Un coeur sombre : Le livre de R.J. Ellory
Sous sa façade respectable,
Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses
démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui,
il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de
compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois
franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une
impossible rédemption.
Jamais l'expression d'
anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de
Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de
James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cookie31
• Il y a 1 mois
Un cœur sombre, un héros bien sombre, une histoire sombre. Un roman noir. C’est l’histoire de la descente aux enfers de Vincent Madigan, flic pourri, alcoolique et drogué, mauvais mari et mauvais père, qui monte un coup contre le plus gros mafieux de la ville, Sandia : il va lui voler une grosse somme d’argent, tuer au passage quatre personnes qui travaillent pour le compte de Sandia, dont son neveu, blesser gravement une petite fille, puis éliminer ses trois complices. L’affaire est, ironiquement, confiée à Madigan par sa hiérarchie, qui ne sait évidemment pas le rôle joué par celui-ci. D’autre part, Sandia va le missionner pour trouver qui a fait le coup afin de venger la mort de son neveu. Madigan va alors tenter d’effacer ses traces de toutes parts, mais la malchance frappe systématiquement à sa porte, et le faire tomber plus bas à chaque tentative de rédemption. Le portrait de Madigan est celui d’un anti-héros, dont le cœur est aussi sombre qu’une nuit sans lune. Il cherche sans cesse à se racheter, mais ses choix ne sont jamais les bons. On voudrait pouvoir le lui dire, mais voilà, R.J. Ellory maîtrise tellement son récit qu’il fait de nous les témoins inactifs de la déchéance d’un homme au cœur obscur et aux choix incompréhensibles, qui malgré tout voudrait pourtant s’orienter vers davantage de bonté. La culpabilité hante Madigan, elle le ronge véritablement, et malgré cela, il semble que chacun de ses choix le pousse davantage au fond du trou. La complexité de ce personnage est le véritable motif de ce roman, sans cela, il manquerait de la richesse à ce roman. L’écriture est noire, précise, chirurgicale. R.J. Ellory est un maître du polar. Ce roman nous tient en haleine, tout à la fois palpitant et oppressant. Tout le long de cette lecture, on cherche ce qui reste de bon chez un individu qui est tombé très bas, la lumière au bout du tunnel.
Caro1958
• Il y a 2 mois
RJ Ellory, qui a le don de savoir se renouveler pour nous dépeindre la partie sombre de l'âme humaine, nous entraîne dans les profondeurs de l'âme de Vincent Madigan, un homme qui ne sait plus faire la part des choses entre le bien et le mal, qui s'enfonce dans ses mensonges et les manigances les plus alambiquées et risquées en quête de survie, de volonté de redevenir humain, de chasser ses démons. Avec ce voyage en enfer servi par une écriture puissante, on est pris aux tripes, tour à tour maudissant et ayant pitié de cet homme qui brise tout ce qu'il approche d'un peu trop près. Ce roman à multiples rebondissements est celui d'une conscience qui veut renaître, de limites, du pouvoir de l'argent, d'une police corrompue, d'une société américaine où les minorités n'ont pas leur chance, c'est un cri de détresse, la noirceur en quête d'un peu de lumière... Percutant et inoubliable, je recommande vivement !
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Sous sa façade respectable, l’inspecteur Vincent Madigan, piètre mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale dangereuse. La grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de lui coûter la vie. Pour s’en sortir, il décide de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il est obligé d’éliminer ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan s’engage sur la dernière voie qu’il lui reste, celle d’une impossible rédemption... Ce thriller relate les tourments d’un homme perdu, englué dans une vie de mensonges. Une mécanique infernale fascinante. Ce bad lieutenant pathétique nous aspire dans les tréfonds d’une âme humaine où toute lueur d’espoir semble avoir disparu. Un puissant et magnifique roman noir dont le personnage principal, Vincent Madigan, est pour moi, l'un des plus beaux personnages de l'auteur, un bad-cop aux antithèses de Franck Parrish, le good-cop des "Anges de New York". Un style percutant, très rythmé, très vif, presque agressif. Une plume magnifique. On navigue entre les faits et les pensées de Vincent et c'est admirablement bien fait. Un thriller palpitant, ou tout semble impossible mais qui finit par prouver le contraire. Absolument génial.
Gimme_a_book
• Il y a 2 mois
Vincent Madigan, policier désabusé, menteur et véreux, arrive au point de non retour. Pour s’en sortir, il tente le tout pour le tout et monte un gros coup, celui qui lui permettra de repartir de zéro. Mais le sort s’acharne et Madigan va devoir faire face à de nouveaux choix impossibles. Madigan est le anti-héros par excellence. Dès le début du récit, il est détestable, égoïste, amoral. Et pourtant, je n’ai pu m’empêcher d’être très attachée à lui et de le suivre dans ses déboires. C’est un personnage extrêmement complexe, fascinant aussi, parce que malgré ses mauvais choix, il reste profondément humain. La psyché des personnages, principalement Madigan, est creusé pour mettre à nu et décortiquer les choix d’un homme pris dans une spirale de violence telle que la rédemption en devient impossible… ou presque. L’écriture m’a emporté dans le récit et l’auteur réussit un tour de force en alternant entre des chapitres au “JE”, dans lesquels Madigan nous montre qu’il souhaite réellement se racheter, et les chapitres au “IL” où ses actes dénotent sans cesse avec sa recherche de rédemption. Le récit de cet homme, dans une ambiance noire mais réaliste, m'a tenu en haleine jusqu’à la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843129
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 221 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 496 pages