Raison et Sentiments : Le livre de Jane Austen
Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor et Marianne Dashwood et leur mère se retrouvent démunies. Forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux soeurs sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne, dont la douce sensibilité et la nature ouverte charment John Willoughby, est bientôt amoureuse. Elinor, plus prudente, cache ses sentiments, mais Edouard Ferrars, laissé à Norland, lui manque. Malgré leur personnalité très différente, les deux soeurs vivent de grands chagrins : Marianne souffre avec ostentation des infidélités de Willoughby et Elinor ne permet à personne de voir sa peine. Ce sont, cependant, leurs qualités communes – discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres – qui leur permettent d'entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement. L'oeuvre restitue à la perfection la bourgeoisie et la noblesse terrienne d'une Angleterre de la fin du XVIIIe siècle encore agricole.
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Isabelle de Montolieu
Autre : Hélène Seyrès
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ladylizzy
• Il y a 3 semaines
Passionnée par jane Austen, par tous les films ou séries, livres variés la concernant, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman classique. L'histoire ne m'était bien sûr pas inconnue, il n'y a donc pas eu de grandes surprises à la lecture de cette œuvre, néanmoins le style et le vocabulaire employé sont appréciables. On n'est pas uniquement dans une histoire d'amour (ou plusieurs) mais aussi dans la vie du 18eme siècle.
cynthia_lit_partout
• Il y a 4 semaines
Pour ma première incursion dans l'univers de Jane Austen, je ne pouvais pas mieux tomber ! "Raison et Sentiments" m'a littéralement transporté dans cette Angleterre où les cœurs battent intensément sous le carcan des conventions sociales. J'ai été immédiatement captivé par ces deux sœurs que tout oppose : Elinor, si mesurée dans l'expression de ses sentiments, et Marianne, dont la passion débordante m'a tantôt amusé, tantôt ému. Ce qui m'a vraiment surpris, c'est la modernité du propos d'Austen – comment a-t-elle pu, il y a plus de 200 ans, saisir avec tant de justesse ces dilemmes amoureux qui nous habitent encore ? La délicatesse de son écriture, cette façon de glisser des vérités profondes sous un vernis de légèreté... Je comprends maintenant pourquoi son œuvre a traversé les siècles ! Cette première rencontre avec Jane Austen me laisse un goût de "revenez-y" – je suis impatient de découvrir ses autres romans.
LesBookineriesDeMarine
• Il y a 1 mois
#10083;J’aime les histoires de #JaneAusten pour découvrir des romances et la société de son époque, et le premier roman de cette auteure de déroge pas à la règle. Alors j’ai mis du temps à le lire, plus que d’habitude. Je n’avais pas l’impression d’avancer. Pourtant j’ai trouvé l’écriture fluide, assez facile à comprendre malgré le siècle. . #10083;Le début est peut-être un peu lent. Présentation des personnages, du cadre... Mais c’est tellement plaisant qu’on arrive vite aux premiers rebondissements. . #10083;Tout comme « Orgueil et Préjugés » (qui reste mon chouchou #129392;), Jane Austen nous offre une histoire captivante et intrigante. On découvre les caractères opposés des deux sœurs face à des situations sentimentales, pas si différentes. La sagesse vs la spontanéité, l’altruisme vs l’égoïsme, la raison vs les sentiments. . #10083;On découvre également la société du 18ème siècle, les mœurs de cette époque, les différentes rivalités qui peuvent exister, et même l’institution du mariage prend parfois la forme d’un contrat après négociations plutôt qu’un engagement véritablement amoureux. . #10083;J’admire le personnage d’Elinor. Plus d’une fois, je me suis dit « Heureusement qu’elle est là ». Entre sa mère et ses sœurs, les confidences de Brandon ou de Lucy, les commérages de Mrs Jennings, … combien de fois elle a su rester maîtresse d’elle-même et rester calme et posée. . #10083;Roman que je vous conseille ! #129392; Un bon classique à lire ou relire #128513;#128513;
Ipyu
• Il y a 1 mois
J'ai passé le livre à complètement me fourvoyer et à mal comprendre les situations, mais tant pis grin22 ! Au final j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et ça se lit étonnamment tout seul pour un si "vieux" livre. Les personnages sont divertissants et hauts en couleur, et j'ai été clairement surprise par de nombreux "twists". Après je ne dirais pas non plus que l'histoire était passionnante parce que ça reste entièrement un jeu de "qui va finir avec qui" sans trop d'intrigues secondaires, mais j'ai passé un très bon moment à le lire et j'ai hâte de découvrir le reste de la bibliographie de Jane Austen !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352879930
-
- Collection ou Série
- Collectors
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 427
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,50 € Poche 427 pages