Une enquête de Beatrice Hyde-Clare - Tome 1 Une insolente curiosité : Le livre de Lynn Messina

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu'elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l'ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d'une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.

De (auteur) : Lynn Messina
Traduit par : Emmanuelle Aronson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La plume de Messina est assurée et pleine d'esprit. Entre Jane Austen et Edith Wharton, ses romans sont des marivaudages irrésistibles. "
Publishers Weekly
" Une lecture divertissante chaudement recommandée ! Un cosy crime plein d'humour et de personnages séduisants. "
The Royal Reviews
" Une aventure pleine d'action, au rythme effréné, avec une héroïne forte et irrévérencieuse et un héros réservé mais dévoué. "
Regency Reader
" Bien écrit, agréable et tout à fait crédible. "
Pass me that book
" Avec son comique de situation et ses joutes verbales amusantes, voire franchement drôles, entre Bea et Kesgrave, ce cosy mystery distrayant et British à souhait, se lit avec beaucoup de plaisir. "
Page des libraires
"Pas facile d'enquêter sur un meurtre quand on est une femme sous la régence. En effet il est mal vu de trouver un corps au crâne défoncé dans la bibliothèque (on ne dit pas " défoncé " quand on est une lady !). On ne doit pas non plus soupçonner les pairs du royaume (mais enfin très chère, il est duc !). Et il est aussi très mal vu d'interroger les domestiques (où se trouvent les cuisines, d'ailleurs ?).
Heureusement, notre héroïne n'en a que faire, pour notre plus grand plaisir."|Mylène LEMAIRE
Leclerc Culturel de Seclin
" Avec la nouvelle enquêtrice Beatrice Hyde-Clare, l'auteure nous offre un savant mélange entre Jane Austen, Agatha Christie, et Les Chroniques de Bridgerton. Un cosy mystery comme on les aime : léger, drôle et insolent ! Rafraichissant. "|Marion
Fnac Bordeaux-Lac

Avis Babelio

neferet59

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je termine un petit cosy mystery qui se laisse lire. Sous la régence anglaise, Béatrice Hyde-clare va mener l’enquête sur un mort qu’elle découvre une nuit dans la bibliothèque d’une demeure dans laquelle elle est invitée. Au delà de cette enquête, ce qui m’a le plus intéressée est la lutte des classes. Béatrice détonne dans le milieu de la bourgeoisie dans lequel elle vit car elle est orpheline et désargentée. Elle doit se plier à des conventions qu’elle a bien du mal à accepter. Bien résolue à résoudre le crime, elle outre passe les règles de savoirs vivre que sa tante qui l’a élevé lui a inculquer et lui répète sans cesse. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense parfois, ce qui peut la mettre dans des situations gênantes et déplacées aux yeux de ce beau monde. À découvrir pour ces raisons, mais je ne suis pas sure de lire les autres tomes de la série. Bonne lecture !

Signaler

aurore_fleury

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Beatrice Hyde Clare est ce que l'on appelle une vieille fille. A son âge, elle n'est pas mariée et elle est loin de faire figure d'un bon parti. Elevée par son oncle et sa tante suite au décès de ses parents, autant dire qu'elle n'est pas la priorité pour un mariage. Cependant, lors d'une partie de campagne chez les Skeffington, M. Otley est retrouvé mort dans la bibliothèque, frappé avec un chandelier (avis aux amateurs de Cluedo...). Beatrice découvre le corps mais également le Duc de Kesgrave qui se tient debout à côté du corps. Lorsque le lendemain, elle apprend par sa tante et sa cousine que M. Otley a été retrouvé mort dans la bibliothèque et qu'il s'est suicidé. Beatrice décide alors de mener sa petite enquête quitte à fouler aux pieds les règles de bienséance en se montrant trop curieuse et surtout bien loin de son image de jeune fille taiseuse et transparente. L'intrigue est plutôt bien menée et l'enquête de Beatrice est surtout l'occasion pour l'autrice de permettre à l'héroïne de montrer une facette de sa personnalité que les gens ne voient pas. Considérée comme insignifiante, elle s'avère en faite d'une grande perspicacité, d'un sens de l'observation et de la déduction bien développé ce qui va lui valoir de s'attirer la sympathie du Duc de Kesgrave. Dans une société britannique où la place de la femme est réduite à faire la conversation, bien tenir son foyer et servir son époux, il est mal venu pour une jeune femme de poser trop de question et de montrer trop d'intérêt pour des sujets jugés réservés aux hommes. Le Duc de Kesgrave, derrière son apparence hautaine et pédante, son sens de la répartie acerbe se montre ouvert et donne toute sa place à Bea dans leur enquête commune. L'intrigue est bien construite, les dialogues sont drôles, et certaines situations rocambolesques. J'ai toutefois trouvé la fin un peu tirée par les cheveux mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Signaler

SixiemePage

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai découvert ce roman en audio et peut être est-ce cette histoire qui ne se prêtait pas à ce format, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à l’intrigue, aux personnages, ni à leurs dynamiques… J’avais envie d’en connaitre le dénouement, mais plutôt pour passer à autre chose par la suite. Beatrice et le duc sont de chouettes personnages, mais j’avoue qu’il ne m’ont pas particulièrement emporté dans ce récit. J’ai trouvé très étrange cette manie qu’a Béatrice de toujours vouloir lancer de la nourriture sur le duc. Cela se veut humoristique et tend probablement à apporter un côté “cosy”, car tout type de nourriture qu’elle veut lui jeter dessus est décrite en détail, mais vraiment ça ne m’a pas convaincu. J’ai passé un bon moment, mais cette lecture ne m’aura pas marqué et je ne lirais pas la suite, un tome m’a suffit.

Signaler

DreamyWonderFlavor

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mon petit plaisir du week-end, un roman cosy mystery historique pour compagnon. N'étant pas une grande habituée du genre, je ne m'attendais à rien lorsque je l'ai découvert mais j'ai été agréablement surprise de la manière dont je me suis attachée à l'intrigue et aux personnages. Bien que cela reste assez archétypal, j'ai adoré cette petite enquête et ce féminisme anachronique cassant les codes de la haute société donnant lieu à des scènes très drôles (clin d'œil aux joutes verbales entre Béa et le duc, ainsi qu'avec sa tante). Ce n'est certes pas le livre du siècle ou de mon année mais je l'ai trouvé parfait pour un moment détente titillant mon imagination à la recherche du meurtrier de monsieur Otley et des secrets qu'il a laissé dans son sillage. N'hésitez pas à partir à la rencontre de Béa et des mystères entourant la mort de feu Mr Otley un thé à la main.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782365696968
  • Collection ou Série
    Les Escales Séries
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    344
  • Dimensions
    185 x 127 mm

L'auteur

Lynn Messina

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Grand format 344 pages