Traverser les montagnes et venir naître ici : Le livre de Marie Pavlenko
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.
À PROPOS DE MARIE PAVLENKO :
Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles. Elle compose depuis bientôt quinze ans une œuvre originale, pour tous les publics et sous une diversité de formes, où s'articulent les thèmes de la métamorphose, de l'altérité, des liens tissés avec le vivant. Drôles, poétiques ou tragiques, ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage, ils mettent en scène des personnages en marge, fragiles, obstinés, résilients.
Saluée par de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de la Société des gens de lettres en 2020, Marie Pavlenko est traduite dans une quinzaine de langues. Traverser les montagnes, et venir naître ici est son premier roman aux éditions Les Escales.
Son Instagram : marie__pavlenko
ILS EN PARLENT :
Un roman lu en avant-première et salué par une sélection de libraires
De (auteur) : Marie Pavlenko
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ChevalFil
• Il y a 1 jour
Histoire touchante d'une réfugiée syrienne, Soraya, 17 ans, qui, après avoir vécu tous les affres du voyage par terre de Syrie en France, y compris un viol, vient accoucher en France d'un enfant dont elle ne veut pas, chez une femme, Astrid, qui a tout perdu, mari et enfants, et commence une nouvelle vie dans les montagnes. L'écriture est fluide et je l'ai lu en trois jours. Les personnages sont crédibles et nous font partager leurs émotions, qu'elles soient gaies ou tristes. Ce livre est auusi intéressant, car il montre l'angoisse permanente des réfugiés, en attente d'une régularisation.
Chestakova
• Il y a 2 jours
Un roman pour dire la force de vie malgré tout. La résistance, ni facile, ni glorieuse, pleine de doutes et de questions, pour trois femmes qui se trouvent, par hasard et qui vont essayer d’avancer ensemble. Le chemin est difficile, âpre comme le relief de ce Mercantour de montagnes, où l’hiver s’installe. L’ombre des douleurs passées est toujours là, dans les têtes d’Astrid et Soraya. Elle pèse et entrave les mots. Ida, étrangère aux drames, ancrée dans un quotidien apaisé, fait le lien, aide à réparer ce qui fait mal. Avec beaucoup de pudeur et de retenue, la narration, s’attache au présent de ces femmes, la construction chorale, comme une mémoire blessée, reconstruit, par bribes, la violence des traumatismes. Pas de complaisance, ni de pathos, mais la rigueur du quotidien qui s’impose jour après jour pour durer d’abord, construire ensuite. Un récit intelligent et sensible qui réussit à brasser les cassures du monde et celles des êtres qui en traversent le temps.
lesmilleetunepageslm
• Il y a 5 jours
Le commentaire de Lynda : #9829; Coup de cœur #9829; Un roman qui secoue très fort, mais également un roman qui nous donne l'espoir. Astrid, la quarantaine, achète sans visiter une petite maison dans une région éloignée, isolée et un peu sauvage. On comprend à travers ses pensées qu'Astrid a tout perdu, son mari et ses deux enfants, ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'on va savoir vraiment ce qui s'est passé. Et puis il y a Soraya, 17 ans, qui a tout laissé, comme sa Syrie, sa famille, ses amis et surtout son innocence. Elle se cache de la police et veut rejoindre la France, elle porte dans son ventre un enfant qu'elle déteste avant même qu'il ne naisse, qu'elle appelle tout simplement la chose, parce qu'elle n'a pas voulu ça. Elle est accompagnée de sa tante, asthmatique, fatiguée, usée, et au destin tragique. Ces deux femmes au destin déjà cicatrisé vont se rencontrer, et tout doucement, elles vont s'apprivoiser, mais surtout apprivoiser la douleur qu'elles portent toutes les deux. Astrid, sait et sent qu'elle doit aider Soraya. La reconstruction se fera un pas à la fois, chacune offrira à l'autre le peu de force qu'il reste, mais aussi la volonté et le courage de continuer à vivre. L'auteure nous parle de la guerre, de la perte, des migrants, deuils, de la fuite volontaire ou pas. C'est un roman qui viendra broyer votre cœur, qui vous fera pleurer à quelques reprises, l'auteure a une plume très imagée, et on ne fait pas que lire, on voit ce qui se passe, on voit l'état de ses deux femmes, on ressent la peine et la détresse de chacune et pour des raisons différentes. Vous refermerez ce livre, c'est vrai, mais la trace qu'il va laisser dans votre cœur prendra beaucoup de temps à s'effacer. Un très gros coup de cœur, que je ne suis pas prête d'oublier, parce que je n'ai pas pu refermer avant de l'avoir terminé. Soraya et Astrid, et bien elles sont dans mon cœur, pour bien longtemps, je vous recommande ce roman, ne passez pas à côté, il faut le lire !
helenecaratini
• Il y a 1 semaine
Quel magnifique roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures. Une belle histoire de femmes meurtries, abîmées par la vie, perdues dans les montagnes du Mercantour. Vous adorerez suivre Astrid et Soraya dans leur lente convalescence existentielle. Belle écriture, poétique, rythmée et terriblement addictive.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698078
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 352 pages