Rwanda, à la poursuite des génocidaires : Le livre de Thomas Zribi, Damien Roudeau

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

"Depuis 1994, il n'est pas un jour où nous n'avons pas prononcé le mot 'génocide'" Dafroza et Alain Gauthier

Rwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d'enquête d'Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France. Les proches de Dafroza ont été décimés en 1994 alors qu'elle vivait à Reims avec son mari et ses 3 enfants. Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter des preuves et des témoignages permettant d'ouvrir des informations judiciaires menant, en principe, à des procès. Mais ils rencontrent des obstacles innombrables : la lenteur de la justice, les hésitations politiques, les menaces, l'épuisement. Cet album, à travers leur histoire, permet de comprendre non seulement le déroulé du génocide, sa préparation, sa mise en place, mais aussi de prendre conscience de l'injustice française : alors que l'on estime qu'entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d'années, à les juger elle-même.
Cet album est avant tout une histoire humaine. Celle d'un couple ordinaire Dafroza et Alain Gauthier qui a décidé de consacrer toute sa vie et toute son énergie à la lutte pour la justice. Alain le dit lui-même : "depuis 1994, il n'est pas un jour où nous n'avons pas prononcé le mot 'génocide''

De (auteur) : Thomas Zribi
Illustré par : Damien Roudeau
Directeur éditorial : Michel Welterlin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Notre livre dénonce et soutient cette quête de justice des victimes."|Pierre Wadoux
Ouest-France
"L'approche est ici documentaire pour mettre en scène ce couple à la recherche de témoignages qui vont permettre de faire ressurgir la mémoire des événements tragiques passés." |Cédric Lépine
Le Club de Mediapart
Entre pudeur et justesse, l'illustration permet de montrer l'innommable et d'interpeller le lecteur.|Kidi Bebey
Le Monde
Dans la sélection coups de coeur des BD et romans graphiques 2023 de France Info.
France Info
Interview des auteurs dans l'émission "Un jour dans le monde"
France Inter

Avis Babelio

Laure_dl

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une BD très complète qui permet de comprendre les enjeux du génocide des Tutsi. Avec pédagogie, les auteurs reviennent sur les massacres de 1994 au Rwanda, qui ont fait plus de 1 million de morts. On comprend la logique génocidaire et la haine qui existait entre les ethnies Tutsi et Hutu et qui était déjà présente dans les discours. Cette haine a été instrumentalisée par le pouvoir colonial qui a cherché à établir une hiérarchie entre les ethnies. On voit comment le génocide était organisé par le pouvoir Hutu et comment chaque responsable politique a exécuté les consignes d’extermination, comment le pays été divisé et ravagé. Ce sont des passages difficiles mais nécessaires pour comprendre ce qu’il s’est passé mais aussi pour le devoir de mémoire. Ce devoir de mémoire est l’une des missions que s’est donnée le couple Gauthier dont l’épouse a perdu sa famille lors du génocide. On voit leur désir de conserver la mémoire des disparus et de redonner leur humanité aux victimes. L’autre combat qu’ils mènent est la condamnation des génocidaires. Beaucoup restent aujourd’hui impunis et se sont réfugiés en France, France qui reconnaît dans le rapport Duclert ses responsabilités lourdes et accablantes dans le génocide. Certains génocidaires se sont réfugiés en France, où ils sont parfaitement intégrés au niveau socio-professionnel. Le couple n’est pas animé par une soif de vengeance mais par un désir de justice. Ils se heurtent cependant à la lenteur de la justice, au manque de preuves matérielles et aux divers bâtons qu’on leur met dans les roues. L’impunité des coupables représente une violence supplémentaire car elle sonne comme la non-reconnaissance des traumatismes des survivants : le choc post-traumatique, la culpabilité, la difficulté à se reconstruire. En prime, une très belle préface Gaël Faye, qui a déjà écrit sur ce génocide. Cette BD montra la démarche courageuse et éprouvante des Gauthier. Je vous conseille cette lecture forte, qui ne nous laisse pas indemnes, car on ne peut pas rester indifférent face aux génocides quels qu’ils soient, face à ceux d’hier comme à ceux d’aujourd’hui.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782365697248
  • Collection ou Série
    Témoins du monde
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    276 x 200 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 192 pages