Les fantômes de Manhattan : Le livre de R.J. Ellory
Annie O'Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu'elle. Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l'histoire intime d'Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.
Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d'un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l'Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées. Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance,
Les Fantômes de Manhattan n'est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Claude Demanuelli, Jean Demanuelli
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Babette28
• Il y a 1 mois
Mon premier livre de cet auteur dont j’avais entendu beaucoup de bien. Ma lecture a été éprouvante auteur début car tout est lent et il ne se passe pas grand chose comme dans la vie du personnage principal. Mais, je me suis laissée emporter par les talents de conteur de cet auteur. Même si j’avais découvert les dessous de l’histoire, je n’avais pas vu venir le pitch final….
AnitaMillot
• Il y a 1 mois
New-York, plus précisément Manhattan, à l’aube des années 2000. Annie O’Neill est âgée de trente et un ans, possède une petite librairie (héritée de son père) et mène une vie un peu isolée depuis la mort de sa mère. Un quotidien relativement monotone. Son meilleur ami est un voisin (alcoolique) qu’elle connait depuis six ans : Jack Sullivan (la cinquantaine) Ses deux passions : les livres et Frank Sinatra … Jusqu’au jour où elle va recevoir la bien mystérieuse visite d’un vieillard (Robert Franklin Forrester) qui va venir lui parler de son père (mort quand elle n’avait que sept ans) et lui remettre des lettres des lettres d’amour (adressées de « Chance », à « Coeur ») que sa défunte mère n’aurait jamais reçues. Ainsi qu’un manuscrit que l’homme va lui remettre, chapitre par chapitre … Jusqu’au jour où elle va faire la connaissance (de façon curieusement simultanée) du timide – et non moins attachant – David Quinn … R.J. Ellory, qui a connu l’orphelinat et la prison (avant de devenir le formidable écrivain que nous connaissons !) décrit à merveille la misère humaine et la capacité de tout un chacun à commettre des actes admirables ou abominables … Un roman puissant, tour à tour tendre ou particulièrement violent. Au langage parfois délicat, parfois très cru. Une intrigue dont l’épilogue laisse le lecteur pantois : bref, j’ai adoré !
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Annie O’Neill tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan. Un jour, un client, dénommé Forrester, entre dans sa boutique et se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. Il vient lui apporter un manuscrit, l’histoire d’un jeune rescapé de l’Holocauste, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, avant de devenir une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport y a-t-il avec la famille d’Annie ? Pourquoi Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.... Ellory entretient brillamment le mystère jusqu’à la révélation finale. Un beau roman noir et la chronique passionnante d’une certaine Amérique. Il y a Annie, la libraire New yorkaise qui va faire une rencontre énigmatique avec un homme qui dit avoir connu son père. Et puis, il y a cette histoire dans l'histoire, incroyable, que lit Annie et qui relate la vie d'un rescapé de Dachau. Le nouveau Roger Ellory va vous séduire et... vous étonner. Un sublime roman noir !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355842962
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 220 x 139 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 464 pages