Sélection

Des idées lectures pour votre été !

Publié le 13/06/2024 , par Perrin

Préparez vos lectures estivales avec les éditions Perrin !

Nos idées lectures au grand format :

Au coeur de l'Antiquité

Perrin

Grand format

Douze portraits de grandes figures antiques, de Néfertiti à Néron.

Périclès, Socrate, Spartacus, Cléopâtre... Voilà des noms qui nous semblent bien familiers ! Nous avons appris leurs destins hors normes et leurs faits d'armes à l'école, et ne les avons jamais oubliés depuis. Qui ignore que Cléopâtre, souveraine d'Égypte mais aussi amante de César puis de Marc Antoine, serait morte à cause de la morsure d'un serpent ? Ou encore que Périclès, l'un des plus grands adversaires de Sparte, était l'une des figures de proue de la démocratie athénienne ?
Malgré tout, ces personnages mythiques restent nimbés de mystère et ont encore beaucoup de choses à nous révéler... Qui sait, par exemple, que le pharaon Ramsès II, dont le règne d'une étonnante longévité (plus de soixante-six ans) fut marqué par des réalisations incroyables (les temples d'Abou Simbel, notamment) et des victoires militaires importantes (contre les Hittites, surtout), fut l'un des rois les plus incestueux ? En effet, il épousa plusieurs de ses filles et peut-être même une de ses petites-filles !
À travers une galerie de portraits enlevés, Virginie Girod, conteuse hors pair, nous prend la main et nous invite à plonger au cœur de l'Antiquité et de ses secrets. De l'Égypte ancienne à Rome, en passant par la Grèce et Byzance, elle retrace les destins de douze personnages illustres. Ses récits, qui ont déjà conquis ses auditeurs dans " Au cœur de l'histoire " sur Europe 1, feront ici le bonheur de ses lecteurs fidèles et de tous les passionnés.

Sommaire
Égypte
Néfertiti
Ramsès II
Cléopâtre
Grèce
Artémise Ire
Périclès
Socrate
Rome
Spartacus
Auguste
Ovide
Néron
Julia Domna
Byzance
Théodora

Eloge des moches

Le grand, c'est le laid.

S'il avait été grand et beau, Toulouse-Lautrec aurait-il poursuivi la même carrière de peintre ? Madame Palatine, si elle avait ressemblé à une princesse de contes de fées, aurait-elle regardé la Cour de son beau-frère Louis XIV avec une telle liberté ? Danton, doté d'une apparence répulsive, se serait-il ménagé la même position dans le Paris révolutionnaire ? Face à la tentation de minimiser l'importance de la disgrâce physique dans les itinéraires historiques, Pierre-Louis Lensel propose d'en étudier le rôle, à travers onze récits surprenants, du procès en annulation de mariage imposé à Jeanne de France par le roi Louis XII aux tours de force scéniques du chanteur " extraterrestre " Klaus Nomi, au début des années 1980.
La laideur, trop souvent insultée paresseusement, regardée avec une pitié stérile ou effacée dans un déni hypocrite, s'inscrit heureusement dans un ensemble qui la dépasse, et de loin : l'individualité, capable dans bien des cas de transcender, voire de transfigurer, ce qui la mine et la fait douter.
Avec un rare brio dans l'écriture, Pierre-Louis Lensel dresse une dizaine de portraits d'anthologie d'individus d'exception qui ont su faire un atout de leur handicap et forcer l'admiration de leurs contemporains. Une leçon d'histoire et d'espérance.

Sommaire :
Sainte-Beuve, la séduction du crapaud
Madame Palatine, la force de rester soi-même
Albert Jugon, au nom des " gueules cassées "
Mickey Rooney, l'adieu au charme
Jeanne de France, la mariée était trop laide
Toulouse-Lautrec, la vie comme antidote
Georges Danton, une tête qui en vaut la peine
Charles II, le corps ensorcelé
Jane Barnell, à la barbe du monde
Anne de Clèves, la laide et la bête ?
Klaus Nomi, l'extraterrestre
Conclusion : les bagnards de Dostoïevski, disgrâces et grâce

"C'était mon chef" - Mémoires de la principale secrétaire d'Hitler

Perrin

Grand format

La principale secrétaire de Hitler parle !

La secrétaire de Hitler la plus connue à ce jour est Traudl Junge, autrice des Mémoires intitulés Dans la tanière du loup, qui ont inspiré le célèbre film La Chute sur les derniers jours de Hitler. Pourtant, Traudl Junge n'est entrée au service du Führer qu'en janvier 1943, tandis que Christa Schroeder est une " ancienne " : membre du secrétariat de Hitler dès 1933, elle y est restée jusqu'au 20 avril 1945 – dix jours avant l'effondrement final du Troisième Reich. Pendant douze ans, elle a accompagné le Führer dans tous ses déplacements entre la capitale, le Berghof et ses divers quartiers généraux de campagne dans l'ouest de l'Allemagne, en Prusse-Orientale et en Ukraine.
Jeune, naïve, impressionnable, Christa Schroeder n'en note pas moins avec une grande minutie tout ce qui se produit dans l'environnement sécurisé et confiné du Führer, que le général Jodl décrira comme étant " à mi-chemin du cloître et du camp de concentration ". Elle décrit remarquablement l'ambiance qui a présidé à la Nuit des longs couteaux du 30 juin 1934, à laquelle elle a personnellement assisté – nous livrant ainsi un témoignage de première main sur le désordre et l'improvisation ayant présidé à ce funeste événement. Elle est également témoin de quelques déclarations très confidentielles du Führer en matière stratégique, comme ce jour du mois d'août 1941 où il assure que Moscou tombera en quatre semaines, et sera ensuite entièrement rasée.
C'est principalement sur la personnalité de Hitler que Christa Schroeder a reporté toute son attention pendant plus d'une décennie, et c'est ce qui rend son témoignage inestimable. Aucun des traits caractéristiques du Führer ne semble lui avoir échappé, depuis sa galanterie toute viennoise avec les dames jusqu'à son végétarianisme obsessionnel, en passant par sa prodigieuse mémoire, ses insomnies, ses sautes d'humeur et ses innombrables phobies. Elle a recueilli nombre de confidences de la part des femmes qui ont bien connu Hitler, ce qui lui permet de dresser le portrait d'un don Juan passablement névrosé – voire nettement anormal.
Schroeder a enfin assisté à la lente dégradation des facultés de Hitler durant les deux dernières années de guerre, et elle en a soigneusement noté toutes les étapes. Mais même avec le recul du temps, elle ne peut se défendre d'un respect mêlé d'admiration et de pitié pour l'homme qui a été " son chef ". Comme d'innombrables Allemands de l'époque, elle a été aspirée dans un tourbillon vertigineux, mais à la différence de la plupart, elle s'est retrouvée pendant douze ans au centre du maelstrom. Si le reste de son existence s'en est trouvé bouleversé, elle n'a pas cédé à la tentation d'effacer ces sombres années de sa mémoire. Son témoignage unique, connu en France des seuls historiens spécialisés, était resté inaccessible au lecteur francophone – un oubli qu'il était grand temps de réparer...
Édition présentée et annotée d'une main de maître par François Kersaudy.

Le roman secret de Chantilly - Mille ans d'histoire de France

Perrin

Grand format

L'incroyable histoire d'un chef-d'œuvre préservé des aléas des âges et de la politique.

Le château de Chantilly, qui attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, a donné lieu à de nombreuses publications sur son architecture, son fameux musée Condé, son parc, ses chasses, son domaine hippique ou certains de ses personnages iconiques comme le Grand Condé, le duc de Bourbon ou le duc d'Aumale. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, aucune – hormis certaines très anciennes et parcellaires – n'a jusqu'à présent raconté son histoire. Une histoire riche et passionnante, se déroulant sur quelque mille ans, étroitement liée à celle de la France, faite de multiples rebondissements, avec ses dynasties, ses périodes de gloire, nombreuses, et ses malheurs.
Plus qu'un livre d'histoire, le présent ouvrage se présente comme un roman " vrai ", où tout ce qui est raconté repose sur des sources fiables et tenant compte des dernières découvertes scientifiques. On y trouvera aussi des révélations à partir de nouveaux documents inédits. Dans cette immense fresque, on voit défiler certains de nos plus grands monarques – Henri IV, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV –, des figures illustres comme Anne de Montmorency, le célèbre mécène de la Renaissance, le Grand Condé, Le Nôtre, Molière, La Fontaine, Racine, Bossuet, Mme de Sévigné, Buffon ou la comtesse du Barry. Mais aussi des personnages moins connus, comme Vatel, au destin non moins extraordinaire.
On comprend également comment le château est devenu ce lieu unique, deuxième musée d'art français après le Louvre, avec une des plus belles bibliothèques de France et un parc d'exception. On découvre en même temps ses secrets, multiples, comme l'énigme du fantôme de la belle Louise de Budos, la dernière passion d'Henri IV, l'invention de la crème Chantilly, les incongruités du fils du Grand Condé qui, entre autres, passait des nuits entières à hurler à la lune car il se croyait transformé en loup, le pacte diabolique avec Talleyrand et Louis-Philippe ou la mort mystérieuse du duc de Bourbon. Et, à l'appui de sources inédites, la malédiction qui semble s'acharner contre le duc d'Aumale et l'a conduit à faire de Chantilly ce qu'il est : un chef-d'œuvre préservé des aléas politiques et du temps.

Femmes corses

Les femmes corses, une présente discrète mais hautement prégnante.

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les Corses ont toujours réservé une place de choix aux femmes, notamment dans les mythes et légendes qu'ils révèrent et qui donnent sens à leur communauté. Elles n'ont pas toujours, et pas seulement, été réduites au rôle de Colomba poussant à la vengeance, à la haine, à la mort. Pas davantage elles n'ont été systématiquement assignées et cantonnées à des fonctions sociales subalternes – à n'être rien que fille de, sœur de, femme de, mère de –, condamnées aux tâches les moins valorisantes et les plus pénibles de la société. Les femmes corses ont été, à toutes les époques et sur tous les plans, des actrices respectées de l'histoire, participant aux combats du monde contemporain. Elles ont contribué à alimenter les rangs de ces nombreux artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, chanteurs et cinéastes qui ont illustré la Corse aux XIXe et XXe siècles, y apportant leur sensibilité singulière.
Robert Colonna d'Istria brosse ici magnifiquement le portrait de plus d'une centaine d'entre elles, de leur " doyenne " la " Dame de Bonifacio ", âgée de plus de 9 000 ans, à la résistante Danielle Casanova, en passant par ces paysannes de Calenzana qui, en 1732, depuis le toit de leur maison, jetèrent des ruches grouillant d'abeilles sur des soldats impériaux pour les mettre en déroute, ou encore les pionnières de la cause des femmes Marie-Claire Scamaroni ou Alice Saunier-Seïté : autant d'occasions de comprendre la place des femmes dans la société insulaire, les valeurs qu'elles y ont fait prospérer. Et une manière inédite de revoir ou de découvrir l'histoire de la Corse, loin des images caricaturales.

Les empires médiévaux

Perrin

Grand format

Un tour du monde médiéval à l'âge d'or des empires.

Construction politique, diplomatique, militaire et culturelle au croisement de l'espace et du temps, l'empire constitue une notion particulièrement pertinente pour décrire et comprendre le monde du Moyen Âge. Est empire un ensemble qui ne peut s'intégrer à aucun autre ; est empereur celui qui proclame n'avoir au-dessus de lui aucune puissance humaine, et qui le prouve. Entre le Ve et le XVe siècle, de telles entités se firent et se défirent presque partout sur la planète – certaines furent éphémères, d'autres plus durables. Elles s'affrontèrent ou s'ignorèrent, laissèrent des traces remarquables ou disparurent presque corps et biens. Institutions, religions, héros, guerres et mythes animèrent durant la même période des sociétés qui, mises en parallèle, s'éclairent les unes les autres dans ce livre collectif ambitieux et sans équivalent, qui allie la clarté du propos à une précision sans faille.
Ainsi se dessine, fascinant, un Moyen Âge mondial, à la fois carolingien, byzantin, serbe, bulgare, germanique, aztèque, mongol, vénitien, chinois, japonais, malais, normand, éthiopien et khazar, décrit et interprété par des spécialistes renommés.

 

Nos idées lectures en poche :

Les énigmes de l'histoire du monde

La suite du best-seller Les énigmes de l'histoire de France.

Voici vingt énigmes qu'on s'épuise à élucider, parfois depuis des siècles : on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Le monothéisme d'Akhenaton, l'existence de l'Atlantide, le tombeau d'Alexandre, la personnalité de Shakespeare, la disparition de l'ambassadeur Bathurst, le linceul de Turin, la seconde vie du tsar Alexandre, l'assassinat de Kennedy, l'attentat contre Jean-Paul II, la mort de lady D. n'en sont que quelques-unes... Autant d'épisodes qui continuent d'intriguer et de faire douter... jusqu'à la parution de cet ouvrage.

La guerre antique

Perrin

Poche

Quarante siècles de conflits armés.

Ramsès II, Nabuchodonosor, Alexandre le Grand, Hannibal, César, Attila : qui ne connaît ces grands conquérants de l'Antiquité ? Comment faisaient-ils la guerre, comment assiégeaient-ils les villes, comment nourrissaient-ils leurs soldats, où trouvaient-ils le fer pour leurs armes, les chevaux pour leurs chars et le bois pour leurs vaisseaux ? Il manquait aux premiers millénaires de l'Histoire leur fresque guerrière, nourrie des dernières découvertes de l'archéologie et éclairée par les commentaires d'historiens d'exception.
Voici une histoire militaire de l'Antiquité sans précédent, dont la matrice est forgée d'articles parus dans Guerres & Histoire, augmentés de nombreuses contributions inédites. Quand la guerre apparaît-elle dans l'histoire de l'humanité ? Pourquoi devient-elle, dès l'époque sumérienne, le mode usuel de régulation des conflits ? Pour quelles raisons les Assyriens ont-ils autant valorisé l'agression, la conquête, l'usage de la terreur, et, les premiers, rêvé à la domination du monde ? Pourquoi la construction d'Assurbanipal ou celle d'Alexandre n'ont pas duré quand l'empire de Rome a semblé s'éterniser ? Comment les invincibles légions ont-elles pu se faire étriller par les cavaliers virevoltants, surgis des steppes, ou par des cohues de Germains ? Comment ne pas s'étonner qu'en dépit d'une économie de stricte subsistance, l'Antiquité n'ait cessé de lever des armées, d'édifier des remparts, d'inventer des machines pour les faire tomber, d'exécuter les vaincus ou de les réduire en esclavage ? Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répondent les meilleurs spécialistes dans cet ouvrage sans équivalent.

Une somme incontournable sur les armées antiques. Un classique.

Histoire du Pacifique

Une synthèse globale à la croisée de la géographie et de l'histoire.

Le Pacifique est un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels ou imaginaires, la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvient à obscurcir l'image d'un Éden où vivrait l'homme des origines, dans une nature qui ressemble à un Eldorado. Voilà pourquoi hommes, marchandises, capitaux, soldats et missionnaires de la foi ou de l'esprit sillonnent le Pacifique depuis cinq siècles. On y croise Espagnols, Anglais, Hollandais, Français, puis Chinois, Japonais et Américains, avant que les peuples riverains ne tentent de s'approprier leurs destins et contribuent ainsi à déplacer le centre de gravité du monde.

Sous le soleil de l'exil - Georges Bernanos au Brésil 1938-1945

" Si j'entre au ciel, je voudrais que ce fût en qualité de vagabond. "

En 1938, fatigué des compromissions de l'Église, dégoûté par les accords de Munich, Georges Bernanos quitte la France avec sa femme et ses six enfants. Son but : recréer une France utopique en terre brésilienne. La réalité sera autre. À la place, l'ancien compagnon de route de l'Action française, le polémiste des Grands Cimetières sous la lune, le royaliste capétien, va découvrir au Brésil une forme paradoxale de liberté. Travailleur infatigable, il porte un regard lucide sur l'Europe en proie aux convulsions et prête sa plume à la France libre.
En 1945, à l'appel de De Gaulle, il finit par quitter sa presque-patrie qui ne cesse, dès lors, d'accompagner ses pensées et ses écrits : " Le plus grand, le plus profond, le plus douloureux désir de mon cœur en ce qui me regarde c'est de vous revoir tous, de revoir votre pays, de reposer dans cette terre où j'ai tant souffert et tant espéré pour la France, d'y attendre la résurrection, comme j'y ai attendu la victoire. "
Sébastien Lapaque, voyageant sur les traces de l'écrivain, révèle un autre Bernanos, dont l'exil choisi éclaire les contradictions d'un chrétien qui n'aimait guère les tièdes : son monarchisme utopique, son antisémitisme, sa mélancolie parfois joyeuse, son rapport avec de Gaulle, l'" homme prédestiné ". Se révèle une voix puissante en lutte avec les faveurs factices de son époque – il refusera par trois fois la Légion d'honneur et un siège à l'Académie française – et toute forme d'asservissement. Un anticonformisme qui achève de le désigner pour la postérité comme figure tutélaire des hussards.
Un bel essai biographique superbement écrit.

Le mémorial de Sainte-Hélène

La version originale retrouvée du Mémorial.

Le conseiller d'État Emmanuel de Las Cases accompagna Napoléon dans son exil en 1815, mais dut le quitter seize mois plus tard. Ce n'est qu'en 1823 que parut son Mémorial fondé sur ses conversations avec l'Empereur, réelles ou supposées : il apparut vite que ce document était parfois trop beau pour être tout à fait vrai. Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l'avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens qui le publient l'ont retrouvé récemment à la British Library, où il sommeillait incognito depuis deux siècles.
Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que Napoléon a vraiment dit, et que Las Cases a enrichi et enjolivé. Ainsi la voix de l'Empereur se fait plus proche et plus authentique.

Les grandes affaires criminelles du Moyen Âge à nos jours

Sept cents ans de crimes et châtiments.

Le crime fascine, passionne... et fait vendre. Or, depuis l'engagement de Voltaire dans l'affaire Calas et celui des " intellectuels " dans l'affaire Dreyfus, l'histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette " passion française ".
Du procès de Gilles de Rais à l'assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de l'Algérie française –, en passant par le procès du régicide Damiens, l'affaire des " chauffeurs " d'Orgères, celle de Joseph Vacher, qualifié de " Jack l'Éventreur français ", des sœurs Papin ou encore de la tuerie d'Auriol, c'est en somme à un voyage à travers sept siècles qu'invite cet ouvrage. Un retour sur des affaires, grandes ou petites, célèbres ou inconnues, oubliées ou mythifiées – du Moyen Âge à la Ve République – que relate avec brio l'équipe réunie sous la direction de Jean-Marc Berlière.

La peur du peuple - Histoire de la IIe République 1848-1852

La République oubliée.

De février 1848 au coup d'État du 2 décembre 1851, la France semble rejouer l'histoire de la Grande Révolution en accéléré : la chute de la monarchie (de Juillet) laisse place à une république dont les divisions et l'instabilité favorisent un rétablissement de l'ordre ponctué par un coup d'État et la restauration de l'Empire au profit de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III.
Pourtant, l'histoire ne se répète jamais et la IIe République présente des caractères propres et d'une étonnante modernité. C'est avec elle que se découvre la fracture moderne entre la droite (ou plutôt les droites : légitimiste, orléaniste et bonapartiste) et la gauche autour de la question sociale, fracture qui apparaît lors des terribles journées de juin 1848 qui préfigurent la Commune. C'est elle qui sacralise le drapeau tricolore, le suffrage universel et l'abolition de l'esclavage qui ne seront plus jamais remis en cause. Encore elle qui instaure l'élection du président de la République (Louis-Napoléon Bonaparte demeure le président le mieux élu de notre histoire) et découvre un paysage politique dont le spectre est toujours globalement d'actualité.
La richesse des acteurs épouse celle, presque incroyable, des événements. Dans l'ordre chronologique : Lamartine, Louis Blanc, Ledru-Rollin, Cavaignac, Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte mais aussi tous les grands écrivains du temps (Hugo, Flaubert, George Sand, Tocqueville...) qui furent non seulement des grands témoins, mais souvent des acteurs de premier ordre.
Un grand récit, presque une fresque, porté par la plume, enlevée et experte, de l'auteure. Il a reçu le prix Guerres et Paix 2022.
Prix Guerres et Paix 2022

Carthage

Histoire de la cité antique africaine.

Carthage, puissance essentielle du bassin méditerranéen occidental, est très tôt défiée par des prétentions d'ordre impérialiste, qu'elles émanent d'Athènes ou d'Alexandre le Grand. Dès le IVe siècle av. J.-C., la cité africaine accélère sa politique de profondes réformes pour faire face aux menaces. La métropole, solidement adossée à l'héritage phénicien, va puiser du monde grec les outils nécessaires à sa mue. Il était temps. Au siècle suivant, la coexistence qui prévaut jusqu'alors entre Carthage et Rome ne résiste pas au glissement des conquêtes romaines vers le sud de l'Italie et à l'enjeu sicilien. Le danger ouvre la voie à un rapprochement avec la sphère grecque. Par leurs engagements spectaculaires, l'étendue de leurs théâtres d'opérations, les innovations militaires, l'envergure de leurs protagonistes et leurs conséquences durables, les guerres puniques marquent un tournant dans l'histoire antique du pourtour méditerranéen. En les réinsérant dans l'histoire de la cité du IVe au IIe siècle av. J.-C., Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité comme les errements d'une puissance unique et fascinante.

Le Cabinet des antiques - Les origines de la démocratie contemporaine

" Une réflexion érudite et passionnante sur les origines de notre démocratie contemporaine " ( Le Figaro).

Répudiant tout anachronisme simplificateur, mais refusant aussi de considérer le legs de l'Antiquité comme une beauté morte, inféconde, Michel De Jaeghere mobilise sa formation d'historien des idées, sa longue fréquentation des auteurs antiques, et sa familiarité avec la politique contemporaine pour affronter une redoutable question : les Anciens sont-ils, en politique, encore de bon conseil ?
De nos jours, tenir leurs œuvres pour un réservoir d'exemples, de modèles, de situations utiles pour guider notre réflexion, les considérer comme des chefs-d'œuvre d'une " inaltérable actualité " serait rester à la surface des choses ; poursuivre avec ces vieux morts un dialogue que nos différences et notre éloignement relèguent au rang de vain songe relèverait au mieux de la naïveté. Pourtant, si on ne peut attendre d'eux des réponses à toutes nos questions, il suffit que nos Anciens aient donné, sur quelques-unes d'entre elles, des lumières d'une telle acuité qu'il n'est pas trop d'une vie entière pour en contempler, savourer, méditer les richesses : une passionnante méditation personnelle sur l'histoire de la politique nourrie d'une connaissance exceptionnelle de l'Antiquité grecque comme romaine.

Les actualités des mêmes éditeurs

Fête de la musique : nos idées lecture pour en profiter

La fête de la musique c'est dans une semaine! Que vous soyez un mélomane invétéré ou simplement curieux de découvrir de nouveaux styles musicaux, notre sélection de livres saura vous transporter au cœur des mélodies les plus envoûtantes. Des biographies captivantes aux romans musicaux en passant par les coulisses des plus grands artistes, laissez-vous guider par nos incontournables pour vivre la fête de la musique comme jamais auparavant.

Sélection

5 idées lectures pour connaître et comprendre le Débarquement du 6 juin 1944

Le 6 juin 2024, nous célébrons les 80 ans du Débarquement en Normandie par les Alliés. (Re)découvrez l'histoire de ce grand tournant de la Seconde Guerre mondiale avec ces ouvrages de référence !

Sélection

Le 7e art s'invite dans votre bibliothèque

C'est la saison des projecteurs et des émotions cinématographiques ! En prévision des César, plongez dans notre sélection dédiée au septième art. Des coulisses du cinéma aux histoires qui prennent vie, découvrez des ouvrages qui célèbrent la magie du cinéma sous tous les angles. Que vous soyez cinéphile chevronné ou simple amateur, cette sélection va vous faire voyager au cœur de l'univers fascinant du cinéma.

Sélection

Des livres à offrir pour la fête des mères !

Découvrez dix idées de livres à offrir à votre maman pour la fête des mères du 26 mai.

Littérature, culture, grandes figures et événements marquants... faites lire le meilleur de l'histoire !

Sélection

Toute l'histoire de Georges Pompidou

Premier ministre de 1962 1968 puis président de la République française de 1969 à 1974, homme politique et homme de lettres, Georges Pompidou disparaît le 2 avril 1974. Cinquante ans après, que nous reste-t-il de lui en France ? Connaissons-nous vraiment le président et l'homme qu'il fût ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, les éditions Perrin ont sélectionné cinq ouvrages qui retracent le destin d'un président pas comme les autres, qui a su marquer, de son vivant, l'histoire de la Ve République.

Sélection

Sélection mensuelle sur l'espionnage

Découvrez la sélection thématique mensuelle des éditions Perrin, dédiée à l'histoire des services secrets et de l'espionnage !

Sélection

Notre sélection « Femmes d'histoire »

Reines, politiciennes, résistantes, militantes… Connaissez-vous ces grandes figures féminines qui ont fait l’histoire ?

Sélection

L'histoire en poche : tout savoir sur les tyrans de l'histoire

Hommes de pouvoir aux destins hors normes, qui sont les visages des dictatures de l'histoire ? Quel a été leur parcours, leurs idées, leur vie ?

Ce mois-ci, les éditions Perrin vous proposent de (re)découvrir, au format poche, ces figures du passé qui ont marqué l'histoire de leurs atrocités.

Sélection

Festival de la biographie de Nîmes

Ce week-end se tiendra le festival de la biographie de Nîmes. Les auteurs des Editions Perrin seront présents vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024.

Rendez-vous à Carré d'Art, 16 place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes.

Sélection

Lisez la Révolution française !

La Révolution française fête cette année ses 235 ans. A cette occasion (re)découvrez l'histoire de ce grand chamboulement de l'histoire de France grâce à notre sélection thématique.

Sélection

Centenaire de la mort de Lénine

Le 21 janvier 1924 s'éteignait Vladimir Ilitch Lénine à Gorki, petite ville aux abords de Moscou.

A l'occasion du centenaire de sa mort, découvrez l'histoire de Lénine : sa vie, son parti, ses actions et son héritage.

 
Sélection

Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

Sélection

Napoléon : de l'histoire au cinéma

Après avoir réalisé les films « Alien », « Gladiator », « Seul sur mars » et plus récemment « House of Gucci », Ridley Scott revient au cinéma le 22 novembre avec un biopic magistral très attendu sur Napoléon Ier, incarné par Joaquin Phoenix. A cette occasion, les éditions Perrin vous ont préparé une courte sélection de livres d'histoire incontournables à lire avant et/ou après votre entrée en salle.

Sélection

Notre sélection d'octobre : Asie Orientale

Nous avons sélectionné pour vous une vingtaine de livres des éditions Perrin sur le thème de l'Asie. Apprenez-en davantage sur l'histoire nipponne, chinoise ou encore mongole, sur les grandes batailles ou encore sur des chefs d'Etats...

Explorez les thématiques pour découvrir les livres de la sélection d'octobre de Perrin.

Sélection

L'actualité par l'histoire

Découvrez une sélection de livres pour mieux aborder le conflit israélo-palestinien.

Sélection

Prix littéraires : ces titres qui font la rentrée

Ils ont su séduire les coeurs et captiver les esprits : ces livres ont été primés ou sont en lice pour recevoir un prix littéraire. Découvrez la crème de la crème de cette rentrée littéraire 2023.

Sélection

Journées européenne du patrimoine : à la découverte des lieux historiques

L'Europe dévoile ses trésors ! A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, châteaux, musées et autres bâtiments historiques ouvrent leurs portes aux visiteurs. Préparez dès à présent votre excursion avec notre sélection de livres et plongez dans les secrets de ces lieux d'exception.

Sélection

Découvrez les coups de coeur Lisez !

Vous cherchez le prochain livre à ajouter à votre PAL, alors cette sélection est faite pour vous. Parcourez les coups de coeur de Lisez pour trouver le prochain livre qui vous passionnera : roman policier, feel good ou bien roman historique.

Sélection

25 livres pour vous glisser dans la peau d'un espion

Vous êtes fasciné par les espions ? Vous vous rêvez dans la peau de James Bond et avez tout lu de la vie de Mata Hari ? Quelque chose nous dit que vous allez adorer cette sélection. Témoignages, enquêtes au romans : découvrez ces 25 livres qui vous feront vous glisser dans la peau du plus secret des espions.

Sélection

Les actualités sur la même thématique

Quel cadeau de Noël offrir à votre grand-père ?

Pour Noël, offrez à vos grands-pères des livres qui les transporteront dans des époques pleines d'intrigues et de mystères. Amateurs d'histoire, de suspense ou d'aventures, cette sélection 10/18 saura les séduire. Des récits culte pour s'évader et voyager dans le temps, à glisser au pied du sapin !

News

À la découverte des mondes invisibles !

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de réflexion sur la vie et la mort, nombre d'entre nous cherchent à comprendre ce qui se cache au-delà du visible. Pour répondre à ces interrogations profondes, nous vous proposons une sélection de livres ésotériques puissants et éclairants. Plongez dans ces lectures captivantes pour apprivoiser l'invisible et découvrir un univers spirituel fascinant.

News

Les dix grands inventeurs français

Vous preniez le mot Ampère pour un nom commun ? Vous ne connaissiez pas Denis Papin ? Vous ignoriez que les Montgolfier inventèrent la montgolfière, que ceux qui inventèrent le cinéma étaient vraiment des Lumière ? Allez de découverte en découverte !

Focus

Nos romans déjà primés en 2024 à emporter en vacances

Vous ne savez pas quels livres emporter avec vous en vacances pour être sûr de passer un bon moment de lecture ? Que diriez-vous de vous tourner vers nos romans déjà primés en 2024 ?

Sélection

Les petits formats à glisser dans votre valise

Avez-vous choisi les livres qui vous accompagneront cet été ? Pour vous aider, Lisez ! vous a préparé une sélection de livres de poche à glisser dans votre valise. Romans, thrillers, polars, feel-good, histoire, développement personnel... le tout en petit format pratique à emporter !

Sélection

Politique et littérature : un duo inséparable dans l'histoire française

Depuis des siècles, la politique et la littérature ont entretenu une relation étroite et passionnée en France. Loin d'être de simples mondes parallèles, ces deux sphères se sont mutuellement nourries, influencées et parfois même confondues. Les écrivains ont souvent été les porte-voix des idées politiques de leur temps, tandis que les hommes d'État ont puisé dans les œuvres littéraires pour façonner leur vision du monde.

News

5 idées lectures pour connaître et comprendre le Débarquement du 6 juin 1944

Le 6 juin 2024, nous célébrons les 80 ans du Débarquement en Normandie par les Alliés. (Re)découvrez l'histoire de ce grand tournant de la Seconde Guerre mondiale avec ces ouvrages de référence !

Sélection

Toute l'histoire de Georges Pompidou

Premier ministre de 1962 1968 puis président de la République française de 1969 à 1974, homme politique et homme de lettres, Georges Pompidou disparaît le 2 avril 1974. Cinquante ans après, que nous reste-t-il de lui en France ? Connaissons-nous vraiment le président et l'homme qu'il fût ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, les éditions Perrin ont sélectionné cinq ouvrages qui retracent le destin d'un président pas comme les autres, qui a su marquer, de son vivant, l'histoire de la Ve République.

Sélection

Quelques extraits à savourer pendant votre quart d'heure de lecture nationale

Le quart d'heure de lecture national est l'occasion parfaite pour élargir vos horizons littéraires et savourer un moment de lecture enrichissant. Explorez des univers inédits, des genres méconnus et des plumes prometteuses grâce à notre sélection d'extraits. 

Sélection

Notre sélection « Femmes d'histoire »

Reines, politiciennes, résistantes, militantes… Connaissez-vous ces grandes figures féminines qui ont fait l’histoire ?

Sélection

L'histoire en poche : tout savoir sur les tyrans de l'histoire

Hommes de pouvoir aux destins hors normes, qui sont les visages des dictatures de l'histoire ? Quel a été leur parcours, leurs idées, leur vie ?

Ce mois-ci, les éditions Perrin vous proposent de (re)découvrir, au format poche, ces figures du passé qui ont marqué l'histoire de leurs atrocités.

Sélection

Festival de la biographie de Nîmes

Ce week-end se tiendra le festival de la biographie de Nîmes. Les auteurs des Editions Perrin seront présents vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024.

Rendez-vous à Carré d'Art, 16 place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes.

Sélection

Seghers au Festival de la bande dessinée d'Angoulême

Retrouvez Zeina Abirached et Stéphane Manel au stand des Editions Seghers (N61) de l’espace « Nouveau Monde » situé sur la place New York à Angoulême.

Sélection

Lisez la Révolution française !

La Révolution française fête cette année ses 235 ans. A cette occasion (re)découvrez l'histoire de ce grand chamboulement de l'histoire de France grâce à notre sélection thématique.

Sélection

Dieu, la science, les preuves - L'aube d'une révolution

Livre événement, phénomène éditorial avec plus de 250 000 exemplaires vendus depuis sa première parution, le best-seller co-écrit par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies est enfin disponible en poche chez Pocket.

News

Centenaire de la mort de Lénine

Le 21 janvier 1924 s'éteignait Vladimir Ilitch Lénine à Gorki, petite ville aux abords de Moscou.

A l'occasion du centenaire de sa mort, découvrez l'histoire de Lénine : sa vie, son parti, ses actions et son héritage.

 
Sélection

Guerres mondiales : histoires de deux conflits à travers les livres

Plongez-vous dans l'histoire captivante des deux guerres mondiales avec notre sélection de livres incontournables. Explorez les émotions et les expériences des personnes qui ont vécu et combattu pendant ces terribles périodes de l'Histoire. Analyses, témoignages et romans vous attendent pour une immersions au coeur de ces moments sombres.

Sélection

Napoléon : de l'histoire au cinéma

Après avoir réalisé les films « Alien », « Gladiator », « Seul sur mars » et plus récemment « House of Gucci », Ridley Scott revient au cinéma le 22 novembre avec un biopic magistral très attendu sur Napoléon Ier, incarné par Joaquin Phoenix. A cette occasion, les éditions Perrin vous ont préparé une courte sélection de livres d'histoire incontournables à lire avant et/ou après votre entrée en salle.

Sélection

Découvrez la culture japonaise à travers cette sélection

La Japan Expo ouvre ces portes dans moins d'une semaine, l'occasion de parcourir cette sélection qui vous permettra de découvrir la cuisine, la langue et la culture du pays du Soleil Levant à travers différents livres.

Sélection

Découvrez les coups de coeur Lisez !

Vous cherchez le prochain livre à ajouter à votre PAL, alors cette sélection est faite pour vous. Parcourez les coups de coeur de Lisez pour trouver le prochain livre qui vous passionnera : roman policier, feel good ou bien roman historique.

Sélection