donné lieu à d'importants débats : communautés attentatoires aux libertés individuelles pour beaucoup, ce sont des minorités religieuses injustement discriminées pour d'autres.
Retraçant l'histoire de ces controverses depuis plus de quatre décennies, l'ouvrage d'Étienne Ollion montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan. Contre l'idée communément admise, il démontre que si les sectes ont posé problème en France plus qu'ailleurs, ce n'est pas en raison de l'application d'une laïcité rigoureuse mais plutôt parce que ces groupes contrevenaient à des normes d'État en termes d'éducation, de médecine, d'alimentation, etc. dont les pouvoirs publics admettent mal qu'on puisse y déroger. Les pratiques et les croyances de leurs adeptes ne pouvaient alors être expliquées que par la manipulation mentale qu'ils auraient subie.
Contribution originale à la sociologie de l'État, l'ouvrage constitue une réflexion d'actualité sur les accusations de manipulation mentale, sur la laïcité et sur les dispositifs de surveillance des groupes et individus en voie de radicalisation récemment mis en place pour lutter contre le djihadisme.

De (auteur) : Étienne Ollion

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

La panique morale qui s'est emparée du pays sur la question des sectes était donc, aux yeux d'Etienne Ollion, une panique sur la place de l'Etat dans la société. Ainsi, à mille lieues du réductionnisme religieux ou psychologique qui est souvent la marque du raisonnement sur les dérives sectaires – comme il l'est aujourd'hui fréquemment du raisonnement sur la radicalisation islamiste –, le sociologue nous incite utilement à voir dans la lutte contre ces dérives contemporaines l'ombre du pouvoir de l'État et l'écho des doutes de la société à son égard.|Gilles Bastin
Le Monde des livres

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707158970
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    221 x 136 mm

L'auteur

Étienne Ollion

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 240 pages