Seul le silence : Le livre de R.J. Ellory, Richard Guérineau
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Plus encore qu'un récit de
serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant,
Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
De (auteur) : R.J. Ellory
Illustré par : Richard Guérineau
Adapté par : Fabrice Colin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Syderale
• Il y a 3 semaines
Géorgie, 1939 Joseph Vaughan est un adolescent qui vit seul avec sa mère, son père étant décédé. Il découvre le corps mutilé d'une fillette, qui sera suivi par d'autres. Cet événement le hantera toute sa vie et déterminera sa trajectoire. Il continuera à être obsédé par la recherche du coupable et se décidera à écrire. Le roman de RJ ELLORY, lu lors de sa parution, est l'une de mes références en matière de romans noirs. J'étais donc curieuse de voir comment il pouvait être adapté en roman graphique. La force est assurément les illustrations en mode sépia qui traduisent l'époque et la noirceur de l'histoire. Pour autant on atteint la limite du roman graphique en passant d'un livre de 500 pages en une BD de 100 pages et on perd en partie ce qui, pour moi, fait la force du roman.
Shork
• Il y a 1 mois
Cette adaptation du roman de R.J. Ellory nous plonge sur les traces d'un tueur en série dans l’Amérique rurale des années 1940, qui laisse dans son sillage les corps démembrés de fillettes. Nous suivons Joseph, narrateur et personnage principal, un écrivain en herbe dont la vie sera marquée par des drames personnels et l’obsession de ces meurtres dans son voisinage. Je ne suis pas complètement fan du style graphique de Richard Guérineau, qui s'approche un peu du style comic, notamment pour les visages. Mais le rythme du thriller policier est bon, avec les commentaires en “voix off” de Joseph. Le récit est prenant et fonctionne bien.
Annie11
• Il y a 2 mois
Le dessin est magnifique, le récit est dense, riche et complexe. Magnifique adaptation du roman de Ellroy. L’intrigue tient en haleine jusqu’au bout. Et l’histoire est sombre, déchirante et d’une sensibilité profonde. A lire absolument si vous n’avez pas lu le roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782491467111
-
- Collection ou Série
- Romans graphiques
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 104
-
- Dimensions
- 290 x 224 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 104 pages